Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Recette veggie : noodles aux légumes & à la sauce satay

Découvrez la recette des noodles aux légumes et à la sauce satay, revisitée en version express, avec une base de beurre de cacahuète et de lait de coco. Un plat végétarien qui devrait émoustiller vos papilles : un peu tout petit relevé, délicieux et au bon goût de cacahuète !

Vous a-do-rez les cacahuètes mais vous n'avez jamais goûté la sauce satay ? Vous passez à côté d'une pure merveille. Vous l'aurez compris, il s'agit d'une sauce composée de cacahuètes principalement à laquelle on ajoute des épices, du lait de coco, de la sauce soja et tout un tas de trucs en fonction de ses goûts personnels... 

La sauce satay fonctionne plutôt bien avec du poisson, du poulet, des crevettes. Ce qui nous intéresse ici, c'est sa façon d'upgrader de simples noodles aux légumes. C'est donc un plat 100% végétarien, voire 100% vegan selon les noodles que vous avez sous la main. 

La recette est très simple et rapide à faire, elle consiste surtout à couper des légumes et à bien les mélanger pour obtenir un résultat homogène. EASY. Elle a l'avantage de plaire au plus grand nombre (sauf à ceux qui souffrent d'une allergie à l'arachide - désolée 🙏) et le goût de la cacahuète peut être plus ou moins prononcé en fonction de la quantité de peanut butter que vous ajoutez. 

Pour une version encore plus crémeuse de ces noodles aux légumes et à la sauce satay, vous pouvez remplacer le lait de coco par de la crème de coco. Le résultat n'en sera que plus crémeux... Et un peu plus consistant et lourd, mais c'est siii bon.

Enfin, pour le tofu, on a fait le choix de l'émietter plutôt que de le couper en dés. De cette façon, il s'imbibe rapidement de toutes les saveurs du plat.

La liste des ingrédients, pour 4/5 personnes

  • - 200g de noodles
  • - 200g de tofu ferme
  • - 2 oignons
  • - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • - 2 gousses d'ail
  • - Un morceau de gingembre de la taille d'un pouce
  • - 1 poivron rouge
  • - 1 verre de petits pois surgelés
  • - la moitié d'une cuillère à café de piment de Cayenne
  • - 1 conserve de lait de coco (500ml) OU de crème de coco pour un plat encore plus crémeux
  • - 4 cuillères à soupe de beurre de cacahuète 
  • - 3 cuillères à soupe de sauce soja sucrée OU 2 cuillères à soupe de soja salé + 1 cuillère à soupe de sirop d'érable 
  • - Le jus d'un citron
  • - Sel, poivre

La recette des noodles aux légumes & à la sauce satay

  1. 1. Epluchez et émincez les 2 gousses d'ail et les 2 oignons. Coupez le morceau de gingembre en petits bouts.

  2. 2. Faites cuire vos noodles en suivant les instructions du paquet.

  3. 3. Dans une sauteuse (ou un wok, ou une grande casserole), faites revenir l'oignon, l'ail et le gingembre, dans une cuillère d'huile d'olive, pendant quelques minutes.

  4. 4. Pendant ce temps, coupez le poivron en lanières et ajoutez-le dans la sauteuse. 

  5. 5. Emiettez ensuite le tofu avec le reste des ingrédients de la sauteuse. 

  6. 6. Ajoutez le reste des ingrédients à la cuisson : la moitié d'une cuillère à café de piment de Cayenne, 500ml de lait de coco, 4 cuillères à soupe de beurre de cacahuète, le jus d'un citron et un verre de petits pois surgelés. Puis, en fonction de ce que vous avez sous la main : 3 cuillères à soupe de sauce soja sucrée OU 2 cuillères à soupe de soja salé + 1 cuillère à soupe de sirop d'érable

  7. 7. Quand les noodles sont prêtes, égouttez-les et ajoutez-les dans la sauteuse. Mélangez bien et ajoutez un peu d'eau si besoin. Salez, poivrez. Laissez cuire une douzaine de minutes.

  8. 8. Servez avec de la coriandre, ou des cacahuètes émiettées. 

> Retrouvez toutes nos recettes végétariennes et gourmandes pour bien manger et se régaler !

Découvrir d'autres articles

Soupe mexicaine épicée, servie avec des tortillas et une sauce pico de gallo

Un plat mexicain qui allie gourmandise et bouche en feu, il nous en fallait pas plus pour aller piquer cette recette à Gordon Ramsay ! Préparez-vous à déguster votre nouvelle soupe préférée, à base d’ingrédients frais et goûtus : des tomates, des haricots rouges, du piment… Un délice végétarie...

Des pâtes, des pâtes, oui mais avec des sauces originales

Laissez tomber les spaghetti bolognaises et les traditionnelles coquillettes jambon-beurre, vous risquez l'overdose à tout un instant. Le Mâle saint se porte volontaire pour étoffer votre stock de recettes en vous proposant des alternatives de sauces et d'assaisonnements pour accompagner vos pâtes. Découvrez nos idées pour in...