Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Recettes au Nutella : brownie, quatre-quart et cupcakes

Eat nutella
Le Mâle saint adore le chocolat (vous l'aurez constaté avec nos cookies et nos brownies) mais le Nutella n'est pas en reste. Vous pourrez toujours nous rabâcher les oreilles avec l'huile de palme et tout le tralala diététique, on n'en démordra pas. Si bien, qu'aujourd'hui j'ai décidé de partager trois de mes recettes préférées à base de pâte à tartiner. Inutile de réinventer la roue, les sites cités ci-dessous sont extras, je ne compte pas m'attribuer leurs mérites, qu'on se le dise. Apparemment, c'est le gros débat actuel de la blogosphère culinaire, j'assure mes arrières. Au programme (par ordre de difficulté, s'il vous plaît) : brownies, quatre-quart, cupcakes et si vous restez jusqu'au bout, un petit bonus.

Le brownie au Nutella : l'amour de ma vie

Brownie au nutella

Personnellement, j'utilise deux recettes. Tout dépend de mes envies. Solution 1 : j'aime-VRAIMENT-le-Nutellôôôô et utiliser 400g du pot ne me fait pas peur. Je vous recommande La Cuisine d'Aude.

Solution 2 : vous voulez vous modérer (l'été arrive, tout ça, je ne vais pas vous ressortir le blabla habituel des magazines à l'approche de la période estivale, rassurez-vous) et y aller doucement. La version de Mes brouillons de Cuisine et ses 150g de Nutella devraient vous suffire amplement.

La quatre-quart au Nutella

Quatre-quart au Nutella

Vu qu'il m'est très difficile de choisir, je vous propose 3 variantes pour ce gâteau. Si vous êtes équipé en moules en silicone, vous pouvez tenter les mini quatre-quarts d'Audrey, tout mignons et tout chocolatés (il suffit d'avoir la main lourde sur le Nutella).

On en vient aux formules un peu plus traditionnelles, celle du quart-quart marbré de Nathalielielie très rapide à réaliser et celui tout au Nutella et aux noisettes de Miam, Maman cuisine.

Les cupcakes au Nutella

Topping au Nutella

Je ne vais pas vous mentir : les cupcakes restent un fantasme culinaire pour moi, je n'ai jamais eu le courage de mettre la main à la pâte (haha). Ceci dit, ils font partis de ma to-do list. Durant mes longues vadrouilles virtuelles, j'ai repéré deux recettes, elles ont fini dans mes favoris : les cupcakes aux noisettes et leur topping au Nutella de Bake a Cupcake et ceux au Nutella de Véronique Cauvin, issus de son livre sobrement intitulé Nutella.

Et le bonus de l'article : comment faire son Nutella maison. Le blog est kitsch mais les photos et la texture de la pâte à tartiner donnent intensément envie. À tester !

Pâte à tartiner maison

Pour suivre le Mâle saint plus facilement, retrouvez-nous sur Facebook :)
 


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Les réactions

  • LadyMilonguera Le 22 May 2012

    Toutes plus addictives les unes que les autres ces recettes !

    • Elise Le 22 May 2012

      C'est bien le problème du Nutella !

  • la belette Le 22 May 2012

    le brownie version 400g me fait gravissimement envie, mais je me demande s'il est compatible avec mon régime.

    • Elise Le 22 May 2012

      Mieux vaut ne pas savoir son nombre de calories et le manger les yeux fermés, je crois bien.

  • Caroline Le 22 May 2012

    Le brownie et le quatre-quart donnent tellement envie, ahhhh !

    • Elise Le 22 May 2012

      Et en plus, l'argument de choc, c'est rapide à faire. Oui, je te pousse au vice.

  • Je suis en train de baver!!
    Oh ouiii que ça donne envie.

    • Elise Le 23 May 2012

      N'essaie pas de résister, le pot de Nutella ne demande qu'à passer à la casserole !

      • Ne me dis pas ça, je vais succomber!!!!!

        • Elise Le 23 May 2012

          C'est impossible de ne pas succomber devant tant de chocolat, tu pourras nous donner ton avis éclairé comme ça :D

          • Déjà que j'ai craqué aujourd'hui pour une tonne de chantilly avec ma tasse de chocolat, adieu le régime!!
            Mais je pense m'accorder ce plaisir tout de même. Donc recettes à tester, si je rate c'est au pot que je vais directement m'attaquer!

  • Xavier Le 28 May 2012

    Toutes ces recettes sont vraiment très "dangereuses", le brownies et validé depuis très longtemps (mais je vérifie tout de même parfois) ... par contre je vais tenter la recette de quatre-quart rapidement !

Découvrir d'autres articles

Frigo vide, la solution : des muffins aux pépites de chocolat sans oeuf

Vous avez envie de cuisiner et de vous goinfrer mais, manque de chance, votre réfrigérateur est vide. Non, non, reposez ce couteau de cuisine, vous trancher la gorge ne résoudra pas le problème des oeufs introuvables et des supermarchés fermés. Rassurez-vous, j'ai la solution : des muffins sans oeuf aux pépites de chocolat.