Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Lille/Dunkerque : le N.A.M.E, un festival dédié à la culture électro

900x350 name12
Si vous prêtez attention à l’activité musicale de la région et des festivals, vous avez certainement entendu parler du N.A.M.E Festival (Nord Art Musique Électronique), qui prend d’assaut le Kursaal de Dunkerque demain soir (c’est à dire le 15 Septembre) et la Tossée de Tourcoing le week-end prochain (les 21 & 22 Septembre). Hippie hippie houra comme disait l’autre, les amateurs d’électro pourront trouver bonheur lors de cette 8ème édition du N.A.M.E. Vous expliquer la génèse de l’évènement et le choix des différents lieux n’a peut-être pas d’intérêt pour vous comme pour nous mais, en revanche, la programmation est un détail crucial. Quitte à se taper de la route, autant savoir dans quoi on met les pieds. Au menu cette année, vous pourrez shaker votre fessiers à quelques mètres de Nicolas Jaar, de SebastiAn, de Brodinski, de Simian Mobile Disco, du Club Cheval, de Kavinsky ou encore, de Rocky. Allez, sortez les fûtes à bac, petit cours de musique des temps modernes.

Brodinski - Let The Beat Control Your Body (feat. Louisahhh!)

Samedi 22 Septembre @ La Tossée Tourcoing Quelques mots des organisateurs du NAME : Devenu en quelques années un des fers de lance de la scène électronique française. Brodinski est demandé dans les clubs du monde entier où il distille des sets sans œillères et aux sélections savantes, mêlant sans compexes booty bass, minimale allemande, techno angoissée ou house cheesy.

Kasper Bjørke - Bohemian Soul (with Laid Back)

Samedi 15 Septembre – Le Kursaal Dunkerque Quelques mots des organisateurs du NAME : Après plusieurs remixes pour ses compatriotes Trantemoller ou Whomadewho, quelques années passées à la tête du label Fake Diamond, où il a notamment poussé la chanteuse phénomène Oh Land, Kasper Bjorke se consacre désormais à ses propres productions, plébiscitées par Nicolas Jaar, Tim Sweeney ou encore Seth Troxler. Sorti en avril, son album Fool est un petit bijou de house aux accents pop, méticuleuse et moderne.

Club Cheval - Now U Realize

Samedi 22 Septembre – La Tossée Tourcoing Quelques mots des organisateurs du NAME : Derrière le nom intrigant de Club Cheval se cachent Panteros666, Sam Tiba, Myd et Canblaster. Un quatuor lillois dont le talent n’a pas tardé à passer les frontières humides du Nord pour atterrir notamment sur Bromance.

SebastiAn - Embody

Samedi 22 Septembre – La Tossée Tourcoing Quelques mots des organisateurs du NAME : Ed Banger revient au N.A.M.E, en force et avec l’artillerie lourde s’il vous plait. Auteur l’an passé du ravageur, Total où il s’offrait la collaboration de M.I.A et Mayer Hawthorne. En live SebastiAn triture les potards, maltraite les faders, tire le meilleur de ses machines avec un talent hors-norme pour dévaster les dancefloors. On vous aura prévenu.

Simian Mobile Disco - Audacity of Huge

Vendredi 21 Septembre – La Tossée Tourcoing Quelques mots des organisateurs du NAME : Il fut un temps où ils étaient juste un duo remixé par Justice. Maintenant, on dit juste SMD pour évoquer James (Ford) et Jas (Shaw). Depuis quelques années, le duo a suivi une trajectoire exponentielle entre albums, compilations, production pour Mystery Jets ou Arctic Monkey, leur résidence new yorkaise des soirées Fixed, ou encore leur série de maxis culinaires, Delicacies. Leur tout dernier album, Unpatterns marque un retour radical à la techno. Ça promet.

Kavinsky - Nightcall (feat. Lovefoxxx)

Vendredi 21 Septembre – La Tossée Tourcoing Quelques mots des organisateurs du NAME : Poussé par son pote Mr Oizo à se lancer dans la musique (bonne idée), il partage avec son acolyte un goût évident pour les ambiances cinématographiques. D’ailleurs, impossible désormais, de dissocier le le nom de Kavinsky du film culte Drive, dont le titre Night Call est le titre phare. Mais Kavinsky n’est pas qu’un homme de BO. La preuve à la Tossée le 21.

Rocky - Just Away

Samedi 22 Septembre – La Tossée Tourcoing Quelques mots des organisateurs du NAME : Le quatuor lillois qui monte, monte. Avant un premier maxi signé sur G.U.M qui devrait faire du bruit, le groupe a enchaîne les premières parties de The Shoes. Célèbrant house, garage, Talking Heads ou LCD Soundsystem, Rocky ne peut choisir pas entre scène et dance music. Du coup, le groupe fait les deux.

Vous êtes prêt à faire le grand saut ? Vous avez déjà fait votre choix, vous savez qui vous allez zapper ? Vous vous en manquez, tout ce qui compte c'est la musique et avoir un coup dans le nez ?

Plus d'informations et réservation sur le site du NAME ou sur leur page Facebook.

 

 

Découvrir d'autres articles