Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Comment faire des meringues : recette inratable ou presque !

Meringues recette
Vous désespérez devant vos essais ratés de meringues, et ce depuis des années ? Le Mâle saint arrive à la rescousse, recette inratable à la clé !

Aujourd'hui, on met de côté les geekeries et le lèche-vitrine virtuel. Pour égayer votre fin de semaine, il n'y a rien de mieux qu'une petite leçon de cuisine improvisée. Si vous avez un four, un batteur électrique (indispensable) et des blancs d'oeuf qui traînent, je vous propose une fournée de meringues.

La cuisson dure assez longtemps (comptez une bonne heure) mais la préparation est simple et rapide. Vous n'avez donc pas besoin d'être le descendant direct de Cyril Lignac pour les réussir. Recette inratable ou presque !

Ce qu'il vous faut pour une dizaine de meringues :

  • 3 blancs d'oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 180 grammes de sucre

Comment qu'on fait ?

  1. Dans un saladier, mettez une pincée de sel dans les blancs d'oeuf et battez-les de plus en plus vite à l'aide d'un batteur électrique.
  2. Quand ils commencent à monter, versez petit à petit le sucre.
  3. Continuez de battre jusqu'à ce que le sucre soit bien réparti.
  4. Sur une plaque beurré et farinée (ou sur du papier cuisson), formez des tas de taille moyenne à l'aide d'une cuillère à soupe et d'une cuillère à café.
  5. Enfournez le tout à 120°C pendant 1h à 2h : tout dépend si vous préférez un coeur tendre et moelleux (1h) ou légèrement fondant (2h).
Bon appétit ! Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n'hésitez pas !

Crédit photo : kirantarun


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Les réactions

  • MamselleCat Le 18 Apr 2013

    Ca donne envie d'en faire ^^

  • Nyah Le 19 Apr 2013

    La seule fois où j'ai fait des meringues, elles étaient bonnes mais complètement ratées... Pourtant ce n'était pas faute de les avoir faites avec ma grand-mère, une pro de la meringue :p

    Je ne devais pas avoir la main, mais je n'hésiterais pas à essayer avec cette recette ^^

  • Béa63 Le 12 Jun 2013

    Ah mais voilà pourquoi mes meringues sont toujours ratées, je ne les laisse pas assez cuire. Merci !

    • Elise Le 08 Jul 2013

      Pô de quoi, si on t'a permis de réussir tes meringues, on est ravi :)

  • Mirevamoa Le 05 Jan 2014

    Je les ai toujours ratées, et là, avec cette recette, mes meringues étaient parfaites. Juste, je n'ai mis que 140g de sucre, et c'était largement suffisant. Merci beaucoup ! ! ! !

Découvrir d'autres articles

Frigo vide, la solution : des muffins aux pépites de chocolat sans oeuf

Vous avez envie de cuisiner et de vous goinfrer mais, manque de chance, votre réfrigérateur est vide. Non, non, reposez ce couteau de cuisine, vous trancher la gorge ne résoudra pas le problème des oeufs introuvables et des supermarchés fermés. Rassurez-vous, j'ai la solution : des muffins sans oeuf aux pépites de chocolat.

Yummy : le bagel au chèvre frais, jambon cru & tomates

Les bagels sont l'un des (nombreux) péchés mignons du Mâle saint. On peut garnir ces petits pains selon nos envies, la saison et ce qu'il reste dans notre frigo. Pour cette nouvelle recette, on vous propose une garniture qui vous donnera l'impression d'être en Provence en plein été. Un bagel au chèvre frais, des tomates, du parmesan... Il en f...