Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Recette facile : la mousse au chocolat parfaite

A la recherche d'une recette sans levure ni farine ? La mousse au chocolat est le dessert qu'il vous faut ! Le Mâle saint partage sa mousse au chocolat (presque) inratable, facile à faire et TELLEMENT onctueuse.

Testée et validée depuis plus de 10 ans (oui !), il est temps de la révéler au grand jour. Sans trop savoir pourquoi, je gardais précieusement cette recette pour épater mes convives, sans jamais la partager sur le blog. C'est plus un oubli qu'un document classé confidentiel. J'ai eu une illumination en cherchant une recette qui ne demande ni farine, ni levure pendant cette période de confinement.

Je peux vous assurer néanmoins, que cette mousse est chocolat rencontre un vive succès à CHAQUE fois que je reçois. Je suis même obligée de doubler les quantités pour espérer en avoir en rab le jour d'après.

La recette est très facile à réaliser, mais il vous faudra :

  • 1/ un appareil pour monter les blancs en neige : j'utilise soit mon super robot Kenwood et son accessoire fouet, soit un batteur électrique old-school.
  • 2/ prendre le temps et respecter les étapes : une mousse au chocolat, c'est un travail de patience et un peu de technique.
  • 3/ vous y prendre à l'avance : comptez 2 à 3h au frais, faites votre recette en début d'après-midi pour la servir le soir.

Ingrédients de la mousse au chocolat

Pour une mousse au chocolat, entre 4 & 6 personnes :

  • - 4 oeufs
  • - 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • - 160g de chocolat noir
  • - 30g de beurre
  • - 50g de crème fraîche
  • - 50g de sucre glace

Les étapes de la mousse au chocolat

  1. 1. Séparez les jaunes et les blancs d'oeuf.
  2. 2. Avec votre robot, faites monter les blancs en neige. Une fois qu'ils sont bien fermes, ajoutez les 50g de sucre glace en pluie fine. 
  3. 3. Faites fondre les 160g de chocolat et les 30g de beurre. Mélangez pour obtenir une texture lisse. Ajoutez les jaunes d'oeuf et la cuillère à soupe de sucre en poudre. Mélangez. Ajoutez les 50g de crème fraîche.
  4. 4. C'est la partie la plus délicate : incorporez les blancs en neige délicatement dans le mélange au chocolat. Faites-le en plusieurs fois, en prélevant un morceau de blanc en neige, avec une maryse ou une cuillère en bois. Mélangez délicatement, dans des mouvements circulaires, jusqu'à l'intégration complète des blancs en neige au chocolat.
  5. 5. Versez dans des coupes individuelles ou laissez dans un saladier. Mettez-le(s) au frais entre 2 et 3 heures, pour que la mousse se fige bien.
  6. 6. Servez avec des langues de chat ou un biscuit cigare, ou même avec des fruits rouges en déco, c'est le must !

 

> Vous faites partie de la team chocolat ? Retrouvez toutes nos recettes préférées pour préparer un dessert d'enfer !


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles