Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Sur les routes de Normandie

Etretat view normandie
Pour contrer le blues de la rentrée, Dolorès vous propose de penser à vos prochaines vacances (oooh, aaaah) façon "terroir, calme & volupté". Quoi de mieux qu'un road-trip en Normandie, tout le long de la côte, pour s'aérer l'esprit et décompresser quelques jours ? Rien. Ou presque.

Et si on se faisait un road trip ?

La rentrée arrive à grands pas. Adieu le sable fin, le ciel bleu et la mer chargée d’écume... Et bienvenue dans la dure réalité, où rien que l’évocation du réveil vous fait l’effet d’une molestation sur place publique. Il vous reste cependant une solution afin de contrecarrer ce blues de septembre : la préparation de vos futures vacances ! Eh oui, recadrer vos pensés vers cet objectif positif saura vous booster et vous faire prendre la reprise avec détente ! Votre patron(ne) n’en sera que plus ravi(e).

Dès lors, que faire ?! Pour se la jouer terroir tout en mixant calme et volupté, on a choisi de vous proposer un road trip en Normandie. Région de détente et d’évasion, la Normandie saura vous séduire par ses charmes, tout en étant géographiquement assez pratique.

Pourquoi un road trip ? Pour l’aventure ! Lâchez donc votre train et vos trajets éclairs. A la place, un petit remake de la Carte aux Trésors s’impose pour profiter des paysages normands.

Normandie ? Mais où ?!

Pour continuer vos rêves de vacances les pieds dans l’eau, voici un petit programme qui devrait ravir même les plus réfractaires : Cabourg, Deauville, Honfleur, Le Havre et Etretat. Ainsi, stations balnéaires et balades typiques seront au rendez-vous.

Cabourg

Normandie plage cabourg

Une station balnéaire populaire qui reçoit chaque année en juin le réputé Festival du Film de Cabourg. Sa plage, constituée de 4 km de sable fin, sait accueillir les plaisanciers. La ville, elle, arbore la fameuse atmosphère Belle Epoque, rendue célèbre par Proust. Il sera alors de mise de passer devant l’incontournable Grand Hôtel, dont les baies vitrées sont également décrites par l’écrivain dans « À la recherche temps perdu ».

La ville accueille d'ailleurs ce week-end le festival de musique "Cabourg Mon Amour". Rien de tel pour garder un esprit estival !

Source photo : Lucien Vatynan 

Deauville

Normandie deauville

On continue sur les stations balnéaires glamours. Avec Deauville, on mise sur le chic. Véritable symbole de l’élégance et du prestige, Deauville séduit avec son casino, ses thalasso, spa, golf, centre de voile, d’équitation...

On notera le prestigieux Festival du Film Américain du 5 au 14 septembre 2014, si vous voulez stalker quelques célébrités.

Honfleur

Normandie honfleur

A l’estuaire de la Seine, la ville est rendue célèbre par de nombreux peintres venus admirer les couleurs changeantes du ciel. Monet, Courbet ou encore Boudin (pour ne citer qu’eux) auront passé beaucoup de temps en Normandie, et plus particulièrement Honfleur, pour capter ses lumières sur les œuvres. La ville se distingue également par ses ruelles typiques, son marché traditionnel et ses expositions phares, au Grenier à Sel.

Crédit photo : flickr.com/Noiselot

Le Havre

Normandie le havre

Ville meurtrie par la seconde guerre mondiale, le centre ville du Havre fut entièrement reconstruit par l’architecte Auguste Perrey, inscrivant ainsi le site au patrimoine mondiale de l’UNESCO. L’appartement témoin est à ce jour toujours ouvert au public et permet de découvrir les aménagements proposés pour reloger les havrais au lendemain de la guerre. Oscar Niemeyer a également laissé sa trace au Havre avec Le Volcan, monument inratable du centre-ville havrais. Au delà de l’architecture, l’art a également une place importante avec le Musée Malraux (MuMa), qui propose des œuvres majeures de collections comme Monet et Boudin.

Source photo : Christophe Rambert

Etretat

Etretat falaise normandie

Les falaises de la Côte d'Albâtre sont célèbres par leurs formes singulières et leur blancheur, presque immaculée, en contraste total avec ses plages aux gris galets. En bateau, ou à pieds par les sentiers, la côte est à visiter pour la beauté visuelle de ses œuvres naturelles. Entre mythe et réalité, Etretat invite au rêve et à l’évasion. Courbet, Monet et Boudin ont contribué à la notoriété de la ville en immortalisant les paysages, Flaubert et Maupassant en dépeignant des moments de vie. Maurice Leblanc y créa quant à lui la légende d’une des aventures d’Arsène Lupin.

Qu’est-ce qu’il faut ?!

Road trip ftr

Une voiture. Pour un road trip, c’est mieux.

Les plus désavantagés choisiront la location d’une automobile utilitaire, ce qui est plutôt déconseillé si vous voulez être complètement libre à 200%. Allez donc carjacker votre BFF qui ne saurait vous en vouloir depuis que vous lui avez appris à faire des brownies au micro-onde. Soyez cré-a-tif !

Donc une fois la voiture en poche, ne pas oublier de checker 2/3 trucs importants. Toute la mécanique quoi. On ne déconne pas avec ces choses-là. Les points les plus importants : le moteur, les freins, les bruits habituels et inhabituels, les phares et autres voyants lumineux et, enfin, les pneus doivent être parfaitement gonflés (en cas de pépin, ce lien peut vous être utile).


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles