Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

LeCourtCircuit.fr, allié de choix lillois pour consommer local

Agriculture basket beets 533360
Consommer local sans lever le petit doigt (ou presque), c’est possible avec LeCourtCircuit ! Découvrez ce service lillois pour acheter vos produits locaux et récupérer votre commande dans un Drive près de chez vous.

Consommer local vs. la flemme

Si vous suivez le blog depuis un certain temps, vous savez qu’on adooooore manger et qu’on met aussi un point d’honneur à manger mieux (la boîte de raviolis indus’ des années étudiantes) et à manger sain. Dans cet article, on vous parlait des changements intervenus dans notre façon de consommer et de cuisiner. Les listes de repas, la baisse de notre consommation de viande, le choix de produits, le fait maison… Tout ça, c’est désormais ancré dans nos habitudes.

Ceci dit, dans ce même article, on avait souligné un axe d’amélioration : consommer local ! Bien sûr, il y en a d’autres, nous ne sommes pas parfaits. Mais c’était une étape logique à inscrire dans notre démarche.

Étant des adeptes des courses du Drive (que le premier nous jette la pierre !), on ne prend pas le temps de passer par les circuits courts et d’aller directement chez les agriculteurs du coin. On en parle. On se dit que ça serait bien. Mais on ne fait jamais rien. Jusqu’au jour où LeCourtCircuit.fr est venu à nous.

Un Drive fermier, mais quelle bonne idée !

Pexels photo 635705

Imaginez : un site web qui vous permet de faire votre shopping chez les producteurs de la métropole lilloise et de ses environs pour dégoter vos fruits, légumes, fromages, beurre, oeufs, crème, pain, viandes, poissons, biscuits, miel, confitures... Et le must : un site qui vous propose d’aller chercher votre commande dans un point de collecte proche de chez vous ou de votre travail. C’est ça LeCourtCircuit. Une idée bien ficelée, développée par trois copains pour soutenir les agriculteurs de la région et inciter les lillois à manger local.

6 questions pour tout comprendre

On a posé quelques questions à Jimmy, l’un des fondateurs de ce chouette projet, pour vous convaincre de passer à l’action et de faire vos courses via les circuits courts.

Peux-tu nous expliquer le concept de ton site LeCourtCircuit en 1 phrase ? Ni plus, ni moins.

LeCourtCircuit.fr, c’est LE site qui vous permet de faire toutes vos courses des meilleurs produits paysans de la région !

Comment convaincs-tu tes potes de faire leurs courses sur LeCourtCircuit plutôt que chez un Chronodrive/AuchanDrive/EtcDrive ?

Avec un grand couteau et beaucoup d’amour ! Ou alors…je leur dis juste que c’est le moyen de manger frais, de qualité tout en soutenant les producteurs & artisans de la région. Le tout, en soutenant une solution juste et transparente. 

Juste puisque pour une fois, ce sont les producteurs & artisans qui fixent eux-mêmes leurs prix. Et que ça, ça leur permet (enfin) de vivre de leur métier ! 

Transparente, puisqu’en tant que clients : ils savent qui est derrière leur produit et qui gagne quoi. Et que ça, c’est la chance de contribuer à remettre de l’humain dans notre bas monde !
Et je peux te dire qu’une fois qu’ils ont testé (pas le couteau, les produits), ils sont accrocs :)

Pexels photo 265315

Il paraît que manger local, ça coûte plus cher. Vrai ou faux selon toi ?

Vraux ! Cela dépend tout simplement de ce que l’on compare. Les bonnes questions à se poser : compares-tu à qualité égale ? à rémunération du producteur ou artisan équitable ?

Si tu prends un jus de pommes de base de la grande distrib’, c’est sûr qu’il sera moins cher. Par contre, il aura un goût de flotte et le producteur derrière ton p’tit jus est pas là de réussir à gagner sa vie !

Alors que si tu fais le choix de manger frais, de saison et faire confiance à tes producteurs & artisans : tu mangeras mieux (et bon !) et ton budget alimentation ne va pas exploser, loin de là ! Je te rassure, tu ne seras pas obligé de résilier ton abonnement à Sanglier Magazine pour autant.

Quel est ton meilleur bon plan pour consommer local sur la métropole lilloise ?

LeCourtCircuit.fr ? Trop facile ;) 
Y’en a de plus en plus : mes deux coups de cœur du moment : Chicon Pressé et l’Idéal. Deux chouettes endroits où manger local le midi, et ça pour un lillois, ça n’a pas de prix. Le jour où la gamelle n’est pas prête le matin : on y fonce !

Qu'est-ce qu'on (le monde entier) gagnerait à tous consommer local ?

Euh…sa survie ? On est des optimistes fous mais va falloir arrêter de se mentir : il est grand temps de se bouger le c…oncombre (local) ! Et ça passe inévitablement par nos choix d’alimentation. On a tendance à oublier une chose basique : les décisions d’achat, c’est nous qui les prenons. Alors, reprenons la main et tout ira mieux ! La vie est quand même sacrément belle (dans le Nord-Pas-de-Calais), profitons en !

Et juste pour le plaisir : quelle est ta bière préférée, en ce moment ?

Pour faire dans le local : la LIL’ ou l’Epinette (et vous les retrouvez chez nous, c’est quand même bien foutu ct’affaire !). Et parce que je reste un amoureux de la Belgique, mon trio gagnant : l’Orval, la Saint Bernadus Triple et la Malheur.

 

Et vous, où en êtes-vous dans votre démarche du manger mieux ? Vous consommez déjà local ou vos repas nuggets/gnocchi vous donnent encore entière satisfaction ?

> Retrouvez toutes nos recettes gourmandes à base de légumes pour bien manger et vous régaler :P


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles