Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Lille et ses environs : où prendre un bon bol d'air frais

Stocksnap fd8xzklvmx

En été comme en hiver, vous ressentez certainement le besoin de vous aérer l’esprit et prendre un bon bol d’air frais. Lille et sa métropole regorge de parcs et de coins de verdure agréables, on partage nos spots préférés pour se promener, courir ou balader vos boules de poils.


Les Ansereuilles à Wavrin

Img 20160529 130704

Commençons par notre parc préféré : les Ansereuilles qui font partie du Parc de la Deûle, au même titre que les jardins MOSAÏC ou les sites de Santes ou de Haubourdin. C’est ici que l’on fait notre promenade du dimanche et c’est le meilleur endroit que l’on ait trouvé pour balader nos chiens sans laisse, le bonheur ! Il y a assez d’espace pour qu’ils puissent courir comme des foufous et se défouler sans gêner personne. On l’adore également pour ses nombreuses possibilités de parcours, de la grande allée centrale, aux sentiers qui passent dans les bois, à travers les marais ou les champs… Vous pouvez faire en fonction de vos humeurs et même agrandir la balade en poussant jusqu’à la Deûle pour remonter jusqu’à Santes et au parc MOSAÏC - il y a même un petit bâteau qui fait la liaison.

Avis aux amateurs de pêche, Wavrin abrite des bons spots : les Ansereuilles d’abord, puisqu’elles offrent un coin tranquille et la possibilité d’attraper des poissons comme des brémettes, des carassins ou des gardons. A proximité, il y a également Les Etangs de la Gîte, un ensemble de sept étanges où vous pourrez trouver des carpes, des truites et des perches. Alors un conseil : n’oubliez votre canne, elle vous sera indispensable pour pêcher .

> Les Ansereuilles - Rue Roger Salengro, 59136 Wavrin

Pour y accéder, on vous conseille de vous garer près de la salle des fêtes de Wavrin ou du stade de foot.

Les jardins MOSAÏC

Parc mosaic lille%28

L’endroit parfait pour se mettre au vert, dans des jardins qui sortent de l’ordinaire puisqu’ils ont été imaginés par des paysagistes et des artistes plasticiens. Quand la nature rencontre l’art, en résultat dix jardinets sur le thème du voyage, où les plantes se mêlent aux animaux et aux oeuvres d’art. Vous trouverez des bains de soleil, des hamacs et des barbecues en libre-service, ainsi qu’un parcours ludique et un espace de restauration (sous une serre !), parfait pour une journée à la cool. Le jardin est, malheureusement, fermé en hiver mais les sentiers qui l’entourent sont agréables à parcourir !

> Mosaïc Le jardin des Cultures - 103 Rue Guy Mocquet, 59263 Houplin Ancoisne.

Ouvert d’Avril à Octobre (horaires disponibles sur le site), entre 4 et 6€ par personne

Le long de la Deûle

Bienvenue a wambrechies

Une jolie balade à faire à pied ou à vélo pour profiter des eaux tranquilles de la Deûle sur 16 km ! C’est à l’occasion d’une de ces promendes qu’on est tombé sous le charme de Wambrechies, avec son port de plaisance, son château, ses péniches et ses airs de guinguette - un spot à connaître pour les beaux jours ! Des chemins ont été installés le long des berges de la Deûle, vous pouvez désormais flâner tranquillement entre Lambersart et Marquette-lez-Lille et pousser encore plus loin si vous avez de l’énergie à revendre.

> Point de départ possible : les Jardins du Colysée - Place Edmond Ory, 59130 Lambersart

La Citadelle de Lille

Parc de loisirs de la citadelle lille 1374310548

Impossible de ne pas mentionner la Citadelle, l’un des endroits préférés des lillois. On y vient pour lézarder au soleil et pique-niquer quand il fait beau, se promener, courir et prendre un bol d’air frais le reste de l’année. Accessible et en plein centre de Lille, c’est le plus grand espace vert de la ville et elle peut vous servir de point de départ pour vous promener le long du canal de la Deûle.

> La Citadelle - Façade de l'Esplanade, 59000 Lille

Le Parc du Héron

Lac du h%c3%a9ron

Entourant l'immense lac du Héron, le parc du même nom est également très populaire chez les lillois. C'est souvent ici que l'on vient pour retrouver le calme, loin du brouhaha de la ville, et se ressourcer. La promenade autour du lac est très agréable à faire, on passe des étendues de pelouse aux berges, de la fôret aux champs. Un endroit à garder sous le coude pour vos balades dominicales !

> Le Parc du Héron - Chemin du Grand Marais, 59650 Villeneuve-d'Ascq

 

> Découvrez toutes nos adresses et nos idées pour se ressourcer et profiter de la nature !


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles

Le Salon du Chocolat revient à Lille !

Rendons ce début de semaine moins pénible et parlons chocolat. Si vous n'hibernez pas, vous avez peut-être remarqué la floraison d'affiches du Salon du Chocolat de Lille. Pour sa deuxième édition dans la région (et oui, c'est un petit jeunot), il s'invite à Lille Grand Palais du 9 au 11 Mars 2012 et tournera autour du thè...