Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Road-trip au Québec : un itinéraire 100% nature en 10 jours

Tombés amoureux du Québec, on n’a qu’une hâte : y retourner ! En vue de la préparation d’un potentiel futur voyage possible, on se fait rêver en imaginant un nouveau circuit : 10 jours à l’est de Montréal, dans les Laurentides et le Outaouais, réputés pour leur nature et leurs activités de plein air.

On peut retourner encore et encore au Québec, il y aura toujours de nouvelles découvertes à faire et de nouvelles aventures à vivre. Les saisons étant très marquées, l’été n’a rien à voir avec l’hiver, tout comme les activités qui s’offrent à nous. Les randonnées pédestres font place aux promenades en raquette, les balades en barque se transforment en escalade de glace… Et surtout, la province est tellement grande (3 fois la France !) qu’on peut varier les itinéraires et les plaisirs.  

Si vous avez suivi notre série d’articles sur le Canada, vous avez peut-être lu qu’on vous déconseillait de prendre exemple sur certaines de nos étapes, notamment celle autour du Saguenay, compte tenu des nombreuses heures passées en voiture pour relier notre Airbnb à nos lieux de visite. Le temps passe mais l’envie de retourner au Québec nous démange. On s’est donc demandé… Et si c’était à refaire, où est-ce qu’on irait cette fois ? Oui, on aime bien se torturer psychologiquement. Disons que c’est une anticipation d’un futur voyage.

Le B.A.BA d’un voyage au Québec

Les formalités pour entrer sur le seul canadien sont assez simples pour les touristes français. Comme on l’expliquait dans notre article “Comment organiser un road-trip au Québec ?”, il suffit d’avoir un passeport valide et une AVE, une autorisation de voyage électronique. C’est exactement la même chose que l’ETA, sa traduction anglaise, Electronic Travel Autorization. La demande se fait via le site du gouvernement canadien (coût : 7 dollars canadiens) ou via des sites comme E-visums, qui présentent l’avantage de vérifier si vous n’avez pas commis d’erreur en remplissant le formulaire, avant de les faire valider par l’administration (comptez un peu moins de 20€ pour bénéficier du service).

Mieux vaut s’y quelques semaines en avance et être sûr d’avoir sa validation de son ETA avant le départ. Sans lui, vous ne pourrez même pas embarquer dans votre avion à destination du pays des caribous.

Un road-trip 100% nature au Québec

Nos envies pour ce road-trip : vivre d’amour, de nature et d’eau fraîche pendant une dizaine de jours. Pour ce nouveau voyage, on veut rester loooin de l’agitation et profiter de l’été indien. Du coup, on zappe les grandes villes, notamment Montréal et Québec City. Si ce sont des étapes qui vous intéressent, jetez un oeil à nos bonnes adresses à Montréal et les incontournables à voir à Québec.

#1 Le Parc National du Mont Tremblant

Le tout premier parc n ational du Québec, et aussi le plus grand ! Avec plus de 400 lacs et 6 rivières au compteur, le Parc National du Mont Tremblant nous semble idéal pour nos envies de canoter et de se la jouer Pocahontas. Au détour de la rivièèèèère ! Il paraît qu’une meute de loups vit dans le parc. Très peu de chance de les croiser en pleine journée... En revanche, on pourra se faire une joie d’observer les castors et les cerfs de Virginie.

#2 Wakefield, village so British

Intérêt double pour ce village ! Son côté british pour commencer. Sa rue principale est bordée de maisons de style victorien et on peut même acheter des fudges à l’érable dans sa confiserie. Ensuite, c’est aussi le point de départ pour partir en exploration dans le marais en pédalo ! Parfait pour se faire les jambes après avoir avalé une grosse poutine. Et voir des castors.

#3 Le Parc Régional Montagne du Diable

Certains y vont pour admirer la Chute du Windigo, d’autres y vont pour les 20 kilomètres de sentiers aménagés spécialement pour les VTT… Avis aux amateurs de sensations fortes ! Il y en a pour tous les niveaux : du simple chemin rocheux et racineux à la descente sinueuse, en passant par des sauts et des tournants inclinés. Le paradis des amoureux du vélo tout terrain.

#4 Le Parc Oméga, en mode safari animalier

The place to be pour découvrir les animaux sauvages du Québec dans leur milieu naturel ! Le concept du Parc Oméga est similaire à celui d’un safari : on s’y déplace en voiture et on sillonne 15 kilomètres de route, entre lacs et forêts, pour observer des caribous, des bisons, des ours, des ratons laveurs et tout plein d’autres compagnons qui vivent en semi-liberté.

#5 Montebello, paradis du rondins de bois

Une petite ville qui surplombe la rivière des Outaouais, connue pour le Château Montebello. Édifice complètement insolite, il remporte le titre du plus grand monument en rondins de bois du monde. Transformé en hôtel depuis plusieurs décennies, on peut aller y prendre un verre pour admirer l’intérieur.

#6 Le Parc National de Plaisance

Marais, étangs, marécages, ilôts et presqu’îles, c’est le paysage qu’offre le Parc National de Plaisance. 90 kilomètres de sentiers traversent le domaine, à faire à pied ou en vélo pour varier les plaisirs. Les deux grandes fiertés du parc : les 240 espèces d’oiseaux qu’on peut y apercevoir et ses mystérieuses tortues à chercher des yeux dans les espaces humides.

#7 Le Parc National de la Mauricie

Même si on a déjà eu l’occasion de passer un week-end aux portes du Parc de la Mauricie, on se porte volontaire pour y retourner. Lors de notre premier road-trip, on a surtout parcouru le parc en voiture, allant de belvédère en belvédère. L’immensité du lac Wapizagonke nous donne des envies de paddle (alias planche à pagaie chez les Québécois) ou de kayak !

> Retrouvrez les étapes clés de notre road-trip au Québec de Charlevoix à la Gaspésie en passant par le Lac Saint-Jean, Saguenay et Tadoussac <3


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles

Un week-end pour découvrir la jolie principauté d'Andorre

Connue pour ses stations de ski et ses cigarettes quasiment détaxées, le Mâle saint est parti à la découverte de l'Andorre. Ce pays tout petit niché au coeur des montagnes des Pyrénées vaut le coup d'oeil, que ce soit pour apprécier sa cuisine traditionnelle ou en prendre plein les mirettes avec la nature environnante. Que voir,...