Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Road-trip en Ecosse : 4 jours pour découvrir l'île de Mull

En route pour l’île de Mull, l’étape préférée lors de ce road-trip en Ecosse ! Une pépite des Highlands qui vaut le coup d’oeil si vous aimez la nature. Découvrez notre programme pour 4 jours sur Mull.


Vous vous en doutez, l'élaboration de notre itinéraire pour ce road-trip dans les Highlands d’Ecosse a été un vrai casse-tête. On voulait visiter une ou deux îles, et on a vraiment eu du mal à choisir parmi les îles Hébrides qui ont toutes l’air magnifique. Notre choix s’est finalement sur Mull, le coup de coeur de notre voyage, très nature et encore préservée du tourisme de masse (en Juin en tous cas), et sur Skye dont on vous parlera dans un article dédié.

Après notre périple autour du Loch Lomond et dans le parc des Trossachs, on vous laisse découvrir ce qu’il y a faire sur l’île de Mull pendant quatre jours. Impossible de s’ennuyer, Mull regorge de trésors ! On a même dû faire une croix sur l’exploration du sud de l’île par manque de temps… Une belle excuse pour y retourner 😛

Jour 1 - En route vers l’île de Mull via Oban

🚢 Arrivée à Oban, une ville côtière considérée comme la porte vers les îles. Plusieurs ferries desservent les Hébrides, dont l’île de Mull, là où se passe la suite de notre road-trip en Ecosse.

👀 Admirer la vue depuis la McCaig Tower. Une balade pour se mettre en jambe. Grimpez jusqu’au sommet de la colline qui surplombe Oban, où trône un mini colysée de style victorien. Construit en 1890, il est tout droit sorti de la tête de John Stuart McCaig, un riche philanthrope, qui souhaitait fournir du travail aux maçons du coin. Pour y accéder, rejoignez Argyll Street, où vous pourrez prendre l’escalier Jacob’s Ladder. Pensez à vous retourner, la vue sur la baie est sympa !

🌊 Balade sur le front de mer d'Oban, pour prendre un bol d’air frais et profiter de la vue sur la baie ainsi que sur les îles de Kerrera et Mull. Marchez une quinzaine de minutes et vous atteindrez les ruines du Dunollie Castle, bâti au 13ème siècle et transformé depuis en musée sur l’histoire de la ville et du clan MacDougall.

🍴 Casser la croûte à Oban. Si vous arrivez en ville pour le quatre-heures, vous pouvez goûter les gourmandises sucrées du restaurant du Perle Oban Hotel, près du port. Si c’est de chocolat dont vous avez envie, direction l’Oban Chocolate Company qui sert d’excellents chocolats chauds et café. Si vous recherchez du salé, Oban est connu pour ses fruits de mer et ses poissons, les bonnes adresses ne manquent pas.

🚢 Traversée en ferry pour rejoindre l’île de Mull. La société CalMac (Caledonian MacBrayne en toutes lettres) se charge de faire la liaison entre les différentes îles de Mull, Coll, Tiree, Lismore, Colonsay, Barra et Uist. Le trajet Oban-Mull dure environ 45 minutes et est très bien organisé avec une équipe rôdé. Pour un billet/retour, comptez environ £27 pour la voiture et £7,40 par adulte.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Adios Oban ! On file sur l'île de Mull maintenant ⛴ #oban #scotland #scotland_insta #highlands #ecosse #visitscotland

Une publication partagée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

🍴 Dîner au Glenforsa Hotel. Une très bonne adresse où manger si vous passez par la côte Est de Mull. On y a dîné plusieurs fois, le choix de restaurants étant assez réduit sur l’île de Mull. Burger très bon et "relativement" pas cher, avec une viande de qualité. Le cadre est chaleureux, et s’il fait beau, vous pouvez boire un verre et manger dans le jardin. Ouvrez l’oeil, un cerf traîne dans les environs.

💤 Dormir dans un B&B. Passez quelques nuits chez Debbie au Caorann B&B, situé entre Salen et Tobermory. La maison dispose d’un jardin, idéal pour se poser le soir, et le petit-déjeuner 100% écossais et fait maison par Debbie est un régal !

Jour 2 - Tobermory et le nord de Mull

👟 Randonnée dans la baie de Tobermory. Un circuit trouvé sur l’excellent site Walkhighlands qui vous emmène de Tobermory à Aros Park. Cette boucle vous fait suivre la côte littoral et offre une jolie vue sur la ville la plus colorée de l’île de Mull. Vous y croiserez une chute d’eau et un loch décoré de nénuphars.

🏘 Visite de Tobermory. Vous tomberez vite sous le charme de cette bourgade côtière grâce à son port et ses maisons rouges, jaunes ou bleues.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Découverte de Tobermory et de ses façades colorées ❤💙💛 #isleofmull #scotland #scotland_insta #visitscotland #highlands #hebrides #ecosse #uk #tobermory

Une publication partagée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

🍩 Goûter à The Gallery. Faites un break gourmand dans un cadre atypique ! The Gallery se situe au sein même d’une ancienne église, reconvertie depuis en salon de thé et boutique. Ils servent de nombreuses pâtisseries écossaises, comme des shortbreads millionaire (la vie !).

👟 Promenade jusqu’au phare de Tobermory. Un sentier très accessible permet d’accéder au phare de Rubha nan Gall en passant à travers les bois. A la clé : la découverte d’un phare pittoresque et une vue sur l’île voisine. Le point de départ se fait depuis le parking du terminal de ferry CalMac.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Et au détour d'un chemin, le phare de Tobermory ⛵ #isleofmull #tobermory #scotland #scotland_insta #ecosse #visitscotland #highlands #hebrides

Une publication partagée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

🏰 Visite du Glengorm Castle. Mettez le cap sur l’île de Mull ! A moins d’une dizaine de kilomètres de Tobermory se trouve le majestueux Glengorm Castle. Une longue single-track vous permet d’accéder jusqu’au domaine. La château fait désormais office de B&B et n’est pas ouvert au public, mais vous êtes libre d’explorer ses environs. Traversez les pâtures, dites bonjour aux moutons et grimpez là où vous pouvez pour admirer la vue sur la mer et les îles des Hébrides. Le domaine est IMMENSE, différentes randonnées sont balisées grâce aux panneaux tout au long du chemin.

🍴 Dîner sur les quais Fishermans Pier Fish & Chip Van. De retour à Tobermory pour manger un bout ! Commandez un fish & chips au food-truck installé sur les quais et allez le manger face à la mer.

Si vous cherchez plutôt un restaurant, le Café Fish est connu pour être le meilleur de la ville, voire de l’île… Il est souvent complet, forcément. Pensez à réserver.

Jour 3 - Boucle nord & ouest du Mull

Ce jour-là, on a passé beaucoup de temps en voiture pour faire le tour du nord de l'île de Mull et profiter de ses panoramas sur les îles voisines et Ben More. S'il fallait retenir trois étapes mémorables, ce serait celles-ci :

👟 Randonnée jusqu’à Langamull Beach. Une plage de sable blanc, en Ecosse ? C’est ce qui vous attend après cette jolie balade d’environ 2 heures (aller/retour compris) à travers les champs. Depuis la plage, vous aurez un beau panorama sur les îles, notamment sur Skye.

🌊 Calgary Beach. La plus belle plage de Mull paraît-il, avec son sable argenté, au pied des falaises et sa vue sur l’île de Coll et Tiree. Testé et approuvé pour faire une sieste :P

💦 Eas Fors Waterfall. Une série de trois chutes d’eau spectaculaires, située à quelques minutes du ferry pour l’île d’Ulva, de part et d’autre de la route. L’eau suit son chemin jusqu’à à arriver au bord de la falaise pour se retrouver 30 mètres plus bas, dans la mer. Attention de ne pas glisser, la chute pourrait être fatale car l’endroit n’est pas du tout sécurisé 😶

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Langamull Beach 🏖 #isleofmull #scotland #scotland_insta #ecosse #highlands

Une publication partagée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

Jour 4 - Les îles Staffa, Lunga et Iona

🐧 Rencontre avec les puffins. Jouez les touristes jusqu’au bout et embarquez sur le bateau du Staffa Tour ! L’un de nos plus beaux souvenirs de ce road-trip en Ecosse : une journée en bateau pour découvrir les îles de Staffa et de Lunga ! De nombreux volatiles ont élu domicile sur l’île de Lunga, notamment les puffins - alias les macareux - beaucoup trop mignons. Après une vingtaine de minutes de marche, vous allez tomber nez à nez avec les centaines d’oiseaux qui vivent ici ! Ensuite, direction Staffa, connue pour sa grotte de Fingal et ses colonnes hexagonales en basalte. Après avoir exploré la fameuse caverne musicale, vous pourrez partir à la recherche de la colonie de macareux qui s’est installée ici. Si vous aimez découvrir la faune et la flore, foncez, l’expérience vaut les £65 payés par personne.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Passion puffins 🐧💛🐧💛🐧 @staffa_tours #lungaisland #scotland #scotland_insta #ecosse #isleofmull #highlands #puffin #puffins #wildlife

Une publication partagée par Le Mâle saint (@lemalesaint) le

Bon plan : garez-vous au parking gratuit de Fionnphort à quelques minutes à pied du port. Au retour, faites-vous déposer sur l’île de Iona pour la visiter. Vous pourrez revenir jusqu’à Fionnphort via le ferry CalMac pour le prix d’£1.75.

🏝 Visite de l’île de Iona. Une terre sacrée où sont enterrés les rois qu’il est possible de visiter en prenant le ferry depuis Fionnphort. Sur Iona, on trouve également une abbaye fondée au 6ème siècle par Saint Columba. Ce serait entre ses murs que le célèbre Book of Kells, aurait été transcrit. L’île est plébiscitée pour ses retraites spirituelles mais vous pouvez y passer juste une nuit pour s’imprégner de son atmosphère.

🚢 Traversée pour rejoindre Mull, avec des dauphins. Comme dit plus haut, un ferry fait la liaison entre Fionnphort et Iona. Gardez un oeil sur les eaux turquoises de la baie, avec un peu de chance vous apercevrez des dauphins !

Jour 5 - En route vers l’île de Skye via Arisaig

On quitte Mull pour continuer notre road-trip en Ecosse et rejoindre la célèbre île de Skye. La route est longue, on a préféré faire un arrêt à Arisaig pour couper le trajet et faire une pause bien méritée.

🚢 Traversée Fishnish-Lochaline. Pour quitter Mull, plusieurs solutions s’offrent à vous : le ferry entre Craignure et Oban, ou celui entre Fishnish et Lochaline. Selon la position de votre logement sur Mull, vous gagnerez sans doute quelques kilomètres en passant par l’un ou l’autre.

🌿 Promenade dans l’Ariundle National Nature park. Pour se dégourdir les jambes, faites un arrêt près de Strotian pour découvrir Ariundle Oakwoods, un fragment d’une immense forêt qui recouvrait autrefois une grande partie de la côte ouest de l’Europe. La balade est accessible à tous, vous faites une boucle en suivant un cours d’eau.

🍻 Boire un bière à l’Arisaig Hotel. Après l’effort, le réconfort ! Une fois arrivés à Arisaig, trouvez une place sur la terrasse de ce bar/hôtel/restaurant et dégustez l’une des bières locales servies à la pression.

🍴 Dîner à The Old Library. Une bonne adresse où manger à Arisaig, qui sert une cuisine bistronomique et locale. C’est une ancienne écurie construite il y a 200 ans, transformé en hôtel-restaurant dont les murs en pierres sont toujours apparents.

💤 Dormir dans un B&B. Pour passer une nuit dans un lit super confortable, on vous recommande la Sgiath House, où vous serez accueilli par Sheila. Le petit-déj avec vue est super sympa avant de prendre le ferry depuis Mallaig pour l’île de Skye !

Découvrez les étapes de notre road-trip en Ecosse

Rendez-vous prochainement pour suivre les étapes clés de notre road-trip en Ecosse, dans les Highlands :


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Les réactions

  • Helene Le 27 Mar 2019

    Comme toujours, les photos me subjuguent. Chapeau bas

Découvrir d'autres articles