Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

[CONCOURS] À la découverte du concours Master Brasseur

Photo
Cette année encore, les restaurants les 3 Brasseurs lancent leur concours de bière. Nous sommes partis à la découverte des 4 restaurants de la métropole et de leurs brasseurs. Qui remportera le concours  ? À vous d'en juger  le jeudi 30 mars dans vos restaurants de la région !
Photo2

Des bières uniques dans chaque restaurant

Le restaurant les 3 Brasseurs, tout le monde connait ? Ce restaurant que l'on trouve à Lille mais aussi à Englos, Lomme et Roncq. Mais saviez-vous qu'ils faisaient eux-mêmes leur propre bière ? 

Aux 3 Brasseurs, la bière est au service d'une cuisine gourmande. La bière s'associe aux menus, un peu comme le vin qui s'accorde à un plat.
C'est pour ça que dans les restaurants vous trouverez une cuisine inspirée par l'univers de la brasserie traditionnelle et des plats de terroirs comme la flammeukueche alsacienne et des différents plats typiques de notre région comme le welsh ou la carbonnade flamande. Des plats parfait pour accompagner une bière. 

Et comme les restaurants fabriquent leur propre bière, des microbrasseries sont intégrées à chaque restaurant. Si l'envie vous prend, il est possible de demander une visite avec le responsable qui se fera un plaisir de vous montrer les différents étapes de la fabrication des bières qui sont à la carte.

Phototo

Master Brasseur 2017, le concours autour de la bière

Et cette année, comme chaque année depuis 4 ans, les 26 restaurants des 3 Brasseurs de toute la France participent au concours Master Brasseur 2017.
Chaque restaurant proposent sa propre bière, celles-ci sont réparties dans 5 catégories : pâles, ambrées, brunes, fortement houblonnées et les autres, avec un maximum de 6 bières.

Le 9 avril, un jury composé de professionnels de la bière et de clients élira la meilleure bière dans chaque catégories avant de choisir le grand gagnant Master Brasseur 2017.

Les 4 restaurants de la région mettent en compétition leur bières alors, est-ce que le maitre brasseur 2017 sera l'un des Hauts de France ? À vous d'en juger.

Vous pouvez découvrir les bières dès jeudi 30 mars dans vos différents restaurants de la métropole de 18h à 20h, dégustation gratuite !

Photo4

Les bières de la région

Nous sommes allés à la rencontrer des brasseur de chaque restaurant de la région (Lille, Lomme, Englos et Roncq) et chaque brasseur (et brasseuse) nous ont fait découvrir leur création :

Lille : Nous avons rencontré Nicolas Legrain qui est un peu arrivé là par hasard, il n'était pas du tout destiné à devenir maitre brasseur et ça fait maintenant plusieurs années qu'il fait ce métier avec passion.

Sa bière : La bière se nomme "La cuvée du levain", la boulangerie du Renard donne son pain rassis à Nicolas qui le transforme en bière. Ça permet de valoriser un sous-produit et d'avoir une bière dorée. Il ajoute par la suite de la menthe fraîche et des fleurs de cassis pour lui donner un goût un peu fruité.

Son combo parfait bière / fromage : Tous les goûts sont dans la nature mais un maroille ou un munster avec une bière légére c'est le top.

Si il était une bière : De l'eau, car il est difficile de faire un choix parmi les nombreuses bières qui sont proposées mais si non, une bière légère, maltée.

 

Lomme : À Lomme c'est Pierre, le brasseur, qui nous a acceuilli ! Il est tout nouveau dans le métier, ça fait un an qu'il est brasseur aux 3B et avant il travaillait dans une brasserie classique.

Sa bière : La bière se nomme " La Hopscure" en rapport avec le cinéma Kinépolis juste à côté, car c'est la bière des salles obscures. Une bière brune / rougeâtre, intensément houblonnée avec 4 houblons américain.

Son combo parfait bière / fromage : Une bière brune et un fromage à pâture

Si il était une bière : Une bière "Porter" bière anglaise qui a rincé les anglais pendant des années, une brune fumée, complétement oubliée.

Photo5

Englos : Emma Bonzon est la brasseuse (et la seule des brasseuses aux 3B de France) nous a acceuilli pour nous parler de sa création. Elle vient d'une formation ingénieur et elle est un peu tombée dans la bière par hasard, au détour d'un stage qui l'a tout de même emmenée 6 mois en Argentine dans une brasserie avant d'atterir aux 3B d'Englos.

Sa bière : Elle se nomme la "Sweet stout" une bière douce à la cerise, pas très forte et pas très houbonnée qui est très connue aux USA. Sa bière est un mélange de froman torrifié, de blé et de jus de cerise. Elle adore les bières americaines et c'est pour cela que cette bière est apparue comme une évidence.

Son combo parfait bière / fromage : Une bière amère avec du fromage à pâture comme le conté sinon, pour elle le combo parfait c'est une bière brune très forte avec un dessert au chocolat ! A tester.

Si elle était une bière : Une bière de brasserie hollandaise, l'impérial stout à 10° ou une bière américaine.

 

Roncq : François Looten est le dernier brasseur que nous avons rencontré. Il est arrivé aux 3 Brasseurs en 2010, d'abord à Lille puis depuis 2012 à Roncq. Ses parents sont agriculteurs et cultivateurs et ce sont eux qui ont donné à François l'envie d'un métier vivant ! C'est pour cette raison qu'il est brasseur depuis 2010.

Sa bière : C'est la "Kylte", une bière blonde brassée avec du malt whisky. C'est une bière qui, mise en bouche, donne un côté d'amertume fruitée des houblons utilisés. Une bière blonde avec une robe légérement dorée et une mousse blanche bien compacte. De plus, c'est une bière confectionnée en équipe puisque François imagine la bière et le reste de l'équipe imagine le nom de la bière, la soirée, les affiches, l'ambiance ... Vous vous retrouvez le jeudi 30 mars à une soirée écossaise sur Roncq.

Son combo parfait bière / fromage : La meilleure combinaison pour lui c'est une bière aromatisée / amère, comme la Kylte, avec de la charcuterie.

Si elle était une bière : La bière Rochefort à 8°, une bière belge.

Affiche event 30mars

Gagnez votre repas aux 3 Brasseurs

Et bien sûr, comme nous savons que vous aimez la bière, nous vous proposons de vous faire gagner 4x 1 repas pour deux personnes !

Pour cela rien de plus simple : 

- Aimer la page Facebook du Mâle Saint

- Aimer la page Facebook des 3 Brasseurs 

- Laisser un commentaire ci-dessous avec la bière qui vous tente le plus parmi celle des brasseurs !

 

Fin du concours le 05/04 à 00h

Bonne chance ! 


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Les réactions

  • Alex52810 Le 03 Apr 2017

    Ca donne trop envie de gouter ces bonnes bières artisanales avec de belles Flammekueches !!!

  • Melle Mini L. Le 03 Apr 2017

    Hello!
    Super, ce concours!
    Je participe & croise les doigts, pour y emmener mon chéri.
    Je serai surtout tenter par la "Sweet stout", au goût de cerise et faite par une dame ;)
    J'ai liké vos pages FB : Mellesperluette Mzt.
    Belle soirée.

  • EmiliePouts Le 04 Apr 2017

    J'ai bien envie de goûter la belle Province ! Je like les deux pages Facebook avec le Emilie Troccaz. Merci :)

  • Petite G Le 05 Apr 2017

    Merci beaucoup ! Pour moi ce serait La cuvée du levain sans hésiter :)
    Mon nom sur fb est Géraldine Larbre ;)

Découvrir d'autres articles