Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Repas de Noël : 8 plats originaux dans votre assiette

Brownie noel
Cuisiner, c'est (pas siiii) facile. Le Mâle saint vous a sélectionné 8 plats originaux à faire pour Noël. Et pour que tout le monde y trouve son compte, il vous propose une version Top Chef et une variante Cuisine pour les nuls. Eh ouais.

Cette année, vous vous êtes naïvement porté volontaire pour réaliser le repas de Noël, que ce soit en famille ou entre amis. Oupsy, vous avez peut-être surestimé vos talents culinaires et vous manquez cruellement d'inspiration.

Pas de soucis, le Mâle saint vient à votre rescousse. De l'apéritif à la petite douceur à grignoter avant d'ouvrir les cadeaux, on a pensé à tout. Enfin presque.

L'apéritif

Commençons par le début : l'apééééro ! Deux choix s'offrent à vous : vous pouvez mettre à disposition des petits trucs à grignoter sans vous casser la tête ou taper dans le raffiné.

Version Top Chef : les macarons au foie gras

Un Noël sans foie gras ? No way. Si vous êtes un roi de la cuisine, c'est l'occasion de revisiter cet incontournable des fêtes de fin d'année. On a longtemps hésité avec les sucettes fois gras/pain d'épice, mais les petits macarons de Chef Nini ont eu raison de nous...

Version Cuisine pour les nuls : un sapin fait de tomates et de fromage

Laver des tomates cerise et couper du fromage en petits dés n'a, en soi, rien de compliqué. Pour la suite, il va falloir s'armer de confiance.

Le plat

Noel Chevreuil & Hachis parmentier canard

Les choses sérieuses commencent ! À moins d'opter pour un combo nuggets/pommes de terre sautés, il va falloir vous donner un peu. Mais on est là, vous inquiétez pas.

Version Top Chef : du chevreuil aux légumes des bois

On fait dans l'authentique, avec une viande un poil originale qu'on laisse mariner plusieurs jours avant Noël : du chevreuil ! Accompagné de légumes, c'est relativement light. Parfait pour enchaîner sur la meilleure partie du repas (allez, avouez !) : le dessert !

Version Cuisine pour les nuls : un hachis parmentier au confit de canard

A la recherche d'une recette de Noël salée facile et rapide pour éviter de rester trois heures dans la cuisine ? Tada ! Un hachis parmentier un peu plus raffiné que la version d'origine. A consommer avec modération bien sûr, gardez une place pour le dessert.

Le dessert

Desserts-Noel

Pour le dessert, pourquoi ne pas laisser tomber la traditionnelle bûche de Noël ? Bien sûr, vous avez le droit d’aimer attendre trois heures dans le froid devant cette boulangerie hype (et blindée) pour commander ce gâteau bourré de crème et de génoise.

Version Top Chef : les igloos meringués et leur mousse au chocolat

Cette fantastique recette vient du blog Carnets parisiens et une chose est sûre : ces adorables igloos ont l’air succulent. Coup de coeur culinaire du moment !

Version Cuisine pour les nuls : un brownie en forme de sapin

Il fallait y penser. La recette de base est super facile, vous devez juste assurer niveau déco pour que chaque part ressemble à quelque chose.

Un dernier petit creux ?

Idées douceurs pour Noël

Si jamais vos invités sont de gros mangeurs et qu’un apéritif, une entrée, un plat et un dessert ne suffisent pas… Il va falloir miser sur des petites douceurs pour accompagner le digestif.

Version Top Chef : des macarons à la vanille et au chocolat

Comme c’est original ! C’est l’occasion ou jamais de montrer à vos invités que vous maîtrisez la pâtisserie française. Pour sublimer cette (petite) prouesse technique, on imite B comme Bon, on les habille de petits billes dorées.

Version Cuisine pour les nuls : des fraises Papa Noël

On fait hyper-simple. Des fraises, de la chantilly, des pépites de chocolat et le tour est joué.

1. Lavez les fruits, équeutez et coupez la partie inférieure de la fraise (elle servira de chapeau).

2. Un coup de chantilly sur la base, deux pépites pour les yeux et recouvrez avec le chapeau.

3. Un dernier (petit) pschitt de chantilly pour faire le pompom et voilà !

La recette de base vient de Veggie Wedgie (en anglais) et vous propose une alternative 100% veggie à base de crème et lait de coco.

Découvrir d'autres articles