Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Organiser son mariage en 10 mois top chrono

Mariage nature atuomne boheme
Organiser un mariage en moins d'un an ? Même pas peur ! Avis aux nouveaux fiancés impatients de se marier : voici notre programme pour mettre en place le plus beau jour de votre vie en 10 mois top chrono. Testé et approuvé par deux adeptes de la procrastination.

Ohlàlàa, les félicitations sont de rigueur ! Si vous êtes ici, c’est sans doute parce que vous venez de vous fiancer et que vous avez un mariage à organiser. Vous vous embarquez pour une sacrée aventure. Ce sera le plus beau jour de votre vie. Il passera certainement très (trop) vite et vous coûtera la bagatelle de 12 000€, le prix moyen d’un mariage en France. Mais ça restera un merveilleux souvenir gravé à jamais dans votre mémoire.

Cet article s’adresse particulièrement aux couples qui n’ont peur de rien et qui ont décidé de se marier dans l’année qui arrive. On est passé par là en 2018, peut-être que notre partage d’expérience et nos conseils vous seront utiles ! Fiancés en Septembre, mariés en Juillet.

C’est un choix personnel : on ne voulait pas passer les deux prochaines années à organiser notre mariage et, surtout, de ne parler QUE de ça. Avec le recul, on est 100% satisfait de notre décision. On aura passé 10 mois intenses, au tout début pour trouver le lieu et sur les derniers pour toute la mise en place. Pas le temps de procrastiner.

Voici notre to-do list spécial mariage, mois par mois. On reviendra sur chacun des sujets dans un article dédié, il y a tellement à dire qu’il vaut mieux procéder méthodiquement :P

Mois n°1 : trouver le lieu parfait pour son mariage

Grange guirlandes mariage

A Lille et dans ses environs, les réservations se font souvent 2 ans à l’avance. Il vaut mieux rester flexible et ne pas avoir une date précise en tête. Juin et Juillet sont les mois les plus demandés, Avril, Mai, Juin sont souvent bien remplis. Considérez les autres options : un mariage d’hiver vous fera faire des économies (basse saison oblige !), Septembre et Octobre offrent désormais de beaux week-ends ensoleillés.

Vous pouvez commencer à faire la liste de vos invités et prévenir vos proches, avec un petit Save the Date papier ou à l’oral : YOU ARE GETTING MARRIED !

Mois n°2 : gérer l’officiel et trouver ses super prestataires

Table deco mariage champetre

Une fois que vous avez le lieu et la date, vous devez embrayer avec la partie “officielle”, à savoir la mairie et, éventuellement, l’église pour trouver un créneau libre et constituer votre dossier. Votre D-Day va se structurer autour de ces temps forts et ils sont déterminants pour déterminer le fil de la journée. 

En parallèle, c’est aussi la course aux prestataires. Traiteur, photographe, DJ, fleuriste, officiant de cérémonie si besoin, les extras (brunch du dimanche, photobooth, musiciens, maquillage, coiffure…). A M-10 avant votre mariage, partez du principe que la moitié des professionnels que vous allez contacter sont déjà bookés. Mettez toutes les chances de votre côté, et contactez-en plusieurs à la fois pour obtenir des devis, en s’assurant que leur travail correspond à vos envies. Le plus gros de votre budget sera consacré au traiteur. Une fois que vous aurez mis la main sur le bon prestataire, vous serez soulagé d’un poids.

Si vous faites partie de la team “Plan de table” (bonne chance !), vous pouvez d’ores et déjà vous y mettre vu le casse-tête qui vous attend. Nous, on a préféré s’abstenir :P

Mois n°3 : mettre la main sur le costume de ses rêves

Costume mariage marie fleuri

Les premiers acomptes sont versés, il est temps de partir à la chasse aux costumes. Une multitude de solutions s’offrent à vous, en fonction du budget que vous comptez y mettre : le costume réalisé sur-mesure, le costume de grande marque, un costume trouvé sur ASOS, chez Jules, chez Celio… Peu importe d’où il vient, le plus important, c’est qu’il vous aille comme un gant. N’hésitez pas à passer par une couturière pour qu’elle fasse des retouches pour qu’il tombe parfaitement.

Mois n°4 : imaginer un faire-part qui vous ressemble

Faire part mariage original decoupe lazer

A cette étape, vous devez avoir une idée plus précise du fil de la journée : où et quand donnez-vous rendez-vous à vos invités ? A quelle heure se tient l’union à la mairie, la cérémonie laïque ou religieuse ? Avez-vous prévu un vin d’honneur ? Un apéro ? A quelle heure commence le repas ? Organisez-vous un repas le lendemain ? Le faire-part est censé répondre à la plupart de ces questions et s’envoie traditionnellement 4 mois avant le mariage. Vous avez un peu d’avance, mais vous verrez que ce ne sera pas de trop. Si vous avez un pote graphiste, une cousine qui sait manier Photoshop, profitez de l’occasion, c’est un beau cadeau de mariage :P Sinon, de nombreux sites ou prestataires vous proposent de réaliser vos faire-parts.

