Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Faire sa lessive soi-même : défi relevé !

Comment rendre la corvée du ménage un poil plus ludique ? En réalisant ses produits ménagers soi-même ! Glissez-vous dans la peau d’un apprenti chimiste et apprenez à faire votre lessive maison en deux minutes top chrono.

Se mettre au vert, ça passe aussi par les tâches ménagères du quotidien, même celles auxquelles on ne pense pas au premier abord ! Comme Monsieur et Madame tout le monde, on achète notre lessive et la totalité de nos produits ménagers en grande surface, sans même regarder la composition. On a toujours fait comme ça.

Oui, mais il est temps de changer ! On voit de plus en plus de monde faire ses propres produits ménagers, alors pourquoi pas nous ? Des collègues qui fabriquent leurs tablettes pour lave-vaisselle, les copines qui font leur lessive elle-même… Ou même Marie d’Enjoy Phoenix qui change radicalement de style et qui partage ses recettes de solution désinfectante à tout faire ou son adoucissant pour le linge.

Du coup, quand Starwarx nous a proposé de tester sa nouvelle collection de produits d’origine naturelle, imaginée avec Leroy Merlin, on a foncé tête baissée. My Starwax a pour objectif de réinventer les rituels du ménage, avec des recettes à faire soi-même ou déjà prêtes à l’emploi respectueuses de l’environnement.

C'est meilleur pour la planète et pour notre santé

Concevoir soi-même ses produits ménagers a un côté ludique, puisqu’on s’improvise apprenti chimiste en jmanipulant (avec précaution !) des actifs d’origine naturelle. C’est aussi un très bon moyen de contrôler les ingrédients qui entrent dans la composition de substances en contact direct avec notre peau - le linge par exemple !

Pour la toute première fois, on a donc fabriqué nous-même de la lessive et, on vous le confirme, c’est d’une facilité déconcertante. Trois ingrédients sont nécessaires : de l’eau, du bicarbonate de soude, du savon de Marseille. Et éventuellement du parfum si vous le souhaitez. Si vous êtes agile et efficace, vous pouvez avoir votre lessive prête en moins de deux minutes top chrono.

On valide complètement le concept de My Starwax et sa démarche vers un entretien plus responsable de la maison. A partir d’aujourd’hui, on se lance le pari de faire nos produits nous-même pour...

  • 1/ Générer moins de déchets : ciao tous les contenants en plastique qui finissent à la poubelle et qui ne sont pas toujours recyclabes !
  • 2/ Recycler les emballages : on finit les produits industriels achetés récemment pour pouvoir réutiliser intelligemment les contenants et y mettre notre lessive, nos tablettes de lave-vaisselle, nos produits désinfectants/nettoyants..
  • 3/ Arrêter d’utiliser des substances toxiques pour l’environnement ET notre santé
  • 4/ Économiser de l’argent ! Sachant qu’il ne faut “que” 20 pressions de savon de Marseille et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour faire 1,5L de lessive homemade… On vous laisse faire le calcul du coût de revient face à une lessive industrielle qui coûte souvent plus de 3€/litre

 

En plus de proposer des produits “tout faits” et et naturels, My Starwax met à disposition 13 ingrédients classiques  “purs” pour réaliser des produits home made (acide citrique, cristaux de soude…). On trouve que c’est une excellente idée pour mettre le pied à l’étrier et se lancer dans la fabrication de ses propres produits ménagers. Ensuite, libre à vous d’acheter les matières premières chez Starwax ou ailleurs.

La fabuleuse recette de la lessive maison

Pour faire 1,5L de lessive faite maison :

  • - Dans un bidon de lessive vide, mélangez 20 pressions de savon de Marseille liquide avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate et 1,5 L d'eau chaude.
  • - Secouez pour bien mélanger et laissez refroidir.
  • - Comptez environ 125 mL par machine.

 

Quelques tips pour la route :

  • - Si vous voulez booster l'efficacité de votre lessive maison, ajoutez 1 cuillère à soupe de cristaux de soude à la recette ci-dessus.
  • - Si vous voulez raviver les blancs de votre linge, ajoutez directement dans le tambour 2 cuillères à soupe de percarbonate.
  • - Si vous souhaitez éviter l’accumulation de calcaire et avoir un linge tout doux, vous pouvez verser 1/2 verre de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur.

>> Vous aussi, vous cherchez à adopter un mode de vie plus responsable vis à vis de l'environnement ? Découvrez nos articles et découvertes sur l'écologie !


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles