Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

6 concerts pour s’initier à l’Orchestre National de Lille

Vous avez envie de faire connaissance avec l’Orchestre National de Lille, alias l’ONL, mais vous n’osez pas ? Initiez-vous aux plaisirs de la musique symphonique avec nous et cette sélection spéciale grands débutants.


Courant Septembre, on a poussé les portes de l’Orchestre National de Lille pour la toute première fois. Après 27 ans d’existence sur Terre, 8 ans de vie sur Lille et malgré notre amour pour la musique. Quelle profanation ! Heureusement, l’équipe de ONL a accepté d’endosser le rôle de coach pour nous initier, dans les règles de l’art, aux plaisirs de la musique d’orchestre pendant la saison 2018-2019.

On tenait à partager cette chouette expérience culturelle, parce que c’est une belle opportunité pour s’ouvrir l’esprit et sortir de sa zone de confort musicale.

Pour vos premières fois, inutile de vous embarquer dans de longues symphoniques complexes appréciées par les connaisseurs. Il paraît que c’est le meilleur moyen pour ne plus jamais remettre les pieds à l’ONL… Ne commettez pas cette erreur ! Alexandre Bloch, directeur musical et chef d’orchestre, a imaginé une programmation aux multiples facettes, certaines d’entre elles sont tournées vers tous les publics et constituent une bonne clé d’entrée !

 

Just Play, une répétition pas comme les autres

S’incruster à une répétition de l’orchestre ? Oui, c’est possible ! Et cerise sur le gâteau : les musiciens découvrent la partition choisie par le chef d’orchestre en même temps que vous. Vous assisterez au travail de répétition, avec les commentaires du chef en direct, avant d’écouter l’oeuvre jouée dans son intégralité une fois maîtrisée.

Pssst… Il y a 3 x 2 places à gagner pour assister gratuitement à l’évènement, rdv sur notre compte Instagram @lemalesaint pour tenter votre chance ! (du 14 au 21 Octobre 2018)

Le 30 Octobre 2018, à 20h

Les Quatre Saisons, un classique revisité

Faites appel à votre mémoire et à vos cours de musique ! Vous avez forcément entendu Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi, l’un des chefs d’oeuvre de cet as du violon. L’ONL vous invite à redécouvrir ces concertos revisités par Astor Piazzolla, qui vient y ajouter sa touche de nuevo tango. Cette soirée, c’est aussi l’occasion de découvrir une artiste norvégienne, Mari Samuelsen, qui nous fera découvrir le minimalisme balte à travers sa musique.

Les 6 & 7 Décembre 2018, à 20h

Smartphony, un concert connecté

Alors qu’on aurait tendance à vous demander d’éteindre votre téléphone avant le concert, ici, pendant Smartphony, c’est tout le contraire ! Une expérience super ludique et interactive, pendant laquelle vous vous glissez dans le peau d’Alexandre Bloch, le chef d’orchestre. Une application mobile va vous permettre, à partir d’extraits joués en direct, de tester vos connaissances musicales, de moduler le rythme et les nuances de la puissante Symphonie n°1, “Titan” de Mahler. Après l’entracte, hop, on range son téléphone et on écoute les musiciens interpréter l’oeuvre dans son intégralité.

Le 2 Février 2019, à 18h30

Star Wars, en ciné-concert

Imaginez les chefs d’oeuvre de la saga Star Wars, diffusés sur grand écran, avec leur bande-son jouée en live par un orchestre symphonique, juste devant vos yeux. Voilà, vous avez le topo. Dépêchez-vous, il reste quelques places !

Episode IV : le 14 & 15 Février 2019, à 20h

Episode V : le 13 & 14 Mars 2019, à 20h

Charlot & The Kid, en ciné concert

On continue dans les ciné-concerts, ce n’est plus Dark Vador qui est à l’affiche mais Charlie Chaplin dans The Kid. Film muet sorti en 1921, Charlie Chaplin a composé lui-même la musique, qui sera interprétée en live par les musiciens sur scène.

Le 15 Mai 2019 à 18h30 & le 16 Mai 2019 à 20h

Nemanja Radulović, un fou de violon

Laissez-vous tenter par un concert flash pendant votre pause-déjeuner ! L’ONL propose des formats courts (environ 1h), une interlude musicale dans votre journée. Parmi les rendez-vous programmés, on retient celui de Nemanja Radulović, talentueux violoniste serbe né en 1985, qui ne laisse pas indifférent !

Le 7 Juin 2019 à 12h30

Avez-vous déjà été à l'ONL ? Quel est votre meilleur souvenir ? Qu'avez-vous repéré durant la saison 2018-2019 ? Dites-nous tout en commentaire :D

 

> Envie de vous cultiver ? Découvrez les dernières nouveautés de notre rubrique Culture à Lille !


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Les réactions

  • Martine Le 20 Oct 2018

    J’ADORE!
    Le mass de Bernstein dirigé par A. Bloch entre autres très bons souvenirs

Découvrir d'autres articles