Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Granola maison : recette de base et variante coco & chocolat

Quoi de mieux qu'un granola ? Un granola maison, pardi ! Le Mâle saint partage cette recette simple qui égaie le petit-déjeuner et qui se décline à l'infini.

La toute première fois qu'on a mangé du granola, c'était certainement au cours d'un brunch chez Tous les Jours Dimanche, en 2013 à en croire notre article sur cette bonne adresse lilloise. La claque !

Depuis tout ce temps, le granola s'était invité occasionnellement à notre table lors du petit-déjeuner. On l'achetait tout fait, mais il était loin de faire partie de nos indispensables du matin. En devenant végétariens, on a revu le contenu de notre petit-déj pour qu'il soit équilibré et contienne des fruits et des oléagineux. Après être tombé sur la recette de muesli maison d'Amandine Cooking, on a voulu la tester et... Ouhlàlà, qu'est-ce que c'est bon avec du yaourt à base de soja, parfumé à la noix de coco ou à l'amande ! 

Minute culture culinaire : quelle est la différence entre le granola et le muesli ? Oui, on s'est posé la question en écrivant cet article. Les deux appellations désignent un mélange de céréales, de graines et noix. La seule différence, c'est que le granola est cuit au four avec du miel ou du sirop d'érable. On mange le granola froid, pour pimper son lait ou son yaourt, tandis que le muesli peut être consommé froid ou chaud. Parenthèse fermée.

Donc, pour être tout à fait clair, la recette que vous vous apprêtez à lire est bien celle d'un granola. On vous livre notre recette mais vous pouvez très bien la personnaliser selon vos goûts et ce que vous avez sous la main ! Pour vous donner une idée plus concrète, on vous met ci-dessous les proportions d'Amandine Cooking pour composer votre granola. On part toujours de cette base pour faire les notres et on varie les plaisirs !

    • - 200g de flocons de céréales: avoine, soja, blé, maïs, millet...
    • - 50g d'oléagineux: amandes, noisettes, noix, noix du Brésil, noix de pécan...
    • - 50g de graines: tournesol, courge, lin, chia, pavot...

 

Jusqu'à présent, on a testé les deux variantes présentées ci-dessous. Certaines recettes utilisent de l'huile de coco en plus d'un ingrédient sucrant, on n'y a pas vu un grand intérêt. Si vous cherchez une version plus light, il est possible de remplacer le miel ou le sirop d'érable par de la compote de pommes ;)

Granola maison chocolat & noix de coco râpée

Environ 2 grands pots, type grands pots de compote ;)

  • - 200g de flacons d'avoine
  • - 40g de noisettes
  • - 40g d'amandes
  • - 100g de chocolat noir 
  • - 80g de noix de coco râpée
  • - 60g de sirop d'érable, d'agave ou de miel + 3cl d'eau

Granola basico-basique

Environ 2 grands pots, type grands pots de compote ;)

  • - 200g de flocons d'avoine
  • - 25g d'amandes
  • - 25g de noix de pécan
  • - 25g de graines de tournesol
  • - 25g de graines de courge
  • - 60g de sirop d'érable, d'agave ou de miel + 3cl d'eau

Comment faire un granola maison ?

  1. 1. Concassez les "gros" oléagineux si vous en utilisez : les amandes, les noisettes, les noix de pécan...
  2. 2. Dans un saladier, versez les flocons, les oléagineux, les graines et la noix de coco râpée. Tout sauf le chocolat en fait.
  3. 3. Dans une casserole, portez à ébullition le sirop d'érable, d'agave ou le miel avec l'eau. Mélangez bien puis versez la préparation sur le granola. Mélangez une nouvelle fois pour que tous les ingrédients soient imbibés.
  4. 4. Répartissez le mélange sur une plaque avec un papier sulfurisé et enfournez pour 20/25 minutes à 160°C. Pendant la cuisson, remuez deux ou trois fois pour que toutes les graines soient cuites de façon uniforme. Surveillez bien, le granola peut vite brûlé et le temps varie d'un four à un autre.
  5. 5. Pendant ce temps-là, concassez le chocolat si vous décidez d'en incorporer dans votre granola. Après la cuisson, attendez que le granola soit froid pour ajouter le chocolat et le manger. 

Le granola se déguste au petit-déjeuner, avec un yaourt, un peu de miel et des fruits frais.

De notre côté, on les conserve dans des bocaux en verre et ils tiennent pendant 3 semaines... Mais le granola ne dure jamais aussi longtemps, il est mangé bien avant 😛

> Découvrez nos recettes parfaites pour un brunch ou d'autres idées pour prendre un petit-déjeuner healthy !

Découvrir d'autres articles

Un moelleux au chocolat au micro-onde ? C'est possible !

Avoir un four, c'est un luxe pour un étudiant. Heureusement pour nous et pour vous, des petits génies culinaires ont réussi à adapter certaines recettes au micro-ondes. Adieu les envies de pâtisseries et gâteaux inassouvies, bonjour les goûters faits maison. Commençons par un moelleux au chocolat, pour le plus grand bonheur des mâles gourmands (je suppose ?). E...