Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Recette veggie : pancakes à la ricotta & au basilic

Une recette végétarienne simple et efficace : les pancakes à la ricotta et au basilic, servis avec une salade de tomates et de roquette. Un must si vous voulez initier vos invités aux joies du végétarisme ou faire plaisir à vos papilles, tout simplement !

A l'origine, les pancakes, les crêpes et les gaufres faisaient déjà partie de nos desserts préférés de l'univers. Imaginez notre état quand on a découvert qu'on pouvait décliner toutes ces recettes en version salée ! DANSE DE LA JOIE.

Les crêpes au sarrasin sont un grand classique, mais qu'en est-il des pancakes et des gaufres ? Hahun, vous aimeriez bien le savoir ! On a tenté plusieurs expérimentations culinaires : les gaufres au sarrasin, dont on vous parlera un jour, et les pancakes à base de ricotta. Un délice !

Les plus patients peuvent opter pour cette recette version pancakes. Mais pour info, on l'a également testée au gaufrier, pour faire des gaufres salées à la ricotta - sans changer quoique ce sont à la recette de base, et c'est très bon. Choisissez votre clan : team pancakes ou team gaufres.

Jusqu'à présent, on a accompagné les pancakes / gaufres à la ricotta avec un topping composé de salade (mâche et/ou roquette), de tomates et de parmesan. Avec un trait d'huile d'olive et de crème de balsamique. Vous pouvez complètement changer de garniture si vous avez d'autres idées, à vous de faire travailler votre créativité.

La liste de courses, pour 4 personnes

Pour environ 12 pancakes :

  • - 250g de ricotta
  • - 1 oeuf
  • - 310ml de lait (on utilise du lait d'amande, un autre lait végétal ou de vache marche aussi)
  • - 185g de farine
  • - La moitié d'un sachet de levure chimique
  • - Une petite poignée de basilic frais
  • - 20g de parmesan râpé

 

Pour l'accompagnement :

  • - 250g de tomates cerises
  • - Crème de balsamique
  • - Huile d'olive
  • - 200g de roquette/mâche
  • - La moitié d'un oignon rouge émincé
  • - Du parmesan râpé
  • - Pignons de pin (optionnel)

Comment faire des pancakes salés à la ricotta ?

1. Préparation de la pâte à pancakes. Fouettez la ricotta et l'œuf dans un saladier. Incorporez le lait, puis la farine tout en fouettant. Ajoutez le basilic et le parmesan. Assaisonnez.

2. Cuisson des pancakes. Huilez une grande poêle à feu moyen. Déposez de petits tas de pâte à pancakes en leur laissant de la place pour s'étaler. Faites cuire les pancakes 2 minutes de chaque côté. Mettez-les de côté.

3. Préparation des tomates. Coupez vos tomates cerises en quatre. Si vous les préférez crues, arrêtez-vous ici. Si vous les préférez chaudes, faites-les revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive.

4. Montage des assiettes. Placez 2 ou 3 pancakes dans chaque assiette. Recouvrez-les de salade, répartissez l'oignon rouge, les tomates cerises. Ajoutez éventuellement du parmesan râpé et des pignons de pin. Un trait d'huile d'olive et de crème de balsamique. Servez aussitôt :)

> Retrouvez toutes nos recettes végétariennes et gourmandes pour bien manger et se régaler !

Découvrir d'autres articles

Un moelleux au chocolat au micro-onde ? C'est possible !

Avoir un four, c'est un luxe pour un étudiant. Heureusement pour nous et pour vous, des petits génies culinaires ont réussi à adapter certaines recettes au micro-ondes. Adieu les envies de pâtisseries et gâteaux inassouvies, bonjour les goûters faits maison. Commençons par un moelleux au chocolat, pour le plus grand bonheur des mâles gourmands (je suppose ?). E...

Pommes caramélisées, avec sa glace à la vanille et brisures de spéculoos

Les amoureux des fruits vont être ravis. Pour avoir votre dose de sucre habituel, on vous propose une recette de poêlée de pommes absolument délicieuse. Faut dire que l'association pommes, spéculoos et vanille fonctionnent plutôt bien. Bonus : ce dessert est aussi simple à faire qu'un diabolo menthe, c'est dire.