Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Recette au fil des saisons : les légumes rôtis au four

Une recette healthy, facile à faire et qui s’adapte au gré des saisons ?! Quelle bonne idée ! On raffole des légumes rôtis au four, avec leur croûte croustillante et leur intérieur fondant. Découvrez tous nos secrets pour vous régaler.


Parmi nos recettes végétariennes chouchoutes, les légumes rôtis au four figurent dans notre top 3. Il faut dire que sa réalisation est plutôt simple : 1/ éplucher, 2/ couper et 3/ ajouter des herbes ou des épices. Et le must : elle s’adapte à vos envies et à ce que vous avez dans votre frigo. Au lieu de laisser moisir vos trois carottes, deux panais, cinq patates et une moitié de patates douces, bam, transformez-les en un délicieux repas.

Le cerise sur le gâteau : c’est une recette qui évolue en fonction des saisons. L’été, on peut se faire plaisir avec un combo courgettes, poivrons, tomates, aubergines. En automne, changement de décor avec des carottes, des betteraves, du potiron, des patates douces et des panais. En bref : vous y mettez ce que vous voulez !

Les légumes de saison, à cuire au four

Pour vous aider à concocter de super légumes rôtis, on a listé les légumes par saison. On s’efforce de consommer des légumes locaux et de saison. Ils sont souvent meilleurs que les produits venus d’Espagne et plus respectueux de la planète.

Légumes d’hiver : les betteraves, les carottes, le chou, les choux de Bruxelles, les courges, le céleri, les navets, les oignons, les panais, les poireaux, les pommes de terre, les potirons, les radis, le rutabaga, les salsifis & les topinambours

Légumes de printemps : les asperges, les betteraves, les carottes, les choux, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, le céleri, les navets, les oignons, les panais, les poireaux, les pommes de terre, les radis, les salsifis & les topinambours

Légumes d’été : les aubergines, les betteraves, les brocolis, les carottes, les courgettes, le céleri, le maïs, les navets, les oignons, les poivrons, les pommes de terre, les poivrons, les radis & les tomates.

Légumes d’automne : les betteraves, les brocolis, les carottes, le chou, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, la citrouille, les courges, les courgettes, le céleri, les navets, les oignons, les panais, les patates douces, les poireaux, les pommes de terre, les potirons, les radis, le rutabaga, les salsifis & les topinambours

La liste de courses

Pour vous donner un ordre d’idée, voici un exemple de quantités pour 4 personnes :

  • - 2 pommes de terre de taille moyenne
  • - 1 patate douce ni trop grosse ni trop petite
  • - 3 carottes
  • - 3 panais
  • - 3 petits oignons rouges
  • - 2 cuillères à soupe d’huile
  • - Au choix : ail moulu, thym, herbes de provence, romarin...

Comment faire des légumes rôtis au four ?

  1. 1. Epluchez les légumes. Coupez les pommes de terre, la patate douce et les oignons en quartier. Coupez les carottes et les panais en morceaux. L’objectif est qu’ils soient de taille semblable pour qu’ils cuisent uniformément. Si vous coupez des gros bouts de pomme de terre et des bouts minuscules d’oignon, vous retrouverez ces derniers complètement calcinés après la cuisson ;)
  2. 2. Versez tous vos légumes coupés dans un saladier. Ajoutez les 2 cuillères d’huile d’olive et mélangez pour qu’elle enrobe tous les légumes.
  3. 3. Ajoutez une cuillère à soupe d’ail moulu, 2 cuillères à soupe d’herbes de provence, du sel, du poivre. Remuez pour bien enduire les légumes.
  4. 4. Versez les légumes sur une plaque qui passe au four et répartissez bien les légumes, ils ne doivent former qu’une couche.
  5. 5. Enfournez le tout à 180°C pendant 45 minutes environ. Surveillez bien la cuisson, ce n’est pas une science exacte et le temps de cuisson dépend de la taille de vos légumes. Goûtez, c’est le meilleur moyen de voir si vos légumes sont cuits : ils doivent être légèrement croustillants sur le dessus et fondants à l’intérieur.

> Retrouvez toutes nos recettes gourmandes à base de légumes pour bien manger et vous régaler :P

Découvrir d'autres articles

Le chocolat chaud ultra-calorique à la pâte d'amande

Chez certains mâles, une étrange envie peut se faire ressentir par ce temps frigorifique et hivernal : impressionner sa dulcinée. Non, non, oubliez le costume de soubrette, la couleur du plumeau ne vous va pas au teint et il existe une solution beaucoup plus simple : faire un vrai chocolat maison, comme un grand garçon (si vous fréquentez une p...