Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Le Vieux de la Vieille : un estaminet et du Maroilles au coeur de Lille

Au vieux de la vieille restaurant lille
Vous vous en doutez, le Mâle saint a profité de cette période estivale passée dans le Ch'Nord pour vadrouiller dans le Vieux Lille et tester quelques restaurants. Forcément. Faute d'avoir un frigo rempli, nos estomacs qui criaient famine nous ont mené une nouvelle fois au Vieux de la Vieille. Bon, en réalité, c'est à la demande de pôpa et môman qu'on s'est retrouvé là-bas. Leur envie irrépressible de cuisine flamande a joué en la faveur de cet estaminet.

Dimanche, 13h30, on pousse la porte du Vieux de la Vieille - sans avoir pris soin de réserver. Cette habitude finira par avoir notre peau. Bien sûr, le restaurant est bondé et on se voit déjà errer dans les rues pavées du Vieux Lille, avec un estomac qui crie famine. Mais non. Le personnel, qui respire la bonne humeur et la joie de vivre (précisons-le, ça mérite d'être souligné), bidouille les réservations et l'organisation des tables pour nous trouver une place. Alléluia !

Made in le Ch'Nord

Question menu, il y en a pour tous les goûts à partir du moment où l'on cherche de la cuisine traditionnelle made in NPDC - welsh, potjevleesch et fricadelle pour n'en citer que trois. Lors de notre première visite, nous avions goûté le poulet au maroilles : succulent, délicieux, merveilleusement bon, mais impossible de le finir. Cette fois, c'est la Goyère au Carré du Vinage qui nous fait de l’œil, autrement dit, une tarte aux fromages du coin. Simple mais efficace, accompagnée d'une purée ou de frites ainsi qu'un peu de salade. Encore une fois, il en reste dans l'assiette mais notre panse est calée, c'est le principal.

[caption id="attachment_2801" align="aligncenter" width="550" caption="Le poulet au Maroilles incriminé - Crédit : Olivia A., Food Reporter"]Au Vieux de la Vieille, poulet au Maroilles[/caption]

Les desserts du Vieux de la Vieille resteront un mystère, mais les différentes glaces proposées ont l'air d'envoyer du pâté et typiques de la région (bêtise de Cambrai, spéculoos ou encore Chicorée).

[caption id="attachment_2802" align="aligncenter" width="550" caption="*SLURP* - Crédit : Audrey M., dismoioù & Les Balades Z Exquises"]Dessets au Vieux de la Vieille Lille[/caption]

Dans le grenier de Mamie

Cuisine mise à part, on a beaucoup aimé l'ambiance et la décoration (= tout et n'importe quoi accroché au mur et au plafond), qui rappelle bien vite les greniers un peu trop encombrés de nos grands-mères.

[caption id="attachment_2803" align="aligncenter" width="550" caption="Le ménage, c'est pas du luxe - Crédit : estaminetlille"]Lille estaminet au Vieux de la Vieille[/caption]

Qu'est-ce qu'on retient de cet estaminet ?

Ses portions copieuses, sa cuisine flamande réussie, le large choix en matière de bières brassées dans la région. Le seul regret qu'on a, c'est l'absence de menu et, par conséquent, le montant de l'addition qui grimpe très, très, très, vite quand on commande à la carte (comptez 15/20€ pour plat + boisson). Bref, une adresse qu'on garde sous le coude (tant que c'est papa et maman qui paient).

Pour suivre le Mâle saint plus facilement, retrouvez-nous sur Facebook :)
 


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Les réactions

  • Apodioxe Le 11 Sep 2012

    C'est sans doute très calorique mais ça a l'air bon...surtout les desserts !

  • Aurore Le 11 Sep 2012

    Au cas où j'aurais à passer à Lille, et une faim de loup, je retiens cette enseigne. La tarte aux fromages me fait de l'oeil que c'en est indécent !

  • Galinette Le 12 Sep 2012

    Le vieux de la Vieille, ça fait des années que je veux y aller, vu tout le bien qu'on en dit, mais comme il faut tjs réserver, et que je suis du genre à tout faire à la dernière minute, c'est jamais évident! :)

    Si vous cherchez un bon endroit aussi pour de la bouffe du Nord, ya "La Triboulette". Bon, c'est à Hellemmes, rue Roger Salangro, entre Marbrerie et Hellemmes (en métro). C'est ouvert que le midi.
    Mais alors .... c'est suuuuuper bon, c'est très raisonnable au niveau des prix, et le patron est vraiment très gentil.
    Par contre, faut arriver tôt ou réserver parce que c'est pas très très grand et que ya des habitués! :)
    Mais ça vaut vraiment le détour! :)

  • rozdsabless Le 17 Sep 2012

    Je l'ai aussi testé mais à moitié approuvé ! Car bien que les plats soient bons, avec mes amis nous n'avons pas eu le même accueil chaleureux ! Beaucoup de temps pour être servi et pressés pour partir !

  • Sam Le 06 Dec 2012

    Idem que rozdsabless,

    J'y ai été invité pour mon anniversaire il y a de cela quelque semaines et j'ai été plutôt déçu.

    Premierement le personnel, l'un des serveurs passait son temps à "draguer" ma copine jusqu'au payement de l'addition et le patron était hautain avec certaines personnes de ma table.

    Deuxièmement nous sommes arrivé à 12h30 et nous avons attendus 1h et quart pour voir les premières assiettes arriver.

    Et enfin troisièmement en cadeau, j'ai eu le droit à 4 malheureux bonbons et à 2 bougies d'ambiance en guise de gâteau d'anniversaire de la part du restaurant. Autant ne rien offrir, on aurait trouvé sa moins ridicule.

    Quoiqu'il en soit j'ai passé un bon moment avec les miens et c'est ça l'essentiel.

    • Elise Le 06 Dec 2012

      Ahhh, la douche froide ! C'est vrai que l'attente est plutôt longue avant d'avoir les plats, je ne le nie pas. Après, les serveurs jouent la carte de la proximité (un peu trop d'ailleurs, à en juger par ton commentaire :D) mais du coup, ça peut vite tourner au vinaigre.

      Après oui, l'important, c'est d'avoir quelqu'un auprès de soi pour pouvoir passer le temps et critiquer (si besoin est, héhé).

      Sinon, le cadeau, je passe mon tour, je crois que tu as tout dit ;).

Découvrir d'autres articles