Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Le mug cake au chocolat à cuire au micro-onde

Mug cake chocolat
S'offrir un petit plaisir solitaire au chocolat en moins de 5 minutes ? Oui, c'est possible grâce à ce mug cake tout choco qui se cuit au micro-onde.

Après les oeufs cocotte cuits au micro-onde, on s'attaque à un classique des blogs culinaires : le mug cake ! Ce petit gâteau individuel fait le bonheur des étudiants qui n'ont qu'un micro-onde à portée de main. En plus d'être hyper simple à réaliser, il ne nécessite que des ingrédients basiques et une tasse.

Le mug cake ne rivalise peut-être pas avec un bon brownie tout juste sorti du four... Mais si vous avez une grosse envie de fondant au chocolat, c'est un bon plan B et c'est signé Cooking Mumu.

Pour 1 mug cake :

  • - 45g de chocolat noir ou au lait
  • - 35g de beurre
  • - 1 oeuf
  • - 20ml de lait
  • - 20g de sucre
  • - 20g de farine
  • - Chantilly/sucre glace selon vos envies

La préparation du mug cake :

1. Dans votre tasse, faites fondre les morceaux de chocolat et le beurre au micro-onde.

2. Le mélange doit être lisse, mélangez bien avec une fourchette.

3. Ajoutez le sucre et l'oeuf, mélangez.

4. Ajoutez le lait puis la farine.

5. Faites cuire le tout au micro-onde pendant 45 secondes. Un peu moins si vous le voulez VRAIMENT fondant/coulant.

6. Saupoudrez le mug cake de sucre glace et/ou ajoutez de la chantilly. 

Tadaaa, à déguster chaud devant un épisode d'American Horror Story !

 

Photo de Tiphaine Birotheau


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Les réactions

  • Lumiere Le 24 Aug 2015

    Bonsoir,

    J'ai essayé cette recette ... je ne la recommande pas.
    Pour la quantité des ingrédients, je trouve que 20 cl de lait fait bien trop liquide, au début j'en avais mis seulement 10 cl et ça aurait suffi, dommage.
    Lorsque j'ai mis la farine, il y a eu plein de grumeaux ... et dans une tasse/bol, pas assez d'espace pour bien mélanger, donc impossible à enlever. Idem pour l’œuf, il se mélangeait mal.
    Ensuite, j'ai essayé de faire cette recette dans une tasse, mais les tasses standards sont bien trop petites, il faudrait une tasse géante. La pâte a fini dans un gros bol. De plus, pas évident de trouver une tasse qui va au micro-onde sans risquer de se fissurer.
    Enfin, j'ai mis le bol avec la pâte au micro-onde, et j'ai mis chauffer pendant une minute (plus que ce qui est indiqué dans la recette) ... il ne s'est rien passé, la pâte était toujours aussi liquide, franchement on aurait dit une pâte à crêpes !
    Conclusion, j'ai versé la pâte ultra-liquide avec grumeaux dans un de mes moules en silicone. Il vient de terminer de cuire, il ressemble à une sorte de pudding. Très fin, car par rapport au moule, ça faisait peu. En tout cas, ce n'est pas un "cake", et encore moins un "mug cake".
    Du coup, je me demande, avez-vous testé vous-même la recette avant de la poster sur ce blog ?

  • Elise Le 26 Aug 2015

    Hello Lumière ! Merci pour ton commentaire, il aidera peut-être d'autres lecteurs.
    Pour répondre à ta question, oui, toutes les recettes mises en ligne sur le blog ont été testées et approuvées par nos soins. J'ai réalisé plusieurs fois ce mug cake dans différentes tasses (en variant avec un coeur chocolat blanc et un autre coeur spéculoos) et ils ont toujours été réussis.

    J'utilise une fourchette pour mélanger, un fouet serait trop gros. Je les réalise dans des tasses de taille standard (diamètre 9cm, comme celle-ci : http://bit.ly/1hfPEc1) et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise en les passant au micro-onde.

    Désolée si la recette n'a pas eu le succès escompté, je t'assure qu'il est pourtant bien bon :)
    Elise

Découvrir d'autres articles