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Manger sain, étape par étape

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Manger sain, manger mieux, c’est devenu notre devise depuis quelques années… Mais ça ne s’improvise pas ! Loin d’être des psycho-rigides, on a peu à peu changé notre façon de consommer, de cuisiner et de manger.

Bien sûr, on est loin d’être parfait et tout peut être encore grandement amélioré ! On est parti de loin (des raviolis en conserve pour être exact), mais on a fait du chemin depuis.

On a diminué le gâchis

On a d’abord commencé par faire un planning des repas, à la semaine. On décide de ce qu’on va manger sur les prochains jours, en fonction de nos sorties, du temps disponible pour cuisiner et de ce qu’il y a dans notre frigo. Bien sûr, on reste hyper flexible !

Avoir une liste de repas nous permet 1) d’avoir une liste de courses à suivre, en respectant le budget même en s’accordant quelques extras 2) de ne pas perdre de temps en se demandant “qu’est-ce qu’on mange ce soir ?” et 3) de ne (quasi) plus rien jeter à la poubelle !

On a réduit la consommation de viande

Nous n’avons pas encore franchi l’étape du végétarisme mais on a réduit notre consommation de viande de 90% ! Pour notre budget hebdomadaire, on s’est vite rendu compte qu’on préférait se concocter de bons petits plats à base de légumes (ou de fromage mouahaha) que de repas avec une viande à bas prix - et la qualité qui va avec ! A la maison, on mange une fois de la viande par semaine tout au plus, tout en restant flexible quand on sort au restaurant. Manger moins de viande, mais de meilleure qualité !

Tresbienmerci recette rouget

On met un point d’honneur sur la qualité

Douter sur la qualité de son alimentation, c’est quand même un sacré paradoxe à notre époque… Mais certains industriels ont tellement abusé, à la recherche de toujours PLUS de profit, qu’on est en droit de se demander ce qu’il y a dans notre assiette. Pour mieux maîtriser la qualité de nos repas, on a trouvé deux solutions :

  • On privilégie le fait maison ! Quoi de mieux qu’un repas cuisiné avec amour ? Gustativement, c’est meilleur, on sait ce que l’on ingère et si tout le monde met la main à la pâte, ça permet de se retrouver !

On choisit soigneusement les produits que l’on achète ! Du bio, du local, ou des marques qui ont décidé de s’engager auprès de ses consommateurs pour montrer qu’ils n’ont rien à cacher et que la qualité, ça les connaît. Fleury Michon a lancé la campagne #VenezVérifier, invitant ainsi ses clients et quelques blogueurs à venir vérifier leur pêche en Alaska, la préparation du poisson sur place et la fabrication des surimis dans leur usine vendéenne. Rendez-vous sur leur chaîne Youtube pour découvrir toutes leurs initiatives !

Consommer local

On a encore quelques efforts à faire sur ce point ! On est des adeptes de Chronodrive, qui nous permet un gain de temps précieux pour faire les courses. Néanmoins, il est difficile de connaître la provenance des produits frais que l’on achète. Du coup, quand on a la motivation, on prend la direction des magasins proposant des fruits, des légumes, de la viande, du poisson ou du fromage produits dans la région. Next step : passer par les circuits courts et aller directement chez les agriculteurs du coin !

Crédit photo : Fleury Michon

Des recettes EAAAASY !

Recette verinne au samon

Pour vous aider dans votre transition, voici 2 recettes super faciles et rapides à faire. Une cuisine minimaliste, qui nécessite peu d’ingrédients mais super goûtue !

N’hésitez pas à farfouiller sur le blog, on en a plein d’autres comme la tarte aux figues, aux tomates cerises et au chèvre, les patates douces épicées à faire au four ou encore notre tartare de courgettes !

Verrines de saumon fumé à la crème fouettée

  • Pour 2 personnes, il vous faut...
  • - 3 tranches de saumon fumé
  • - De l’aneth
  • - 15cl de crème liquide
  • - Le jus de d’un citron jaune

 

1 - Coupez le saumon en petit dès. Montez la crème en chantilly avec un fouet électrique dans un bol bien froid

2 - Ajoutez le saumon, l’aneth, le jus de citron dans la chantilly. Dispersez le tout dans 2 ramequins.

 

Penne au poivron et au basilic

  • Pour 2 personnes, il vous faut…
  • 1 poivron rouge
  • 2 gousses d’ail
  • 150g de penne ou d’autres pâtes
  • 50g de parmesan
  • 15 feuilles de basilic

 

1 - Coupez les poivrons en morceaux, épluchez l’ail et faites-les cuire ensemble pendant 20min avec 15cl d’eau. Mixez le tout.

2 - Faites cuire les penne. Egouttez-les, versez-les dans une poêle. Ajoutez la sauce au poivron, le parmesan et le basilic. Laissez cuire 5min de plus et mangeeeez !

 

> Retrouvez toutes nos recettes gourmandes à base de légumes pour bien manger et vous régaler :P


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