Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

L’émergence des fast-food « nature/sain/bio » à Lille : Exki

Logo exki
Si vous habitez Lille (ou sa métropole) et si, en plus, vous passez du côté de la rue Nationale pour une raison X ou Y, vous avez sans doute remarqué l’apparition d'une nouvelle sorte de fast-food. Tout & Bon, Envies de saison, Exki, Jardins Pamplemousse... Ces noms vous rappellent peut-être les devantures colorées des petits restaurants qui sentent bon le sain, le bio et le naturel. Armée de son estomac, l'équipe du Mâle saint a décidé de tous les tester. Au rapport ! On continue sur notre lancée, après notre article sur Tout&Bon, ce deuxième billet est consacré à Exki.

Un peu prétentieux le nom ?

Je ne dirai pas ça, car le nom est très accrocheur et on le retient facilement. D’ailleurs c’est un repère de "bobo" ai-je envie de dire, donc forcément plutôt tranquille comme endroit. Et pour ce qui est décoration, le restaurant est très accueillant, simple mais moderne.

Oui, c’est bien beau , mais ça donne quoi niveau nourriture ?

J'ai uniquement pris des menus midi (limités à certains plats), du coup vous donner un avis général sur tout ce qui fait à Exki me paraît compliqué mais je vais faire de mon mieux. Ce menu comprend une soupe, un sandwich et une boisson. Pour ce qui est des soupes, elles sont tout simplement « exkises » et le petit truc sympa, c’est qu'elles changent tous les jours (du moins, c'est ce que j’ai pu observer).

En gros, vous pouvez prendre un bol de soupe parmi les trois présentées et ajoutez, si l’envie vous dit, du gruyère ou bien des croûtons. Et en cette période glaciale, une bonne soupe chaude est toujours la bienvenue (si, si, je vous assure). Personnellement, j'ai un petit faible pour la soupe coco/curry.

De la soupe, et c'est tout ?

Non, bien sûr que non. Question sandwich, une large sélection vous est proposée. Par contre, il faut bien choisir car certains sont assez particuliers (je garde un souvenir assez mitigé du saucisson des montagnes/chèvre). Après, c’est une question de goût et ça n’engage que moi. Une demi-douzaine de sandwichs (si mes souvenirs sont bon), c'est à vous de jouer et de faire le bon choix !

Et les boissons ?

BIZARRES, c'est le mot. Vous en trouverez surtout à base de thé vert , de gingembre ou de cassis. Exotique, n'est-ce pas ? Même si l'une des salariées vous conseille une canette à base de thé vert, vous résistez à l'envie de lui demander si elle n'a pas du Coca. Et pourtant. Après la phase de doute, vient la phase de dégustation et j’ai été surpris en BIEN (et c’est bon pour la santé, que demander de plus ?).

Bref, vous l’aurez compris ce fast-food est plutôt sympa, mais le choix du sandwich est une préoccupation existentielle (quoi, j'exagère ?). Même les estomacs qui n'en ont jamais assez seront vite remplis (et sainement qui plus est).

Où les trouver ? 70 Rue Nationale 59800 Lille (voir sur la carte) Tél: 03 20 86 56 43

9, Place Rihour 59800 Lille Tél: 03 20 30 74 20

Site web : Exki.fr

Crédit photo : Exki, Le Boost - Lille

Pour suivre le Mâle saint plus facilement, retrouvez-nous sur Facebook :)


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Les réactions

  • Laurent Le 01 Feb 2012

    Salut, Merci pour cet avis! la carte complète est sur http://www.exki.fr/default/fr-fr/carteproduits/carte.aspx
    A bientôt...
    @laurentkahn
    (DG EXKi)

  • reyzilin Le 04 Mar 2013

    Exki .. un peu chers tout de meme .. alors prix justifié ou on profite du phénomène
    ?

    • Elise Le 18 Mar 2013

      Il me semble qu'Exki (rue Nationale) propose une formule assez complète pour 7€ et des brouettes. Certes, c'est toujours plus cher qu'un MacDo, mais bon, de temps en temps, histoire de ne pas culpabiliser et manger sainement, ça passe :D
      (mais ce n'est que mon avis)

Découvrir d'autres articles

Une crêperie à Lille sans se ruiner : direction la Vieille Bourse !

Après ce week-end enneigé, passé sous la couette pour les moins téméraires, une envie insatiable de crêpes a pointé le bout de son nez. Ni une, ni deux, ce midi nous avons pris d'assaut la première crêperie qui croisait notre chemin. Le hasard a donc voulu qu'on franchisse la porte de la Crêperie de la Vieille Bourse, en plein centre de Lille, entre la Grand' Place et l'Opéra (...

Eau Zone Spa : un peu de détente et de bien-être - Idée cadeau sympa #2

À l'occasion de la Saint-Valentin (dans trois jours, on arrête, promis), le Mâle saint vous propose de (re)découvrir une des bonnes adresses bien-être qu'il a eu l'occasion de tester. La question est de savoir, est-ce qu'il y a encore des créneaux disponibles pour le jour fatidique - rires démoniaques. Rassurez-vous, ce n'est pas le seul Spa sur Lille et sa métropole. Un petit dîner au bord d'u...

Le Mother, une chouette cantine en plein centre de Lille

C'est chose faite, on a testé pour vous "Le Mother" ! Rien à voir votre chère maman. Ouvert il y a quelques mois, ce nouveau lieu qui fait dans la « buvette » et dans la « cantine » est déjà bien connu des lillois - qui y vont pour son burger et ses mojitos. Direction le Boulevard Jean-Baptiste Lebas pour n...