Mois n°5 : jouer aux décorateurs d’intérieur

Deco mariage champetre arche florale

Oh yesss, la partie créative ! A ce stade-là, vous imaginez très bien à quoi va ressembler votre mariage - idéalement. Pour le concrétiser, c’est à vous de jouer, en fonction des possibilités de personnalisation du lieu que vous avez. Encore une fois, Pinterest peut vous sauver la mise avec toutes les inspirations qu’il offre. Hema, Tiger, Action ou encore Aliexpress vont devenir vos meilleurs amis pour trouver votre déco de mariage pas cher, on y consacrera un article entier pour partager nos bons plans. Consultez également le Bon Coin ou les sites de location de déco comme D Day Déco pour éviter de vous encombrer avec de la petite déco ou du mobilier qui vous ne servira qu’une fois dans votre vie.

Mois n°6 : inventer de toutes pièces sa cérémonie laïque

Ceremonie laique deco

On va parler uniquement de ce que l’on connaît, à savoir la cérémonie laïque. Idéalement, vous avez déjà une idée de sa mise en place et de la (ou les) personne(s) qui vont officier la cérémonie. Un copain, une soeur, un parent, ou même un officiant professionnel. Une personne qui est proche de vous et qui est assez à l’aise à l’oral pour assurer sa mission sans vaciller ! Ensemble, définissez le déroulé de la cérémonie (les intervenants, les rituels, la musique…) et laissez-le gérer la suite pour avoir la surprise le jour J !

Mois n°7 : se mettre à la recherche de son alliance

Photo 1518384411282 d81d1af76508

Vous pouvez même vous en occuper avant, mais pas plus tard, compte tenu des temps de fabrication. Le must, c’est de profiter des soldes pour avoir une ristourne sur vos alliances (300€ sur une bague à 800, ça se prend !). Faites le tour des bijoutiers, à Lille on vous recommande chaudement Zeina Alliances, leurs modèles sont superbes et la boutique est très chouette !

Mois n°8 : créer sa chorégraphie pour une ouverture de bal réussie

Danse mariage

Il est grand temps de s’atteler à votre danse d’ouverture de bal. Parce que oui, ça se travaille et à 3 mois du mariage, il va falloir se donner. Sauf si vous décidez de ne pas en faire. Votre mariage, vos décisions. Vous pouvez prendre des cours de danse, inventer une chorégraphie, inclure vos témoins, s’inspirer d’une vidéo sur Youtube, faire un slow… Bref, quelque chose qui vous ressemble !

Mois n°9 : concocter une soirée au top pour ses invités

Jeu soiree repas mariage

Le grand jour arrive ! Relancez vos prestataires pour être sûr qu’ils ne vous ont pas oublié et mettez-vous d’accord sur les derniers détails (les heures d’arrivée, le paiement…). C’est aussi le moment de peaufiner votre programme : est-ce que vous avez prévu des animations ? Des jeux ? Si oui, il faut les préparer - à moins que le DJ, copie de Patrick Sébastien, s’en occupe. Si vous ne prenez pas de DJ (on s’en est très bien passé), préparez vos playlists pour danser jusqu’au bout de la nuit.

Mois n°10 : tic tac, finaliser les derniers détails

Mariage deco exterieur

Le stress monte ! Vous aurez mille choses à faire et à penser. Pour survivre, vous allez devoir déléguer à la famille, aux copains. Si vous avez décidé d’écrire vos voeux pour les lire à la cérémonie laïque, il est grand temps de s’y mettre. Toujours côté cérémonie laïque, on vous conseille d’organiser une répétition, sans que l’officiant en dévoile le contenu, pour que tous les participants aient une idée du timing et de leur rôle.

Si vous gérez vous-même la déco, faites un dernier point : comment visualisez-vous le lieu ? Avez-vous pensé à tout ? Avez-vous besoin de piles pour les guirlandes ? D’hélium pour les ballons ? De scotch, de punaises ? Réunissez tout dans un coin, pour être sûr de ne rien oublier et motivez vos témoins, vos potes et votre famille pour vous aider à décorer votre salle. Ca ira beaucoup plus vite et c’est un moment sympa à partager avec vos proches.

Et le Jour J, juste un conseil : PROFITEZ A FOND, cette journée passe beaucoup trop vite <3

>> Témoin d'un futur marié ? Découvrez nos destinations préférés pour organiser son EVG !


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Les réactions

  • Jack Le 27 Dec 2018

    Beaucoup de personnes peuvent penser que 10 mois c'est beaucoup, mais en réalité quand il faut tout prévoir cela n'est pas de trop.

Découvrir d'autres articles