Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Road-trip en Ecosse : 3 jours au Loch Lomond & The Trossachs National Park

Pour ce premier volet de notre road-trip en Ecosse, direction le parc national du Loch Lomond et des Trossachs ! Entre lacs et montagnes, ce coin a tout pour plaire aux amoureux de la nature. Découvrez notre programme pour trois jours d’exploration.


Nous voilà arrivés à Arrochar, une bourgade nichée au coeur du parc national du Loch Lomond et des Trossachs. Grande étape de notre road-trip en Ecosse, on avait envie de nature dès notre premier jour de vacances. On a été servi ! Ce parc naturel est immense, on en a visité qu’une infime partie en l’espace de trois jours.

Située à moins d’une heure de Glasgow, la région est appréciée par les citadins en manque de nature. Avec ses montagnes, ses lochs et son air frais, c’est une destination parfaite pour s’évader le temps d’un week-end. Le Loch Lomond est le plus grand lac de Grande-Bretagne, juste après le fameux Loch Ness.

Jour 1 - Loch Lomond

🌸 Visite de Luss, un village pittoresque et tout mignon situé sur les rives du Loch Lomond. Au printemps et en été, les touristes viennent admirer ses maisons d’inspiration médiévale et leurs jolies façades ornées de fleurs. Flânez dans ses ruelles, admirez son église et son cimetière bâtis au 6ème siècle, promenez-vous sur la plage et terminez votre visite sur sa jetée, qui offre une vue sur le Loch et le Ben Lomond.

Accès : lieu touristique oblige, le seul parking de la ville est payant (1£ par heure, pas de règlement par carte bancaire).

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

🚢 Traversée du Loch Lomond, pour prendre un bol d’air marin. Vous aurez vite fait le tour de Luss. Depuis sa jetée, deux compagnies de waterbus proposent de traverser le loch pour vous déposer à Balmaha, point de départ de la randonnée de Conic Hill. Profitez du paysage pendant cette croisière de 30 minutes à travers les îles du Loch Lomond.

Tickets : comptez 12£ pour un billet aller/retour qui s’achète au St Mocha Coffee, à l’entrée du ponton.

👟 Randonnée à Conic Hill. Face à Luss, sur l’autre rive du Loch Lomond, se trouve le village de Balmaha. C’est le point de départ pour un certain nombre de balades à vélo et de randonnées. La plus connue est celle qui monte jusqu’à Conic Hill. Elle offre une vue de dingue sur le Loch et les reliefs du parc naturel des Trossachs. C’est assez sportif, ça grimpe pas mal mais ça reste faisable pour tous les niveaux - il suffit de faire une pause et profiter du panorama de temps en temps.

Accès : depuis la jetée, suivez la route qui mène jusqu’au centre de Balmaha, tournez à gauche au niveau du Oak Tree Inn et traversez le parking pour arriver au panneau vert qui annonce le début du sentier “Balmaha”. Chaussures de rando et eau vivement conseillées !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

🍹 Verre en terrasse chez The Oak Tree Inn. Si vous avez besoin de reprendre votre souffle avant le ferry jusqu’à Luss, faites un arrêt à The Oak Tree Inn. A boire, à manger, il y a tout ce qu’il faut pour prendre des forces et de l’énergie.

De retour à la jetée, il est possible de se détendre sur l’une des criques si vous devez attendre l’arrivée du ferry. Empruntez le chemin qui longe le loch, à droite (quand vous arrivez de Balmaha) de la jetée.

🍦 Pause glacée au St Mocha Coffee. Après l’effort, le réconfort ! Dégustez les glaces du St Mocha Coffee sur la plage de Luss. Le petit plaisir de fin de journée.

🍴 Dîner au restaurant The Village Rest Luss. Le meilleur restaurant de Luss, d’après TripAdvisor. Et aussi le meilleur qu’on ait testé en Ecosse. Une cuisine savoureuse, des prix corrects et un cadre dog-friendly.

Luss compte quelques autres restaurants, avec des prix allant du simple au double. Vous pourrez manger sur le pouce au Snack Bar du Village Shop (au niveau du parking) ou des fruits de mer au Luss Seafood Bar.

💤 Bonne nuit de sommeil. Pour info, pendant ces 3 jours, on a dormi au Lochside Guest House, à Arrochar. Il s'agit plus d'un hôtel que d'un B&B chez l'habitant. La vue sur le Loch Long était très sympa, la chambre confortable et sa position géographique nous semble pratique pour visiter les alentours.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

Jour 2 - Autour du Benmore Botanic Garden

🌿 Visite du Benmore Botanic Gardenun immense jardin botanique en plein milieu des montagnes qui vaut le coup d’oeil. Dès que vous pousserez les portes du parc, vous vous sentirez tout petit face aux Séquoias géants qui forment l’allée principale. Lors de votre parcours, vous découvrirez la végétation de différents continents, vous entrerez dans une ancienne serre victorienne complètement rénovée et vous tomberez sous le charme des rhododendrons multicolores qui fleurissent début Juin. Le moment parfait pour entreprendre un road-trip en Ecosse 😎

Tickets : 6,50£ pour un adulte

🍴 Pause-déjeuner au Benmore Café. Pas besoin d’aller bien loin pour manger, le jardin botanique dispose d’un restaurant situé au niveau de l’entrée. Sucré, salé, chaud ou froid, on trouve de quoi grignoter.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

👟 Randonnée à Puck's Glen. Après avoir parcouru le jardin botanique en long, en large et en travers, rendez-vous à Puck’s Glen, quelques kilomètres plus loin, pour une randonnée dans un cadre magique. Une heure de balade dans la forêt, entre ruisseaux et chutes d’eau. On s’attend à croiser un farfadet à chaque tournant !

Accès : en partant du Benmore Botanic Garden, conduisez pendant 1.8 km, le parking se trouve sur votre gauche, juste avant un virage. Parking gratuit, indiqué par un panneau “Puck's Glen”.

🍴 Dîner au Village Inn Arrochar. Un restaurant/pub situé à proximité de notre B&B à Arrochar, fréquenté par les locaux. Décoration traditionnelle et cuisine de qualité. La vue sur le Loch Long ne gâche rien 😛

Jour 3 - En route vers l’île de Mull via Oban

On quitte le Loch Lomond et le parc national des Trossachs pour se diriger vers Oban. C'est de cette ville d’où part un ferry qui fait la liaison avec l’île de Mull, la prochaine étape de ce road-trip en Ecosse. Sur la route, il y a de quoi faire !

👀 Admirer la vue depuis An Ceann Mòr (Inveruglas). Quand l’art rencontre la nature ! Suivez le chemin à travers la végétation, depuis le parking visiteurs, et vous tomberez sur une étrange structure en forme de pyramide. Il s’agit d’une plateforme où vous pouvez vous installez pour apprécier la vue panoramique sur le Loch Lomond et les montagnes voisines.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

💦 Arrêt aux Falls Of Falloch. Quand l’art rencontre la nature - bis ! Après une très courte marche, vous apercevrez une cascade de 10 mètres. Une structure en métal en forme de tunnel a été imaginée pour avoir un autre point de vue sur la chute d’eau. Original et parfait pour se dégourdir les jambes.

🌿 Promenade dans les bois de Strone Hill, un sentier balisé très facile qui forme une boucle à l’ombre des chênes. Appréciable par fortes chaleurs !

🏰 Visite du Kilchurn Castle, les ruines d’un château construit au 15ème siècle, accessible après quinze minutes de marche. Entouré de pâtures et situé sur les rives du Loch Awe, le décor est spectaculaire ! Vous aurez peut-être la chance de croiser une Highland Cattle, les fameuses vaches écossaises reconnaissables grâce à leurs franges et leurs grandes cornes. L’un de nos coups de coeur de ce road-trip en Ecosse.

Accès : il y a un parking “à l’arrache” le long de la route A85, sur votre gauche en venant de Dalmally. Aucun panneau n’indique le chemin, voici les coordonnées GPS du parking si besoin 56.407305, -5.018249. Visite et parking gratuits.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

🚢 Arrivée à Oban, une ville côtière considérée comme la porte vers les îles. Plusieurs ferries desservent les Hébrides, dont l’île de Mull, là où se passe la suite de notre road-trip en Ecosse !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

Découvrez notre road-trip en Ecosse, étape par étape

Rendez-vous prochainement pour suivre les étapes clés de notre road-trip en Ecosse, dans les Highlands :


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Les réactions

  • Axel Le 20 Mar 2019

    Magnifiques paysages! Les photos sont tout simplement superbes! Merci de nous faire un peu rêver ;)

Découvrir d'autres articles