Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Risotto au chorizo : réveillez la mama italienne qui est en vous

5569853980 9c1cb7184d z
En ce début de soirée, j'ai choisi de vous donner l'eau à la bouche avec un risotto, façon mama italienne derrière les fourneaux. Risôkoi ? Wikipédia vous l'explique mieux que moi :
Le risotto est un plat traditionnel à base de riz, originaire du nord de l'Italie. Le principe de cuisson ressemble à celui du riz pilaf, qui consiste à d'abord faire légèrement frire le riz dans une matière grasse avant la cuisson à l'eau. Cependant, il en diffère par le fait que le liquide est ensuite absorbé par petites quantités successives jusqu'à cuisson complète.
Le plus scientifique des lecteurs sera comblé par cette définition ultra-pointue, personnellement je me contente de photos. Passons à l'aspect pratique.

Pour cette recette, j'utilise du chorizo et de l'oignon. Sachez que vous pouvez les remplacer par de l’échalote, des gousses d'ail, des champignons, des bouts de jambon, de la pancetta, des lardons, des morceaux de blancs de poulet, des noix de Saint-Jacques, du saumon, vous avez le choix.

Personnellement, j'ai tendance à préparer le risotto à l'oeil et surtout au pif. En règle générale, pour 4 gros mangeurs, je prévois :

  • 300 g de riz Arborio/spécial risotto (vous en trouverez facilement en grande surface)
  • De l'huile (tournesol, olive, peut importe, on prend ce qu'on a sous la main)
  • 2 oignons
  • 1 litre d'eau
  • 1/2 cube(s) de bouillon de boeuf
  • Du vin blanc
  • Du chorizo
  • 70 g de parmesan
  • De la crème fraîche (facultatif)

1. Dans un premier temps, épluchez et émincez les deux oignons. Vous êtes bien parti, coupez le chorizo en fines lamelles (ou petits morceaux, tout dépend de votre patience).

2. Dans un récipient/verre mesureur/je-ne-sais-quoi-d'autre, chauffez l'eau + le bouillon de volaille au micro-ondes.

3. Pendant ce temps, dans une (très) grande poêle, versez et chauffez l'huile.

4. Ajoutez les oignons émincés, faites-les revenir.

5. Versez le riz, remuez à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que chaque grain soit imprégné de matière grasse (en gros, il doit être translucide).

6. C'est la partie "la plus compliquée", si j'ose dire. Versez une première louche de bouillon dans la poêle, et remuez pour que le liquide soit complètement absorbé.

7. Versez davantage de bouillon, en remuant de temps en temps, jusqu'à l'absorption complète. Ajoutez une ou deux grosses cuillères à soupe de vin blanc. Continuez de verser le bouillon, et ainsi de suite. (comptez entre 15 et 20 minutes pour cette étape)

8. Gouttez le riz, s'il est encore dur sous la dent, vous devriez ajouter quelques louches d'eau, avec ou sans bouillon. S'il est crémeux, bien joué, vous pouvez continuer l'aventure.

9. Vous pouvez ajouter le chorizo dans la poêle. Remuez de temps à autre.

10. Versez le parmesan et éventuellement un peu de crème. Remuez et laissez cuire encore 2 minutes.

Vous êtes un chef, bravo.

Crédit photo : Foodmess

Pour suivre le Mâle saint plus facilement, retrouvez-nous sur Facebook :)
 


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Les réactions

  • Emeline Le 16 Feb 2012

    Hmm attention, on va t'obliger à nous faire goûter ça dans quelques semaines ;-)

    • Elise Le 16 Feb 2012

      Sans soucis, avec de gros cookies en dessert ! (Et les kilos en bonus :D)

Découvrir d'autres articles

Recette made in USA : les patates douces & épicées cuites au four

Les patates douces cuites au four, on en devient vite accro. Le Mâle saint peut témoigner. Une fois que vous aurez pris le coup de main, vous allez en faire encore, et encore, et encore. Très facile à faire, la recette consiste à couper vos légumes, à les mélanger avec du sucre, des épices et de l’huile avant de les enfourner p...