Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Le Projet X...tremement barbant

Projet x avis
Printemps du Cinéma oblige, nous avons quitté nos écrans respectifs pour nous vautrer dans les sièges d'une salle de cinéma. Au programme, ce soir, le Projet X. On décide de faire confiance à Allociné (erreur !) et aux commentaires des spectateurs avisés (hahem). C'est le drame : à la sortie du film, l'un préfère se taire, l'autre peste contre le monde entier. Même si le Projet X ne mérite pas un billet, on se doit de vous avertir : évitez de perdre votre temps et passez votre chemin. Nos propos n'engagent que nous, bien évidemment.

Pourquoi tant de haine ?

Projet X critiqueFuyez ce film à tout prix. Personnellement, j'y suis allée sans attente particulière, le synopsis n'annonçait rien d'extraordinaire, mais rien de mauvais. Et pourtant. Ressortis déçus et dépités, aucun film n'était parvenu à nous ennuyer autant.

Un film d'une heure trente, au scénario inexistant, c'est long. Ajoutez des filles à poil, de l'alcool et de la drogue (ouh, les bad boys) à foison. Vous obtiendrez un navet sans aucune finalité ET subtilité. Parce que, oui, les blagues salaces et lubriques, préparez-vous à en manger toutes les trente secondes. Au final, vous assistez à une simple fête pendant une heure très très longue.

Et quand on sait que le Projet X est produit par Todd Phillips, qui n'est qu'autre que le réalisateur de Very Bad Trip : ça annonce la couleur. Question musique, si vous êtes amateurs d'électro-musique-de-soirée (Kid Cudi, les Kills remixés...), vos oreilles peuvent s'en sortir sans aucune séquelle. Pour les autres : prenez garde.

En définitive, si vous avez 3,50€ à dépenser, prenez le temps de choisir un film décent - histoire d'éviter le traumatisme et d'être de mauvaise compagnie pour le reste de la soirée (véridique).

De votre côté, qu'est-ce que vous en avez pensé ?

Pour suivre le Mâle saint plus facilement, retrouvez-nous sur Facebook :)


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Les réactions

  • Caroline Le 22 Mar 2012

    Comment dire... rien que la bande annonce me donne un peu la nausée.
    Et même avec la carte UGC illimitée, je vais m'abstenir (pourtant, je me permets de belles bouses grâce à elle !)...

    • Anonyme Le 09 Apr 2012

      franchement je suis sorti de ce film, j'était amusé remonté faite l’expérience vous même une fête comme sa c'est énorme

  • amaury Le 22 Mar 2012

    en cherchant quelque chanson du film je suis MALHEUREUSEMENT tombé sur se site et vue la critique PLUS que honteuse étant donnée le carton qu'il fait.. Ce film est une tuerie, depuis sa sortie je l'ai déjà vue 3 fois et je n'en suis toujours pas lacé, comme bon nombre de mes connaissances. c'est sur que quand on est un geek sans vie social,qui ne sais pas à quoi ressemble une fête,comme vous on ne peut pas aimer se genre de film sur des soirées qui font "rêver" énormément de clubbeur.. ce film est tout simplement énorme. concernant la musique c'est sur que quand on écoute du hard rock toute la journée on ne peut pas aimer la vrai musique, et en passant je ne savais pas que du eminem;snoop dogg; pusha T; drake et j'en passe c'étais de" l'electro de soirée"..
    en tout cas merci pour cette critique vraiment merdique.

    • Camille Le 22 Mar 2012

      J'ai beaucoup ris sur l'association geek + hard rock.
      Je me suis roulée par terre en comprenant que drake était donc de la "vrai musique". Ah ! La culture de masse et ceux qui la consomment seront toujours pour moi une grande source de rigolade.

    • Elise Le 22 Mar 2012

      Pour ce qui est de juger sans connaître, tu as l'air d'être très doué. Par contre, ta connaissance du Bescherelle et des dictionnaires me semble assez limitée. Heureusement qu'on a précisé que nos propos n'engageaient que nous mais en tout cas, bravo, tu es notre premier hater !

      • Loris Le 23 Mar 2012

        Chacun ses goûts ! Elise tu as bien mentionné que si nous avions 3.50€ à dépenser il fallait aller voir un film plus décent ! Du genre "cloclo" c'est ça ? Personnellement je suis allé voir ce film et je ne me suis pas ennuyer ! Ton avis est complètement subjectif donc n'influence pas des personnes à ne pas aller le voir ! De plus, comme le dit Amaury, je ne vois pas où tu as vu de "l'électro de soirée" ( C'est une variété de musique nouvelle ça ? exclusive 2012 ). Donc avant de parler de Bescherelle ou quoique ce soit et de faire la cultiver tu ferais mieux de tourner trois fois ta putain de langue dans ta bouche :) !

        • YONNA Le 06 Jun 2012

          Pur film de fou j'ai trop kiffer j'ai 15 ans et j'aimerais aller a une soirée comme sa donc non je ne suis pas d'accord avec toi Elise a part ton Bescherelle tu ne dois pas avoir beaucoup d'amis avec les gout que tu as !!! (dsl pour les fautes)

        • megane Le 31 Mar 2012

          tout à fait daccord avec toi loris .

  • Georges Le 23 Mar 2012

    AHAH, "Nos propos n’engagent que nous, bien évidemment", donc pour ce qui est de l’avis subjectif, on le nie pas, et on le précise, faute à certains de ne pas savoir lire.
    “Geek”, “ne sort pas”, “hard rock”, c’est un peu cliché non ? Je ne pense pas que tu ne saches vraiment ce qu’est un geek à part, évidemment le cliché que tous les ignare se font.
    Concernant le film, je suis tout ouïe à des critiques constructives et non à des petits pics de collégiens. Mais je suis curieux de connaître tes arguments concernant ce film.
    Et pour ce qui est de la musique, donnez-moi un autre nom à ce style de musique car on a eu du mal à le définir. Mais c’est vrai que nous, les geeks, nous parlons en tant qu’ignorant vu que l’on ne sort pas ;). Car rares ont été les musiques qui nous ont plu ! Mais là aussi, ça reste une affaire de goût !

    • Loris Le 25 Mar 2012

      Dans ce cas là, si ça ne t'as pas plu tant pis pour toi ! Encore une fois va voir des films de "bof" comme "Cloclo" ou autre. Ne dites pas que ce film est "bidon" mais simplement que vous n'aimez pas !!! Pourtant la bande annonce reflète tout à fait le film , la b.o y est présente donc avant d'aller déplacer vos gros culs pour aller voir un film, regardez les bandes annonces !

      • Georges Le 25 Mar 2012

        Exactement, si ça ne m’a pas plu, tant pis pour moi ! Je ne dis pas le contraire.
        On précise bien qu’on n’a pas aimé le film mais, surtout, on argumente nos propos (contrairement à certains...).
        Je te sens énervé sur la fin, si j’ai bien compris : si j’avais vu la bande-annonce, je ne serai pas allé voir le film. Je l’ai vu et pourtant j’ai été voir Projet X. Que dois-je en conclure ? La B.A est bien mais pas le film ?
        Ça restera un éternel débat, nous avons chacun nos points de vue et nos goûts… Mais si la discussion pouvait être au moins constructive, le débat serait sans doute plus intéressant.

  • adeline Le 25 Mar 2012

    Je viens de sortir du cinéma et j'ai cherché sur le net histoire de confronter ma perception du film à d'autres...Rarement je n'ai vu une telle daube. Elise, je suis totalement d'accord avec toi ce film est une merde rare. un mélange entre un mauvais épisode d'une série B américaine et un clip racoleur d'une heure et demie style MTV. Naturellement quelques attardés amateurs de seins en 2D y trouveront leur compte et rêveront à leur tour d'organiser une soirée "mortelle"...Bref, pas de scénario, pas d'humour, strictement aucun intérêt, fuyez !

    • megane Le 31 Mar 2012

      je ne crois pas que seul les "amateurs de seins en 2D" aime ce film car personnellement je l'ai adoré et je ne suis pas lesbienne. Je trouve tes propos sans intérêt .Donc évite de traiter d'attardés les nombreuse personne qui on aimé ce film !

      • YONNA Le 06 Jun 2012

        Adeline tu n'a aucun gout dommage pour toi . Tu nous traite d'attarder si tu veut mais arrête de parler quand tu n'y connait rien !!! c'est saoulant a la fin. je suis d'accord avec toi Megane

      • Elise Le 31 Mar 2012

        Une cure de second degré ne te ferait pas de mal.

  • Jean-Baptiste Le 28 Mar 2012

    Bonjour à tous.
    J'aime les films commerciaux. Est-ce un tord ? En tout cas, c'est ce qu'on l'air de penser tous les adeptes de "bons films" comme ils les nomment, qui jugent les films comme Very Bad Trip (excuse moi Elise, mais ce film est considéré comme un des meilleurs films comiques de ces dernières années) dépourvus d'intérêt, ridicules, et caetera. Dites-moi donc : quel est le but d'un film ? Qu'attendons-nous quand nous allons le voir dans les salles sombres ?
    Un bon film est un film qui arrive à faire passer une émotion. Ici, Projet X nous fais nous évader, nous fait rêver au projet fou d'une soirée sans limite. Viens me dire que tu n'étais pas pliée en quatres du début à la fin, quand tu as regardé Very Bad trip, je te dirai qu'un peu de détente te ferais le plus grand bien.
    Tu n'es peut-être pas une fille qui sort souvent, très bien, je ne suis pas un clubber dehors en mode 24/7 non plus. Mais l'espace d'une heure et demi, je suis partit loin, très loin, dans cet esprit de fête pure et simple que nous transmet le réalisateur. Pour ce qui est de la musique, elle contribue à l'ambiance. Si il en avait été autrement, tu te serais plainte que la musique ne suivait pas le thème du film. Ne joue pas l'hypocrite !
    Alors tu n'est pas réceptive à ce milieux, soit. Je ne critique pas, en revanche, je déplore le fait que ton manque de réceptivité te brouille la vue, et te fasse écrire des phrases telles que : "Pourquoi tant de haine ?".
    Ce n'est pas ton gout, très bien. Je te laisse réfléchir au fait que tu n'es peut-être pas le centre du monde, et (sans aller jusqu'à dire que tu es dans l'erreur de ne pas penser comme nous, ce qui me rapprocherait des totalitarismes que j'étudie en ce moment) que pour un grand nombre de gens ouverts d'esprit, ce film évoque quelque chose.

    J'ajouterai (loin de moi la pensée que j'écris sans une faute, mais puisque tu te plaisais à critiquer l'écriture d'amaury) que la proposition "sans aucun intérêt ET subtilité" n'a aucun sens dans notre chère langue française.

    Je plus, je me permettrai d'établir une double critique pour pallier à la subjectivité de la tienne : Ne vous laissez pas décourager par certaines personnes (frustrées de ne pas avoir de vie, mais ce n'est que mon point de vue) qui disent que c'est une "grosse merde". Il est vrai que, question scénario, on a vu plus complet et plus profond. Toutefois, si vous vous laissez plonger dans l'esprit, ce film s'avère être une échappée magnifique d'une heure et demie dans le monde de la fête, qui vous laissera changés, et pleins de rêves dans les yeux.

    Peace.

    • Elise Le 31 Mar 2012

      Le second degré, tu connais ? On ne te l'apprend pas au lycée ?
      Soit, chacun pense ce qu'il veut du film, de cette critique (oui, elle est subjective et alors ? Elle a au moins le mérite de vous faire réagir) mais en aucun cas tu peux te permettre de juger son auteur, sans connaître. Alors, oui je sors, non je n'écoute pas de hard-core, non je ne passe pas mes nuits sur les jeux en réseau, oui je regarde des films pour le plaisir (et les ratés qui vont avec d'ailleurs), oui j'écoute de l'électro (je vous renvoie aux playlists, il me semble que Kid Cudi et les Kills, entendus dans Projet X y figurent bel et bien).
      Remballez vos clichés.

  • Aurez Le 29 Mar 2012

    Haaaa tu C'est Critiquer ba faire la ta ..... car se film et une turiiiiiiiiiiii aller le voir et toi sort de ta chambre faire la fete et ecouter du kid cudi petit ... aller sur se y en a qui on une vie !!!!!!!

    • Antoine Le 11 Apr 2012

      Euuuh j'ai aimé ce film comme toi mais ta façon de distiller tes arguments est minable avec je ne sais combien de fautes de français abérantes ! Donc t'aurais mieux du te taire au lieu de décribiliser l'avis contraire aux autres que l'on a de ce film !

    • Elise Le 30 Mar 2012

      Dakorres.

  • MM Le 01 Apr 2012

    Pas d'accord avec toi Elise, ce film c'est juste une TUERIES ! Il déchire tout !

  • Nina Le 02 Apr 2012

    Hé bien , je peux dire que je suis un peu déçu ,ce film est de la pure bombe tout mon entourage l'a adoré , je peux comprendre que des gens n'aiment pas mais ce film touche plutôt un public adolescent ou jeune adulte & non des personnes un peu vieux jeux qui trouve que parler de drogue de sexe et d'alcool c'est tabou , c'est un bon film , j'ai vraiment aimé et certaines critiquent désobligeantes comme celle là ne sont pas forcément utile !

    • Georges Le 02 Apr 2012

      Vieux jeu, c’est à dire ?
      Tu trouves que parler d’alcool, drogue et sexe c’est tabou ? Je me pose juste la question car en aucun cas c’est le cas dans l’article.
      Bref, beaucoup de suppositions pour argumenter ta critique / commentaire.
      Mais comme tu le dis si bien « certaines critiquent désobligeantes comme celle là ne sont pas forcément utile ».

      • Antoine Le 11 Apr 2012

        Moi je comprends juste pas pourquoi vous êtes obligés d'être si réfractaires et de nous dénigrer si on aime ce film ! Moi j'ai adoré parce que justement ce qui me plait c'est le visuel et la musique qui va avec ! Donc arrêtez de prendre tout le monde de haut et de parler avec de la haine comme vous le faites !

        • Elise Le 11 Apr 2012

          On donne simplement notre avis, on récolte des commentaires quasi insultants, remplis de clichés (presque) honteux. On se réserve un droit de réponse, voilà tout, libre à vous d'aimer le film. On le répète : chacun ses goûts !

          • Antoine Le 14 Apr 2012

            Oui oui je sais bien mais j'trouve qu'on rentre limite dans le conflit pour un film... J'trouve ça inutil quoi !

    • Elise Le 02 Apr 2012

      Depuis quand l'alcool, la drogue et le sexe sont tabous sur notre blog ?
      Heureusement que nous ne sommes pas des adeptes de la censure, parce qu'au final, ton commentaire et ton étalage d'inepties ne sont pas forcément utiles non plus :) (et pourtant l'avis de chacun compte).

      • rémi Le 29 Apr 2012

        arrette de faire la grande camille va ! fais pas genre l'intellectuelle qui dénigre les gens qui n'écoutent pas de la musique classique et de faire genre que tu as tout compris à la sociétée de consommation et que tu n'en fais pas partit
        je vous jure ca m'énerve les snobs comme ça
        et je trouve ce film énorme pour ceux qui savent ce que c'est faire la fête bien sur ^^

  • Justine Le 15 Apr 2012

    HAHAHA! je n'avais pas vu tous ces commentaires! É-norme.
    C'est la première fois de ma vie que je sors avant la fin d'un film. J'aurais pu rester dormir histoire d'éviter d'embêter les personnes près de moi, mais la musique qui ne s'arrête jamais et le très (très très très très) mauvais doublage (très cher Norman, cantonne toi à la réalisation de tes vidéos...) ne m'ont pas laissé d'autre choix que de quitter la salle.
    Ce film m'a bousillé la soirée et m'a fait perdre 6euros60. Fail.
    musique qui ne s'arrete jamais+drogue+seins+blagues de merde bien lourdes et prévisibles+scénario inexistant+gros clichés américains+des rires bien gras à coté de toi+salle remplie d'adolescents prépubères qui crient "trop foooort!" "enooorme" tout en mâchant leurs chips bruyamment = une grosse daube.
    J'arrive pas a comprendre toute la polémique autour de cette critique. Une critique est rarement objective, c'est un peu le but d'une critique.
    Les scènes sont très bien filmées, mais bon... c'est un peu les mêmes qui tournent en boucle, des filles dans une piscine, de l'alcool, de l'alcool, de l'alcool...
    d'ailleurs, ce film incite fortement les jeunes à boire et a se droguer, j'ai même l'impression qu'il en fait la publicité. Un gamin de 13-14 ans qui le regarde ne pourra qu'être attiré par ce genre de soirée...
    haha bref, chacun son avis ! mais je partage le votre.

    • rémi Le 29 Apr 2012

      aller mais arretez ca un peu ! si les jeunes qui vont voir ce film sont pas capables de se brider un minimum en soirée , histoire de pas finir comme ce cher Thomas c'est pas la faute du film non plus

    • Antoine Le 16 Apr 2012

      Franchement tu peux pas te barrer de la salle sur un film comme ça sérieux ! Rien que la musique ça donne envie de rester !

  • Sophie Le 23 Apr 2012

    Film à chier, rien à ajouter !!!!!

    • Sophie Le 23 Apr 2012

      C'est mon opinion bien sur ;)

    • Elise Le 24 Apr 2012

      Ce n'est pas l'équipe de Mâle saint qui va venir te contredire, rassure-toi :)

  • Buzzman Le 14 Jun 2012

    Il est claire qu'en vu des commentaires si dessus, ce film divise comme beaucoup de film. Soit on aime soit on déteste....

    Perso j'ai adoré...mais je n'aurais pas laché une tune pour le voir au cinéma. :D

  • cark Le 16 Jun 2012

    larol c un des meilleur des film de c dernier temp et j ai hate de voir le 2 serieux arrete de parler pck tu connais rien au genre de film des jeunes pour toi un bon film c koi les infidels cloclo vas i retourne regarder t film des annes pop et critique pas project x jles deja vue 5 fois et je sui tjr pa laseer

  • yannkee31 Le 01 Jul 2012

    arreter de critiquer comme sa, on aime ou on aime pas. moi perso j'ai adorer.

    j'oublirer jamais le moment ou la fille bien chaude enleve son soutif quand elle couche avec le jeune gars, tout le monde dans la salle a siffler, c'etait epic.

  • Eva Le 05 Jul 2012

    Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est écrit dans cet article. J'ai lu à peu prés tous les commentaires, et je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est chacun ses goûts. Cependant on ne peut pas dire à une personne qui n'aime pas ce film que c'est un ringard, un geek qui ne sort pas, qui ne fait pas la fête et qui va voir "cloclo" au cinéma. J'ai 18 ans, j'aime sortir et faire la fête, et je n'ai pas aimé ce film. Pourquoi tant de préjugés ?
    J'ai décidé de regarder ce film cet après midi en ayant entendu de nombreux commentaires très satisfaisants dessus. Cependant, ce film ne m'a pas plu du tout. C'est décidément bien un film américain. Comment peut-on mettre un film comme celui ci au cinéma ?
    Je suis certaine que de nombreux jeunes adolescents, à la vue de ce film, vont se mettre dans la tête qu'ils doivent imiter ce qu'ils ont vus. Et après avoir lu de nombreux avis et commentaires sur internet, beaucoup veulent faire un "projet x à leur manière". Je trouve ça totalement ahurissant. Ce film montre une image des filles comme des salopes ! C'est vraiment du n'importe quoi. Ce film a peut être fait un carton, mais je trouve sincèrement que c'est une honte !
    J'étais totalement détendue pour voir ce film, mais au fur et à mesure des scènes, j'ai vraiment commencé à péter un plomb.

  • Elodie Le 13 Aug 2012

    J'ai été forcée de le regarder avec des amis... 2 fois !
    La première fois, je me suis dit "bon, on m'a dit qu'il était bien, alors pourquoi pas..." mais mon Dieu, la semaine suivante ils ont encore voulu le regarder, et là je me suis dit "Non ! Pas 1h30 d'ennui, s'il vous plait, non..."
    Enfin bref, je ne comprends pas du tout mes amis qui adorent ce film. Ouais, c'est une fête... super quoi.
    Et le pire, c'est qu'une amie a mis les musiques de Projet X sur son portable, et, qu'en plus d'avoir vu le film 2 fois, je dois encore entendre les musiques !

Découvrir d'autres articles

Gagnez vos places pour la sortie du Hobbit 3 au Kinepolis de Lomme

Pour bien commencer le mois de Décembre, l'équipe du Mâle saint a décidé de vous gâter. Si vous avez adoré Le Seigneur des anneaux et que vous n'avez pas encore vu les deux premiers volets du Hobbit... Il est temps de vous y mettre pour la simple et bonne raison qu'on vous fait gagner des places pour "Le Hobbit : la Bataille des Cinq Arm&eacut...