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25ème Marché des Modes : retour en images et créateurs coups de coeur

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Après trois jours de shopping et de bonnes trouvailles, le Marché des Modes de Roubaix a fermé ses portes. C'est l'occasion pour le Mâle saint de revenir sur ce long week-end consacré aux créateurs du label ainsi qu’aux 14 stylistes venus d'Estonie pour présenter leur collection pour la première fois en France. Retour en images sur l'événement et sur nos découvertes.

Un grand rassemblement de créateurs

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Pour la 25ème fois (à raison de deux évènements par an), Maison de Modes a tenu son Marché et a rassemblé une multitude de marques pour le plus grand plaisir des passionnés de mode. Cette année, près de 20 000 visiteurs sont venus dénicher les bonnes affaires et découvrir les créations des stylistes de la région mais aussi ceux venus d'Estonie. Nous sommes allés à la découverte de leurs collections destinés aux hommes, il est temps de vous présenter nos coups de coeur !

L'Estonie à l’honneur

Kalleht estonie

Il faut savoir que ce petit pays d’Europe du Nord, dont le potentiel mode est encore méconnu en France, a vu émerger des créateurs qui jouissent d’une renommée internationale. On a pu les voir lors des Fashion Week de Berlin, de Londres ou encore de Moscou.

Cette mode du Grand Nord revisite le jacquards traditionnel, les accessoires à base de fourrure, le travail du cuir et de la peausserie, les impressions délicates sur soie et les matières adaptées aux rigueurs hivernales. Et ça tombe parfaitement bien avec la période de froid que l’on connait sur Lille. Certes, il ne fait pas aussi froid que chez eux, mais l’hiver est rude ici aussi, c’est l’occasion pour vous habiller chaudement. 

Le tout est mis en scène avec du bois brut et pas mal de clins d’oeil à ce pays nordique. Une atmosphère, qui mixe magie et dépaysement si propice en cette période d’avant-fêtes, qui nous donnerait presque l’impression d’être dans l’Europe du Nord.

Notre coup de coeur venu du grand Nord : Kalle HT ! Le créateur Kalle HT Aasamäe imagine des vêtements masculins originaux et confortable, agrémentés de détails uniques et souvent cachés. La marque propose des collections fabriquées en Estonie à partir de tissus naturels comme le coton, la laine, la soie et le lin. Si vous voulez découvrir la collection, allez faire un tour sur son site.  

Nos créateurs coup de coeur

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Beaucoup de créateurs du Marché nous ont tapé dans l’oeil : 

  • Appartement 31 : L'appartement 31 n'a rien à voir avec une agence immobilière, loin de là, c'est une marque masculine de prêt à porter. Mais pas pour n'importe quel homme. Le contemporain et stylé. Dans sa collection on trouve un équilibre entre les basiques et les modèles de créateurs. De plus chaque saison, la marque choisit un thème pour sa collection. La fabrication est française, entre Lille et Paris, que demander de plus ?
  • Le Colonel Moutarde : Le slogan du Colonel ? «  Réhabilitons le port du noeud papillon ». Et effectivement, pour ceux qui chercheraient un noeud papillon original, ils sont bien tombés, la marque possède la plus grande collection de noeuds pap' en France et ils sont cousus à Lille. Alors à vous de trouver le votre pour être le plus beau et impressioner vos amis. 
  • Neypo : La marque fabrique des casquettes, des chapeaux et des accessoires certifiés faits à la main. Ils sont faits en quantité limitée et mettent en avant le côté artisanal et authentique de la marque. Petite exclusivité, la marque va se lancer dans la réalisation de tee-shirts prochainement, alors ouvrez l’oeil. 
  • Rock is Passion : Votre passion, c'est le rock ? Ca tombe bien, la marque propose du prêt à porter pour homme (et femmes, aussi). Ils sont inspirés par l’univers du rock'n roll, rien à voir avec Johnny et les chemises à son effigie du marché. Ils s'inspirent autant au niveau de la musique que des égéries de rock, de sa culture ou encore de ses films cultes. Les collections s’adressent aux personnes dynamique et curieuse de la vie. Comment définir la marque ? Chic, bien coupée et originale. Tous les produits sont réalisés en France. 
  • André Sorant : Elle nous propose des accessoires unisexe, inspirés du col twist des années 60. Ici, finis la cravate qui fait trop sérieux ou le noeud papillon que vous n'arrivez pas à attacher. Il devient une alternative à ceux-ci. Il se décline en tissu ainsi qu'en cuir et se porte sous un col de chemise pour vous messieurs, pour vous donner un petit côté décalé qui attisera la curiosité de beaucoup de monde.
  • Bold Boys : Qu'est-ce que Bold Boys ? C’est une marque construite autour d'un état d'esprit et non d'un style. C'est la ligne des élégants, des audacieux, de ceux qui sortent des sentiers battus, des amoureux , de ceux qui osent, des rêveurs, des maladroits, des timides, des artistes, des mecs cools et j'en passe. La marque propose des pièces qui sont un mélange entre mode urbaine et classique et le mélange est plutôt sympa.
  • Les Mailles de Paris : L'incontournable de cet hiver, la maille. En plus de tenir bien chaud pendant cette période, elle est partout. C'est une véritable « geek » de la machine à tricoter, Clara Apolit, jeune styliste diplômée qui souhaite amener une rupture avec le mode de fabrication industriel. Elle utilise des matières nobles (Mérino, Alpaga) et crée pour nous des modèles faits à la main, qui nous rappeleraint presque nos vieux pulls tricotés par notre grand-mère. Sa dernière collection bouleverse les codes établis et propose des modèles unisexe. Comme ça tout le monde est content. 
  • La Pantoufle à Pépère : On se souvient des chaussons de son grand-père qu'il gardait toute la journée et qui avait l'air d'être très confortables et chauds... Une jeune femme, qui était à la recherche de chaussons pour son fiancé, en est la créatrice de cette marque. La Pantoufle à Pépère s’est spécialisée dans la charentaise entièrement « made in France ». Elle parvient à rendre ses lettres de noblesse à un produit un peu "vieillot" tout en lui insufflant une bonne touche de modernité. La pantoufle en avait bien besoin, on aime ce côté fun un brin décalé.
  • La Garçonnière : La marque est à l’image de l’esprit de la garçonnière du XIXe siècle, l’univers intimiste de la marque propose une conception légère de la mode. La marque propose un style où le dandy rencontre le garçon, où la chemise à col noué côtoie le jean brut. Le vestiaire des deux styles se confondent dans un entre-deux réfléchi. Les tissus légers alliés à des lignes structurées construisent un vêtement qui durera dans le temps et dans les époques. La marque qui accorde une grande attention aux détails et aux choix des tissus opte pour des matières naturelles et agréables. 
  • Faguo : Cette marque française au style casual et trendy s’adresse aux citadins attentifs qui aiment la simplicité, l’action ainsi que la nature. Pour chaque achat, un arbre est planté en France. Jusqu'à présent, 300 000 arbres ont plantés en France et en Belgique. Alors si vous voulez allier mode et écologie, n'hésitez pas et foncez.

 Merci à Olivier Humbert pour ses photos, jetez un coup à son site pour voir ses réalisations.


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Les réactions

  • pampleluneh Le 11 Dec 2014

    J'ai adoré Le Colonel Moutarde, La Pantoufle à Pépère (dommage que ça soit si cher car ça avait l'air hyper confortable) et Faguo dont les prix étaient plutôt raisonnables je trouve !

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