Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Escapade à Londres : jour #1, sur les pas de la Reine

Parc ecureuils
Sortez votre K-way et votre parapluie, le Mâle saint vous dit tout de sa petite virée londonienne de quatre jours. Même si nous avons pris d'assaut Topman et Urban Outfitters, ce séjour était surtout basé sur les promenades et les découvertes culturelles. Pour cette première journée passée sur place, nos pieds nous ont conduit de Carnaby Street à Hyde Park, une balade idéale pour (re)découvrir les incontournables de Londres.

Carnaby Street

Sitôt après avoir déposé nos valises au YHA Oxford Street (qu'on recommande vivement, très propre et emplacement hyper central), on a pris la direction de Carnaby Street pour manger sur le pouce et passer sous sa célèbre arche. Créateurs indépendants et grosses marques internationales ont pignon sur rue, si vous voulez faire du shopping, c'est l'occasion - la boutique Monki vaut le coup d'oeil rien que pour sa décoration.

Carnaby street londres
Carnaby street shakespeare londres

Kingly Court

Au détour d'une petite allée donnant sur Carnaby Street, nous sommes tombés sur l'adorable Kingly Court. Cette jolie cour à ciel ouvert propose sur trois étages tout un tas de restaurants, de cafés et de bars. Des sushis, des pizzas, des spécialités grecques, US ou péruviennes... Il devrait en avoir pour tous les goûts. De notre côté, on s'est arrêté chez Crumbs & Doilies, une pâtisserie à la devanture pastel. Ses cupcakes aux Oreo's et aux Maltesers nous ont fait de l'oeil. Oops.

Carnaby kingly court rum kitchen
Carnaby kingly court senor ceviche
Carnaby kingly court
Carnaby kingly court crumbs doilies
Carnaby kingly court crumbs doilies cakes
Carnaby kingly court crumbs doilies cupcakes
Carnaby kingly court crumbs doilies shop

De Trafalgar Square à Marble Arch

Fiou, éloignons-nous de cet appel constant à la consommation pendant quelques heures, si vous voulez bien. Pour la suite de la journée, on a adapté l'un des itinéraires proposés par Lonely Planet à notre sauce. Après avoir apprécié nos mini-cupcakes respectifs, les choses sérieux ont pu commencer. Dans un premier temps, on a rejoint Trafalgar Square, là où tout commence, pour admirer ses lions en bronze, ses fontaines, l'énorme coq bleu et l'architecture des bâtiments environnants (la National Gallery et l'église St Martin in-the-Fields).

Trafalgare square londres
Trafalgare square londres coq
Trafalgare square national gallery
Londres cctv
Trafalgare st martin in the fields

L'étape suivante consiste à longer Whitehall, où les curiosités et les incontournables se succèdent. On est donc passé devant la place de Horse Guards Parade pour jeter un oeil à la garde à cheval de la reine (la relève de la garde a lieu à 11h du lundi au samedi, à 10h le dimanche). Après avoir traversé la place, il est possible de voir l'une des deux entrées de Downing Street, où loge le Premier Ministre.

Face au St James' Park, l'envie de partir loin loin loiiiin de la civilisation se fait grandement sentir. Il est considéré comme l'un des plus beaux parcs royaux de Londres. En hiver, il perd tout de même un peu de son charme mais il fera le bonheur des amis des animaux. Des écureuils surtout - qui ont eu tendance à nous rendre un peu gaga. On a profité du temps sec et froid pour se balader dans les différents parcs qui se succèdent : St James, puis Green Park, petite interlude à Buckingham Palace et Hyde Park. On termine cette longue promenade en se dirigeant vers Marble Arch, où il possible de reprendre les transports en commun pour passer sa soirée dans un autre quatier de Londres.

House guarding
St james green park
House guarding outside
Green park squirrel
Buckingham palace
Buckingham palace statue
Buckingham palace statue lion
Hyde park ecureil

Un fish & chips, please

Après avoir parcouru un peu plus de sept kilomètres, les petits êtres fragiles que nous sommes ont eu besoin d'un bon remontant bien gras. Après le déjeuner healthy chez Prêt à Manger, il nous fallait de la graisse et de la friture. On a tout naturellement choisi un fish & chips chez Golden Union, repéré à deux pas de notre auberge de jeunesse et classé parmi les meilleurs fish & chips d'un article lu avant de partir. Le cadre est sympa, avec son côté rétro et son néon au mur. Dans l'assiette, c'est plutôt bon : le poisson est délicieusement bien cuisiné, les frites sont servies généreusement. Seul regret : ne pas avoir demandé leur sauce tartate qui avait l'air extra.

Golden union wall
Golden union fish chips

Nos bonnes adresses

Golden Union, 38 Poland Street, London W1F 7LY : pour tester l'une des spécialités british, le fish & chips

Pret A Manger : une chaîne de resto pour manger des choses saines sur le pouce, notamment des salades et des sandwiches faits à base d'ingrédients frais.

Crumbs & Doilies, 1 Kingly Court, London W1B 5PW : une petite boutique très mignonne pour prendre le gôuter avec des cupcakes, des gâteaux et du café.

 

Ici s'achève la première journée du Mâle saint à Londres, en attendant la suite de ses aventures, découvrez les autres destinations testées et approuvées :)


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Les réactions

  • argone Le 29 Jan 2015

    merci pour ces adresses, je note pour le fish & chips ... je ne connaissais pas Kingly Court, c'est vrai que c'est mignon tout plein ! Hâte de retourner à London en juin .... trop hâte ! :-)

Découvrir d'autres articles