Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Itinéraire : 4 jours à Londres pour découvrir la ville (et bien manger)

4 jours top chrono pour découvrir Londres, ses lieux emblématiques et ses bonnes adresses. C’est le pari que le Mâle saint s’est lancé à l’occasion d’un long week-end en famille dans la capitale anglaise !


Vous voilà donc partis pour l’Angleterre, welcome ! Entre monuments emblématiques de la royauté et promenades à travers la ville, on partage notre itinéraire pour 4 jours à Londres. Cerise sur le gâteau : on vous file également quelques bonnes adresses de restaurants pour prendre votre breakfast, bruncher, votre pause lunch ou votre repas du soir.

Londres, en 5 questions pratiques

🚄 Se rendre à Londres : encore et toujours l’Eurostar, surveillez les promotions sur les billets.

🚇 Circuler à Londres : vos pieds sont vos meilleurs amis. Une Oyster Card pour prendre le métro et le bus. Voire Uber, qui peut être rentable sur des petites/moyennes distances si vous êtes plusieurs.

🛄 Trouver un endroit pour laisser sa valise : si votre hôtel/Airbnb ne propose pas ce service, vous pouvez compter sur NannyBag et ses nombreuses boutiques partenaires. Elles gardent votre valise pendant la période souhaitée moyennant quelques euros. C’est moins cher qu’en gare.

💤 Dormir à Londres : on a testé l’hôtel, l’auberge de jeunesse et le Airbnb. Toujours dans le centre de Londres (Soho, Bloomsbury), c’est assez cher comparé à d’autres villes. Il faut fouiner et s’y prendre à l’avance pour espérer un bon rapport qualité/prix.

🤑 Le coût de la vie : tout est cher à Londres, préparez-vous. Pour un resto sans chichi ou même un petit-déj, comptez minimum 20€/personne pour un plat + une boisson. Point positif du fiasco lié au Brexit : la valeur de la livre a chuté et £1 = 1,16€ à l'heure où l'on écrit ses lignes.

Jour 1 : Soho, Westminster, Whitehall & Covent Garden

🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Arrivée à Londres, et plus précisément à la gare St. Pancras International si vous faites le trajet Lille-Londres en Eurostar. Même chargé comme un mulet, prenez le temps d’admirer son extérieur, elle a un petit air de Poudlard et est assez unique en son genre.

📚 Faire le rat de bibliothèque à la British Library. Située à deux pas de St Pancras, ne manquez la British Library et la Sir John Ritblat Gallery qui réunit de véritables trésors comme les carnets de notes de Léonard de Vinci, la Bible de Gutenberg, les manuscrits de Jane Austen ou Lewis Carroll, des partitions originales de Bach, de Mozart et Beethoven, ou même les paroles des chansons des Beatles écrites sur un coin de table.

🍴 Pause lunch dans le quartier Soho. Londres fourmille de restaurants, vous le remarquerez bien assez vite ! Si vous êtes du côté de Soho, on vous recommande vivement The Breakfast Club (33 D'Arblay St, Soho, London) pour ses brunchs très copieux - mais très prisés.

Si vous ne souhaitez pas faire la queue (et ça se comprend), on vous suggère Scarlett Green (4 Noel St, Soho, London) dans la rue parallèle : très bon brunch le week-end et délicieux lunch en semaine, avec une cuisine orientée healthy avec des options végétariennes sympathiques !

🏰 Découvrir le Buckingham Palace. Faites coucou à Elizabeth II, elle vit dans ce palais à la façade très austère qui sert de résidence au roi/à la reine britannique depuis le 19ème siècle. Si vous voulez un peu d’animation, la relève de la garde s’effectue à 11h30. Si vous rêvez de voir à quoi ressemble Buckingham, il est possible de visiter l’intérieur de palais en août et en septembre.

🌱 Prendre un bol d’air frais dans l’un des nombreux parcs qui entourent Buckingham Palace : Green Park, Hyde Park et Saint James's Park. Un cadre verdoyant qui, en été, appelle à la détente. Rien de mieux qu’une petite sieste sous l’ombre d’un chêne majestueux !

👀 Admirer Westminster Abbey, le Parlement et Big Ben. Mondialement connus, ce sont les monuments emblématiques de Londres ! C’est dans la sublime abbaye de Westminster que sont couronnés les souverains britanniques, un lieu chargé d’histoire qui devrait plaire à tous les curieux. Juste à côté, le Parlement abrite le coeur de la vie politique anglaise et Big Ben, l’horloge la plus célèbre du monde. Pour info, Big Ben est en travaux, il ne sera pas possible de l’admirer avant 2021,

🐴 Remonter Whitehall, où se succèdent les ministères, la résidence du Premier Ministre (au n°10 de Downing Street), la Banqueting House (unique vestige du palais Tudor) et la garde à cheval, dont vous pourrez voir la relève à 11h.

🦁 Rire jaune à Trafalgar Square (on rigoooole, ça va !). Cette majestueuse place célèbre la victoire anglaise sur les forces françaises et espagnoles. Entouré de quatre lions, l’amiral Nelson, à qui les anglais doivent leur victoire, veille sur Londres du haut de sa colonne.

🖼 Prendre le goûter à la National Gallery. Après avoir parcouru la collection permanente (et gratuite !) du musée, prenez votre tea time dans l’un des restaurants et cafés. Très bonnes pâtisseries et sélection de thés intéressante.

🎭 Faire un tour à Covent Garden. Le quartier des théâtres, des opéras et des comédies musicales, sans oublier sa célèbre piazza et sa halle faite de fer et de verre.

🍻 Boire un verre chez BrewDog. Terminez la journée avec une bière BrewDog en pression, imaginée par cette célèbre brasserie indépendante écossaise créée dans les années 2000. La Punk IPA est la plus connue, mais il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez également manger sur place, burgers et salades sont de la partie. BrewDog, 142 Shaftesbury Ave, London

Jour 2 : Southwark et Shoreditch

🥞 Prendre un petit-déj’ de champion. Pour les grosses envies de pancakes ou de crêpes, le restaurant My Old Dutch peut faire l’affaire si vous logez du côté de Holborn. Sucré ou salé, à vous de choisir. My Old Dutch, 131-132 High Holborn, Holborn, London

🚶 Se promener sur les rives de la Tamise. Débutez votre itinéraire depuis la Somerset House, un joli palais néoclassique connu pour sa cour à jets d’eau. Traversez la Tamise via le Waterloo Bridge d’où vous aurez une vue sur la City et sur South Bank. Continuez votre chemin jusqu’à la Tate Modern. Sur votre route, vous croiserez la OXO Tower, qui abrite des concept-stores et galeries d’art.

🖼 Pause culturelle à la Tate Modern. Installé dans une ancienne centrale électrique, ce musée d’art moderne et contemporain propose une collection permanente gratuite très intéressante pour les amateurs. Rendez-vous au 10ème étage de l’extension du musée pour une vue à 360° sur Londres, avec Saint-Paul et le Millenium Bridge juste en face !

🍔 Se régaler devant les étales du Borough Market, un marché de produits frais qui va réveiller vos papilles. Pour manger sur le pouce, rendez-vous dans la partie “Green Market” où se rassemblent les vendeurs de street-food. Le plus dur, c’est de choisir. Nombreuses options vegan et végétariennes ! Niveau pâtisseries, il y a également tout ce qu’il faut pour être heureux.

🚶Marcher le long de la Queen’s Walk. Une fois rassasiés, reprenez votre route. A deux pas du marché, vous tomberez nez à nez avec la Cathédrale de Southwark. Elle dispose d’un petit jardin où il fait bon de se prélasser. Sur votre chemin, vous traverserez The Shard (alias l’Epine, cet immense bâtiment de forme triangulaire), le HMS Belfast (un navire qui a servi pendant la Seconde Guerre Mondiale) et le Tower Bridge. Avant de le traverser et d’aller jusqu'à la Tour de Londres, on vous conseille de faire un détour pour…

💉 Visiter le Old Operating Theatre Museum & Herb Garet, l’un des musées les plus bizarres de Londres. Logé dans la tour d’une église, il s’agit du plus ancien bloc opératoire du pays. L’endroit parfait pour découvrir la médecine du 19ème siècle, quand on opérait sans anesthésiants ou antiseptiques.

🎨 Admirer le street-art de Brick Lane. Changement de style, bienvenue à Shoreditch, l’un des quartiers hype de Londres. Longez Brick Lane et n’hésitez pas à vous aventurer dans les rues adjacentes pour découvrir un tas d’oeuvres d’art à ciel ouvert et de friperies.

🍻 Boire un verre au Boxpark. Une galerie marchande d’un nouveau genre : elle est faite de conteneurs et regroupent quelques concepts store au rez-de-chaussée. A l’étage, des terrasses, des tables communes où s’installer pour manger ou boire un coup. On y trouve surtout de la bière côté boisson mais, en cas de fringale, vous avez le choix entre différents comptoirs aux multiples spécialités.

🍲 Goûter la cuisine indienne de Dishoom. Parmi les restaurants qui font vibrer les londoniens, il y a Dishoom et son ambiance unique. Grand choix de plats, personnel aux petits soins. Pensez à venir tôt (18h/18h30) pour éviter la file d’attente. Dishoom Shoreditch, 7 Boundary St, Hackney, London

Jour 3 : Notting Hill, Kensington & Oxford Street

🥞 Commencer la journée chez Granger & Co. Une belle adresse de Notting Hill, prisée pour ses petits-déjeuners, ses brunchs, ses lunchs… Pancakes de ricotta, grilled cheese sandwich et belles salades sont au menu. Granger & Co., 175 Westbourne Grove, Notting Hill, London

🏠 Trouver les maisons colorées de Notting Hill. Un quartier avec un potentiel cute assez important grâce à ses maisons aux couleurs pastels et ses demeures georgiennes. Vous pouvez suivre cet itinéraire à travers Notting Hill pour trouver les maisons colorées. Parmi les autres réjouissances à ne pas manquer : le Portobello Road Market, Holland Park et la façade très fleurie du Churchill Arms.

🏰 Imaginer la vie de château au Kensington Palace. Un très beau manoir, connu pour accueillir la salle de coupole et être, accessoirement, la résidence officielle du Prince Henry et Meghan Markle. Situé dans les Kensington Gardens, n’hésitez pas à vous perdre dans les allées du parc, qui devient Hyde Park une fois passé le lac.

🦕 Retomber en enfance au Musée d’Histoire Naturelle. Direction le quartier des musées pour alimenter votre culture générale. Parmi les différents musées gratuites qui s’offrent à vous : le Musée d’Histoire Naturelle de Londres, le Science Museum et le Victoria & Albert Museum.

✨ Rêver devant les rayons de Harrods. Magasin emblématique de Londres, Harrod’s vend tout un tas d’articles de luxe : mode, cosmétique, épicerie, traiteur, maroquinerie, décoration… Bref, le temple du luxe, qui fait partie des plus grands magasins du monde.

🦆 Faire une pause à Hyde Park. Après tous ces kilomètres parcourus, laissez-vous tenter par un break dans un cadre enchanteur sur la terrasse du Serpentine Bar & Kitchen. Chocolat chaud ou bière, choisissez votre camp et sirotez-le face au lac en toute tranquillité.

🛍 Session shopping sur Oxford Street. Traversez Hyde Park en direction de Marble Arch pour atteindre le commencement d’Oxford Street, réputée pour ses nombreux magasins. Topshop/Topman, Primark et autres boutiques aux prix abordables vous accueillent jusqu’à 21h voire 22h.

🌮 Voyager jusqu’au Mexique. Une adresse coup de coeur à Londres : la cantine mexicaine Wahaca. Vous en trouverez dans plusieurs coins de la ville, dont Oxford Street et Soho. Le paradis des quesadillas, tacos, enchiladas, burritos à choisir en plat principal ou en tapas à partager. En dessert, goûtez absolument les churros y caramel, c’est une tuerie ! Wahaca, 26-28, Great Portland St, Fitzrovia, London

Jour 4 : King’s Cross, Camden Town et Regent’s Park

🥑 Bruncher du côté de King’s Cross, chez Caravan. Un grand hangar réaménagé en restaurant avec une déco sans chichi et une qualité des produits au top. Ouvert de 8h à 22h30, vous pouvez y prendre tous vos repas. On a beaucoup aimé leur petit-déjeuner, avec des propositions healthy et gourmandes : avocado toast, pancakes, salades, jus de fruits frais, smoothie bowl… Caravan King's Cross, 1 Granary Square, Kings Cross, London

🎆 Rejoindre l’effervescence de Camden Town. Connu pour sa rue marchande aux façades extravagantes, ses marchés aux puces et son excentricité, Camden Town est un quartier vivant et apprécié par les touristes - vous le remarquerez assez vite. Parmi les lieux qui sortent du lot, faites un tour du côté des anciennes écuries pour aller chiner (The Stables Market) et son marché de stands street-food… Où vous pouvez aussi manger des churros à tremper dans du caramel ou du chocolat !

🚶 Se balader le long du canal. Partez de Camden Town et longer le Regent’s Canal. En une heure, vous arrivez du côté de Little Venice après avoir traversé Regent’s Park, le zoo et Primrose Hill avec ses superbes demeures hors-de-prix et sa vue sur Londres. Une chouette idée de promenade à faire, pour fuir la foule et profiter une dernière fois de Londres avant de partir.

Vous connaissez peut-être notre amour pour Londres, ville que l’on a visitée plusieurs fois au cours de ces dernières années. Si vous voulez davantage d’idées, on vous invite à lire nos articles :

13 choses à faire à Londres en été

Un week-end pour visiter Shoreditch

Londres : escapade sur les pas de la Reine

Londres : sur les rives de la Tamise

Londres 100% street-art à Shoreditch

Londres : du côté de Regent's Park

City guide : Londres pour les étudiants

> Vous partez en vadrouille à Londres ? Découvrez toutes nos bonnes adresses et nos endroits préférés de la capitale anglaise !


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles