Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

✈ London City Guide : un week-end à Londres pour les étudiants

Tower bridge londres
Vous envisagez d'aller à Londres dans un futur proche ? Parfait ! Le Mâle saint vous file quelques conseils pour partir à l’aventure dans la capitale britannique sans vider votre compte en banque. Comment s’y rendre, où loger, que visiter, où faire du shopping… Tout y est (ou presque) !

Ahhh Londres, son histoire, sa culture, ses boutiques… C’est une ville qui nous fait rêver, nos week-ends londoniens sont toujours trop courts et nous avons encore beaucoup à découvrir.

Situé à moins d’une heure de Lille, Londres est l'endroit idéal si vous voulez vous échapper quelques jours du train-train quotidien et profitez des nombreux atouts de la capitale britannique. Avouez-le, ça fait du bien de jouer les touristes de temps en temps ! Avec ce premier city guide, vous allez être servi. Le Mâle saint partage ses bons plans et donne quelques conseils pour partir à moindre frais. Youpitou !

Comment s’y rendre ?

eurostar

Version confort

Pour nous, petits lillois, l’Eurostar s’impose comme une évidence. Pour un aller/retour, il faut compter minimum 80€ et des poussières. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut prévoir son séjour plusieurs mois à l’avance et/ou guetter les bons plans (via le site ou la newsletter). Le trajet est rapide et vous arrivez en plein coeur de Londres, à la Gare de King’s Cross Saint-Pancras.

En revanche, si vous vivez dans notre chère capitale, il est parfois plus intéressant de prendre l’avion pour faire un Paris-Londres. N’hésitez pas à comparer les tarifs, il y a parfois de bonnes surprises !

Version éco

Un peu plus long et un peu moins confortable, le voyage en car (type Eurolines) ou en ferry reste une bonne alternative pour les petits budgets. Le point positif, c’est que vous aurez un tas d’anecdotes à raconter (le vomito qui a le mal de mer, le bonheur du passage de la douane à 4h du mat’, etc).

Où loger sur place ?

[caption id="attachment_5173" align="aligncenter" width="600" caption="Un hôtel entièrement constitué de sucreries, ça tente quelqu'un ?"][/caption]

Une multitude de possibilités s’offre à vous : il faut simplement se fixer un budget et se mettre d’accord sur la zone. Londres reste une ville chère, les hôtels ne sont pas forcément donnés. Surveillez régulièrement les ventes privées, vous pourrez trouver un 4 étoiles pour le prix d’un 2* ou 3*.

Pour les petites bourses, il vaut mieux privilégier les auberges de jeunesse. Comptez entre 20 et 30€ la nuit (dans un dortoir non-mixte) pour celles situées dans le centre. C’est l’occasion de papoter avec d’autres voyageurs, c’est toujours enrichissant et sympa pour faire le plein de bonnes adresses.

Sinon, Airbnb est votre ami ! Pour faire simple, le site vous permet d’entrer en relation avec des particuliers qui souhaitent louer un appartement/une chambre/un énorme loft ultra design aux voyageurs. Bien pensée et sécurisée, la location d’un logement vous coûtera certainement moins cher qu’un hôtel.

Comment se déplacer ?

Oubliez la voiture, conduire à gauche peut être déstabilisant et l’hyper-centre de Londres est payant. Les transports en commun vont devenir vos meilleurs alliés pendant votre séjour londonien.

Une fois sur place, procurez-vous la carte des bus et des métros. Pour les titres de transport, vous pouvez choisir entre une Oytser Card, une Travelcard ou les tickets (hors de prix) à l’unité.

- L’Oyster est une carte rechargeable, elle coute 5£ et vous pouvez mettre le montant que vous désirez dessus. Elle vous permet de prendre le bus, le métro, le tram et la plupart des trains de banlieue. Vous pouvez l’acheter à bord de l’Eurostar, sur internet, dans une station de métro londonienne…

- La Travelcard est moins flexible, vous devez choisir la zone et la période dans laquelle vous voulez voyager. Il existe des Travelcards pour une journée, une semaine, un mois…

À vous de voir ce qui est le plus économique en fonction de votre programme une fois sur place. De notre côté, nous avons toujours opté pour les Travelcards, vite rentabilisées en un week-end 100% touristique.

I am a touriste but je me soigne

D’un point de vue historique et culturel, Londres a beaucoup à offrir à ses visiteurs. De l’incontournable Big Ben au Tate Modern, en passant par le quartier de Camden Town, il y en a pour tous les goûts dans la capitale anglaise.

En un week-end, il est impossible de tout visiter mais nous avons listé (de façon non-exhaustive bien sûûûûr) quelques monuments/musées à ne pas rater.

Houses of Parliament, Big Ben & l’Abbaye de Westminster

westminster

Allez, on fait d’une pierre trois coups ! Ils font partie des monuments les plus emblématiques du pays et ont joué un rôle primordial dans l’histoire de la Grande-Bretagne. Après pris 10 000 photos de Big Ben, faites le tour des bâtiments, visitez les lieux et dirigez-vous vers l’Abbaye de Westminster où reposent les sépultures d’une partie des rois et reines d’Angleterre.

Buckingham Palace

buckingham palace

Direction Buckingham Palace, ses soldats en tenue rouge et à chapeau en poils d’ours ! En attendant la relève de la Garde qui a lieu à 11 heures (renseignez-vous avant, elle n’a lieu que certains jours), vous pouvez vous balader dans Hyde Park et faire coucou aux nombreux écureuils.

St. Paul’s Cathedral

C’est l’un des symboles de Londres, ce serait bête de passer à côté sans savoir ce que c’est. Aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur, la Cathédrale Saint-Paul vaut le coup d’oeil. L’entrée est assez chère mais si vous êtes un adepte des bâtiments religieux et/ou si vous voulez pique-niquer dans la cour intérieure, n’hésitez pas !

> 14£ pour les étudiants, 16£ pour les adultes

Shakespeare’s Globe Theatre

Si vous avez suivi vos cours de littérature avec assiduité, le Théâtre du Globe doit vous sembler familier. Il est connu pour avoir accueilli de nombreuses pièces de Shakespeare avant de partir en fumée. Littéralement. Reconstruit à l’identique, le Globe Theatre abrite désormais un bon nombre de pièces (amateurs de théâtre, pensez à réserver) et une exposition permanente. C’est top pour la culture personnelle !

> 11£ pour les étudiants, 13,50£ pour les adultes

Tate Modern

tate-modern

C’est l’un de mes musées préférés et pour cause : il est gratuit et dispose d’une impressionnante collection d’art contemporain. Construit dans une ancienne centrale électrique, il abrite quelques oeuvres de Dali, d’Andy Warhol, de Lichtenstein et de Picasso. Une petite pause culture entre deux séances de shopping, avec une vue sur la Tamise, c’est toujours sympa.

> Gratuit pour les collections permanentes

Tower Bridge

L’un des monuments les plus emblématiques de Londres ! Profitez de la vue qu’il offre sur la Tamise. Si vous avez l’occasion de le voir à la tombée de la nuit, c’est encore plus impressionnant. Vous pouvez également visiter l’exposition qui se trouve à l’intérieur du pont, pour découvrir l’histoire de sa création et prendre des photos panoramiques de la capitale anglaise.

> £5.60 pour les étudiants, 8£ pour les adultes

Camden Town

Comme beaucoup de français, c’est un quartier que nous apprécions tout particulièrement. Vous en prendrez plein les yeux en entrant dans les boutiques de Chalk Farm Road et en parcourant les nombreux marchés de Camden. Un véritable melting-pot des cultures. Si vous voulez dénicher des fringues vintage, des pièces originales, des bijoux, des vinyles, etc.

Le zoo de Londres

Si jamais vous voulez profiter du soleil, un petit tour au zoo de Londres peut vous plaire ! Il rassemble plus de 650 espèces et fera le bonheur des (grands) enfants. Situé juste à côté de Regent’s Park, vous pourrez pique-niquer tranquillement et vous préparer à une longue après-midi shopping.

> 21£ (internet)/22,50£ pour les étudiants, 23£ (internet)/25£ pour les adultes

On peut également citer le British Museum (gratuit) et la National Gallery (gratuite) si vous êtes un inconditionnel d'art. Londres abrite également des musées assez fun, comme celui de Madame Tussauds (pleeein de poupées de cire) et le Science Museum, ludique et gratuit. Ne ratez pas non plus la Cérémonie des clés de la Tour de Londres à 21h53 (gratuit) !

Shopping, baby !

Difficile de ne pas évoquer Londres sans parler de ses nombreux magasins. Toutes les grandes enseignes internationales s’y trouvent (H&M, Zara, Uniqlo, American Apparel et compagnie), de nombreuses marques ont leurs boutiques pignons sur rue (Burberry, Paul Smith, Stella McCartney…). Amusez-vous à parcourir Oxford Street, Regent’s Street et leurs alentours, votre carte bleu va chauffer.

Les grandes rues londoniennes abritent aussi des temples de la mode. Peu ou pas présentes en France, ce sont des boutiques formidables où vous pourrez trouver de jolies pièces à des prix raisonnables. Topshop et son équivalent pour homme Topman feront votre bonheur, ainsi que Forever 21Primark et Urban Outfitters.

Au fil du temps, certains magasins sont devenus des symboles de Londres. C’est le cas avec Harrod’s et ses sept étages. Considéré comme un lieu touristique, cette boutique de luxe propose aussi bien des bijoux et des vêtements que des sushis frais et un tailleur pour chien.

Juste pour le plaisir, partez à la découverte de Hamleys, un énooorme magasin de jouets réparti sur plusieurs étages. Et si vous passez du côté de Covent Garden, n’hésitez pas à entrer dans la boutique “Build A Bear Workshop”. Le concept est vraiment chouette : vous concevez votre ours en peluche de A à Z.

Je le répète, cette liste est non-exhaustive ! Si vous avez des questions, des bonnes adresses ou des bons plans, n’hésitez pas, nous nous ferons un plaisir d’y répondre et de les partager dans l’article !


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Les réactions

  • argone Le 13 Sep 2013

    En fait je ne suis pas sûre d'avoir tout compris pour la Oyster Card ... je lis des choses contradictoires à gauche et à droite .... par exemple en formule top up as you go, est-il vrai qu'on ne peut pas être débiter de plus de £8 par jour ? est-il plus intéressant de faire mettre un forfait travel card sur son Oyster ? (je ne savais même pas que c'était possible) ... bref, je trouve ça très compliqué :-X Mais pour revenir à ton article, oui, Londres, c'est super chouette, j'adore cette ville <3

Découvrir d'autres articles