Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

6 recettes DIY magiques pour un ménage au naturel

Nettoyer sa maison naturellement, oui, chef, c’est possible ! Découvrez les 4 ingrédients naturels qui ont remplacé notre armada de produits chimiques et nos recettes DIY super faciles pour vous y mettre !


On ne compte même plus le nombre de produits de nettoyage disponibles sur le marché. Toujours plus puissants, toujours plus efficaces, toujours plus multi-actions. Toujours plus de produits chimiques, toujours plus polluants et toujours plus de plastique aussi.

Bref. 

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais les choses simples sont souvent les plus efficaces ! Ces recettes DIY, testées et approuvées, sont réalisées avec des ingrédients que l'on trouve partout et vous permettront de garder une maison propre. Un petit geste qui réduira votre consommation de plastique et la pollution environnementale causée par les produits ménagers 🌍

Nos ingrédients naturels magiques

Avant d’entrer dans le vif du sujet, laissez-nous vous présenter quelques-uns des ingrédients naturels qui font désormais partie de nos indispensables pour nettoyer notre maison. Dubitatifs au début, on était (très) loin d’imaginer tout ce qu’ils peuvent faire !

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est utilisé depuis très longtemps pour désodoriser et nettoyer la saleté. Vous pouvez facilement vous en servir pour nettoyer les éviers, les toilettes, le bain, la douche, le four et le réfrigérateur afin d'enlever la saleté et les taches.

Le citron

Le jus de citron s’avère être un acide puissant qui aide à lutter contre les bactéries, à éliminer les taches et à garder votre linge blanc blanc.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit polyvalent fantastique, dont on se sert dans toute la maison pour éliminer les taches, la graisse, la saleté, les odeurs et la moisissure. L’odeur peut vous rebuter, mais rassurez-vous, celle-ci se dissipe rapidement ou peut être contrecarrée par le parfum délicat d’une huile essentielle.

Les huiles essentielles

Justement, les voilà ! Naturellement anti-bactériennes, les huiles essentielles aident non seulement à assainir votre maison, mais lui donnent aussi une bonne odeur. Parmi nos chouchoutes : la lavande, le citron et le tea tree/l'arbre à thé.

Nos recettes DIY pour un ménage au naturel

1. Un super désinfectant-nettoyant 

La révolution chez nous ! Un produit multi-usages ultra facile à faire, qui ne coûte quasiment rien et qui peut être utilisé dans toute la maison pour laver et assainir les surfaces. 

La formule magique : dans un vaporisateur, 50% d’eau, 50% de vinaigre blanc et 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix pour neutraliser l’odeur du vinaigre. Citron, pamplemousse, les agrumes fonctionnent plutôt bien !

🛑 A éviter sur les surfaces en marbre, en pierre ou en granit.

2. Un anti-moisissure du tonnerre 

L’humidité dans la salle de bain : notre ennemi numéro 1. Chaque jour, pensez à bien aérer, 5 minutes avec les fenêtres grandes ouvertes quand c’est possible, à compléter avec une VMC ou des produits spécifiques

La formule magique : remplissez un vaporisateur avec du vinaigre blanc et 10 gouttes d’huiles essentielles de tea tree pour renforcer les propriétés anti-moisissure. 

Vaporisez sur la zone touchée, les joints par exemple. Laissez reposer environ 30 minutes et rincez la zone à l'eau tiède. Frotter avec un chiffon si besoin.

3. Une baignoire qui brille

La formule magique : munissez-vous d’une brosse en fibres de coco, versez du bicarbonate de soude dans votre baignoire et frottez pour faire partir la saleté. Pour les autres surfaces, utilisez votre super désinfectant-nettoyant ci-dessus.

4. Un cocktail nettoyant spécial toilettes

La formule magique : 1 verre de vinaigre blanc, 2 grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix, directement dans la cuvette.

🚽 Laissez agir 5/10 minutes et frottez avec votre brosse WC, en utilisant la pâte formée pour enlever les saletés. Pour le reste des toilettes, utilisez votre super désinfectant-nettoyant ci-dessus, en laissant reposer pendant une minute ou deux avant d'essuyer. 

5. Un micro-onde propre sans effort  

La formule magique : placez une petite tasse de vinaigre et le jus d'un citron au micro-ondes. Faites chauffer pendant 2 minutes et laissez la porte fermée pendant environ une minute. Ouvrez, le vinaigre et le citron auront fait leur job... Vous n’avez plus qu’à essuyer l'intérieur avec un chiffon humide et c’est tout !

6. Une maison qui sent bon

Ce mélange naturel vous permettra de parfumer votre intérieur naturellement et de d’assainir l’air.

La formule magique : remplissez un vaporisateur avec de l'eau et environ 10 gouttes d’huile essentielle préférée, comme de la lavande ou du ylang-ylang. Faites un pshit d’essai et rajoutez quelques gouttes si besoin.  

>> Vous aussi, vous cherchez à adopter un mode de vie plus responsable vis à vis de l'environnement ? Découvrez nos articles et découvertes sur l'écologie !


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles