Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Pachamama imagine le sac à dos de vos rêves Made in Bolivie

Notre quête du sac à dos parfait s’achève (enfin !) avec la découverte de Pachamama, une marque éthique qui colle à nos envies de slow fashion et qu’on vous présente sur le blog avec beaucoup de fierté !


Les amateurs de sacs à dos le savent : trouver le compagnon de route idéal n’est pas chose aisée quand on a des critères précis. Comme vous, on a vite vu les limites des sacs proposés à petits prix par les grandes enseignes (coucou la bretelle qui se casse sans prévenir) et on a donc commencé à devenir de plus en plus exigeant.

Comme toutes personnes lambda, on cherchait un sac à dos :

  • - Solide et assez grand pour transporter nos affaires lorsqu'on circule à vélo dans Lille ou quand on part à l'aventure.
  • - Pratique, avec un système de rangement bien pensé et compartimenté
  • - Résistant dans le temps pour aller de pair avec nos envies de consommer moins et mieux
  • - Confortable, pour éviter d’avoir un dos flingué en fin de journée
  • - Joli esthétiquement parlant pour tomber sous son charme

 

Juste ça 🙄Nous sommes de grands rêveurs, on ne pensait pas trouver ce sac parfait, à moins d'être prêt à mettre la moitié d'un Smic ou un rein - au choix.

Des sacs-à-dos en cuir faits main en Bolivie

Et puis un jour, Gaétan, co-fondateur de Pachamama, nous a contactés pour nous parler de sa marque éthique de sacs à dos urbains en cuir. Des créations durables et intemporelles ? On dit OUI et on a vite compris que sa démarche allait beaucoup plus loin.

Avec Juliette, co-fondatrice, ils confient la fabrication de leurs modèles à un atelier labellisé commerce équitable en Bolivie (Label WFTO). Chaque sac est fabriqué à la main par des artisans maroquiniers avec des matières premières locales de qualité, achetées en circuit court.

En plus de s’assurer que les artisans bénéficient d’un salaire juste et équitable, Pachamama s’ancre dans une démarche de Slow Fashion. Son but n’est pas de vendre à tout va des sacs de qualité médiocre pour que vous en achetiez un tous les six mois. Bien au contraire ! La marque mise sur des sacs à dos durables, réalisés dans des matières de qualité pour arrêter cette frénésie de surconsommation et faire ralentir le rythme d’achat. C’est typiquement le genre de marque que l’on souhaite mettre en avant sur le blog et qui nous aide à redonner du sens à notre rubrique T'as le look coco.

Pachamama a imaginé 3 sacs à dos, déclinés chacun en plusieurs coloris. On est trop fan du modèle GABI bleu nuit, qu’on trimballe partout depuis qu’on a la chance d’être ses heureux propriétaires.

En plus d’être canon et être la cible de nombreux compliments, il est très bien pensé, on vous laisse juger par vous-même sur sa fiche produit : compartiments multiples, dont un pour l’ordinateur, poche arrière zippé pour mettre ses objets de valeur, porte-clé pour ne pas les perdre au fond du sac, imperméable, tout confort, bretelles réglables… Bref, le must, pour des prix allant de 105 à 165€, rapport qualité/prix qu’on valide à 100% compte tenu des prix similaires souvent constatés pour des modèles en simili, mal finis et à la durée de vie limitée.

Bref, coup de coeur pour cette marque française dont on applaudit la démarche responsable.

> Découvrez nos articles pour vous aider à adopter un mode de vie plus éco-responsable et minimaliste !


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles