Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Mode homme : quel look pour son premier jour de travail ?

C’est l’histoire de la vie : tôt ou tard, vous êtes amené à vivre votre premier jour de travail. Que ce soit dans le cadre d’un job ou d’un stage, c’est souvent une expérience un poil stressante, qui amène plein de questions dont la fameuse “que porter pour son premier jour” ?! Pas de panique, suivez le guide !

À bien des égards, le premier jour d'un nouvel emploi est semblable à un premier jour d'école. C’est excitant et amusant, mais on se pose aussi 10 000 questions à la seconde. Vos nouveaux camarades vous jugent et il ne faut que quelques secondes pour faire bonne (ou mauvaise) impression. Pour commencer du bon pied, vous devez avoir l’air confiant et à l’aise, et vos vêtements jouent un rôle clé.

Menez l’enquête

Avant d’intégrer votre nouvelle équipe, vous avez certainement passé des entretiens avec vos futurs collègues ou managers. Ces entrevues sont une bonne occasion de voir ce que portent les gens sur le lieu de travail. Plutôt jean et t shirts ? Plutôt costard cravate ? Ou des tenues un peu plus recherchées, pile dans la tendance ? Rassemblez le plus d’infos possible et n’hésitez pas à demander directement au responsable de votre recrutement.

On part du principe qu’en cas de doute, il vaut mieux être un peu trop habillé que pas assez. Oubliez donc le jean et le tshirt et optez pour une tenue sobre et professionnelle. Si l’environnement s’avère plus décontracté que ce que vous pensiez, vous pourrez toujours faire tomber la veste et retrousser les manches de votre chemise.

La tenue passe-partout

A moins de travailler dans un milieu hyper créatif et à l’affût des dernières pièces de créateurs, on vous conseille d’éviter les vêtements trop tendance lors de votre premier jour. Genre, un jean bleach déchiré et une paire de Nike fluo. No way, too dangerous.

La tenue parfaitement passe-partout, c’est sans doute un costume choisi dans une teinte sombre comme le bleu marine ou le gris, avec une touche de couleur dans votre chemise ou votre cravate. Restez subtil. Vous voulez qu'on se souvienne de vous pour votre travail et vos compétences, non pas pour votre look. Si vous voulez de la qualité, sans payer le prix d’un costume sur-mesure, jetez un oeil chez les marques de prêt-à-porter. Un costard pour homme chez OllyGan vous coûtera entre 300€ et 400€ pour un rapport qualité/prix excellent.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OLLYGAN (@ollyganfrance) le

Si le costume n'est pas de vigueur, optez pour une chemise bien taillée et un pantalon. Dans ce cas-là, il est peut être préférable de partir sur des basiques que chaque professionnel devrait avoir dans sa garde-robe: chemises boutonnées de couleurs unies, pantalons chino et pulls col rond. Ce sont de grands classiques, ils ne se démodent pas.

Gardez à l’esprit que les tissus brillants et les cravates «ridicules» ne sont pas du tout obligatoires. Vous voulez avoir l'air professionnel, une cravate Bob l'éponge ne vous aidera pas.

Dans la même veine, assurez-vous que vos vêtements soient bien repassés et qu’ils ne présent aucune taches ou déchirures.

Trouver chaussures à son pied

Les chaussures sont un facteur clé dans votre look du premier jour, c’est la touche finale. Si vous n’êtes pas sûr à 100% de votre coup, il vaut mieux laisser vos baskets au placard.  On privilégie une chaussure classique en cuir de couleur noire ou marron, qui font partie des paires indispensables pour mecs. Assurez-vous simplement qu’elles soient propres !

Gérer le stress à J-1

La veille de votre grand jour, assurez-vous de tout essayer et de vous sentir bien dans votre tenue. Il est essentiel de porter un look qui vous donne confiance en vous ! Donnez un coup de fer à repasser et disposez vos vêtements de sorte à ce qu’ils soient prêts pour le lendemain matin, c’est un stress en moins.

 

> En panne d'idées pour vous habiller le matin ? Découvrez toutes nos idées de look.


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles