Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Road-trip en Italie : cap sur la Toscane

Tuscany red hills
Royaume de la dolce vita, la Toscane est certainement la plus jolie région d’Italie et elle se prête bien aux plaisirs du road-trip. Entre ses vignobles et ses villes d’art, en passant par sa côte méditerranéenne et sa gastronomie, on vous livre nos coups de coeur toscans !

Qu’on se le dise, une semaine en Toscane ne suffira pas pour voir tous ses trésors mais vous aurez tout le loisir de découvrir les incontournables de la région et de tomber sous son charme. Un petit coin de paradis sur terre pour celui qui aime visiter, manger, admirer.

Pour réaliser ce road-trip, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous changez d’hébergement au fur et à mesure de vos déplacements, comme lors de notre voyage en Irlande, soit vous choisissez un point fixe qui vous permet de bouger. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Nous avons opté pour un hébergement à la semaine, situé sur la côte méditerranéenne pour profiter de la plage.

Florence, le berceau de la Renaissance

Img 02

Passage obligatoire dans la capitale de la Toscane : Firenze ! Véritable musée à ciel ouvert, prenez le temps de vous balader dans son centre historique et admirer le Duomo, une majestueuse cathédrale qui vaut le  coup d’oeil… Tout autant que le Ponte Vecchio, construit au 14ème siècle, qui abrite désormais des boutiques de luxe. Avant de rejoindre votre point de chute, admirez le coucher de soleil sur la ville depuis les jardins de Bardini et Boboli.

A ne pas louper : le Duomo, le Ponte Vecchio, la Galerie des Offices, le Palazzo Vecchio, la Galerie de l'Académie...

Sienne, la magnifique

Aerial view over city of siena italy.

Sienne rivalise avec Florence par sa beauté ! Au Moyen-Âge, Sienne était d’ailleurs la ville la plus importante de Toscane et a longtemps disputé la première place avec Florence. Commencez votre visite par la Piazza del Campo, l’une des plus belles places d’Italie et perdez-vous dans son dédale de ruelles pavées.  

A ne pas louper : la Piazza del Campo, la Cathédrale, le Palazzo Pubblico et la Torre del Mangia, le musée dell’Opera, l’église Sainte Catherine, San Domenico.

San Gimignano, le bourg médiéval

San gimignano italy blog

Entre Florence et Sienne, en pleine campagne, se dresse San Gimignano. Installé au sommet d’une colline, ce bourg est l’une des sites médiévaux les mieux conservés de Toscane et a la particularité de compter treize tours (contre 75 jadis). Prenez le temps d’explorer les environs, vous êtes dans la région du Chianti, connu pour ses vignobles et… Son vin bien entendu !

A ne pas louper : Piazza della Cisterna, Piazza del Duomo et la Collégiale, le Palazzo del Popolo et sa tour Grossa de 54 m, le Musée de la Torture.

Pise, le symbole de l'Italie

Leaning tower of pisa

Un voyage en Toscane sans passer par Pise ? Impossible ! Il est temps d’admirer sa célèbre Tour penchée de vos propres yeux et de grimper ses 300 marches. Avant de partir explorer vers le centre-ville, jetez un oeil à son impressionnant Duomo !  

A ne pas louper : la piazza dei Miracoli, avec la Tour penchée et le Duomo, la Piazza dei Cavalieri, la fresque Tuttomondo réalisé par Keith Haring.

Les Cinq Terres

1 cinque terre

S’il vous reste du temps, remontez vers le nord en direction des Cinque Terre, un coin magnifique qui vaut le détour ! Comme nous l’apprend cet article de Carigami, derrière ce nom des Cinq Terres se cachent cinq villages médiévaux à l’architecture impressionnante puisqu’ils ont pratiquement les pieds dans l’eau, sont construits sur des pentes escarpées et sont entourés de vignobles produisants les plus grands crus de la région. Les bourgades de Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore se découvrent à pied, grâce aux sentiers de randonnées qui les relient entre elles.

Lucques, la ville fortifiée

Dsc 0119

Faites un détour par Lucques, une jolie ville fortifiée où les monuments riches en histoire ne manquent pas ! Ses remparts datent du Moyen-Âge et sont toujours dans un superbe état, idéale pour se balader.

A ne pas louper : la passeggiata delle Mura (promenade autour des remparts), Tour Guinigi, l’église San Michele in Foro.

> La Toscane, déjà fait ? Découvrez nos escapades à Rome et à Milan, et tous nos carnets de voyage all over the wooorld !


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Les réactions

  • elisa Le 27 Dec 2016

    Les cinq terres j'y ai été en Septembre, c'est juste magnifique par contre il faut avoir de bons mollets ^^

Découvrir d'autres articles