Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

City-guide : à la cool, un week-end au Havre

Bassin du commerce

Pour ce city-guide, on vous emmène en Normandie, au pays du camembert et du cidre, et plus précisément au Havre, une ville qui risque de remonter dans votre estime. Où manger, où sortir, que visiter… Elise, havraise de pure souche, vous donne ses meilleures adresses pour un week-end normand à la cool.


Le Havre, même si ce n’est plus ma ville de coeur (je n’ai pas pu résister au charme de Lille, oops), c’est la ville dans laquelle j’ai grandi et où je prends plaisir à me ressourcer de temps en temps. C’est aussi l’occasion de retrouver le merveilleux accent havrais (le peurt plutôt que le port) et les expressions qu’on entend qu’ici, comme “Oh dé” et “boujou”, que je vous laisse découvrir par vous-même. Bref, les clichés ont la vie dure… Mais pourtant, c’est un coin qui vaut le détour et qui risque de vous surprendre ! Mon désamour pour ma ville d’origine s’est peu à peu estompé avec les années. En vivant à Lille, loin de la mer et de la vie tranquille qu’on peut mener en Normandie (zéro bouchon les gars ! ou presque), je me suis rendue compte au fil des années que Le Havre avait de sacrés atouts ! Sa situation en front de mer, son centre-ville à taille humaine, son architecture si particulière, ses jolies maisons (on tombe sur des pépites, façon villas du Touquet, en se baladant), ses espaces verts et sa proximité avec des lieux emblématiques super chouettes.

Je vous ai donc concocté un petit city-guide spécial Le Havre, avec mes meilleures adresses pour aller boire un verre, vous régaler, vous détendre et visiter la ville et ses alentours si vous louez une voiture. Vous verrez qu’il y a de quoi faire en un week-end et je suis sûre que vous serez vite de retour en Normandie pour repartir explorer la région.

Venir au Havre

France le havre  c yuryev pavel shutterstock 119785483 07a54

Plusieurs solutions s’offrent à vous

- Le train, qui ne revient pas très cher si vous disposez d’une Carte Jeune : en faisant un Lille-Paris-Le Havre ou un Lille-Rouen-Le Havre en 3h
- La voiture, si vous vous sentez chaud pour conduire 300 km à l’aller et au retour
- Le car Le Havre-Lille, si vous n’avez rien à faire pendant les 6h de route

Dans le meilleur des cas, le trajet dure environ 3h, ce qui est largement jouable pour un week-end de 2 ou 3 jours au Havre. Si vous venez en train, on vous conseille tout de même de louer une voiture pour pouvoir explorer les environs de la ville et la campagne avoisinante, en poussant vers Honfleur ou Etretat. Près de la gare, vous trouverez de nombreux loueurs de voitures, notamment ADA près du centre commercial des Docks (qui accueillera bientôt un Primark, yiha !).

 

On se fait une petite promenade

Bdm koch beranger

Le centre-ville

Vous le savez peut-être, le centre-ville du Havre a été complètement détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il a donc fallu tout reconstruire et une ville d’un nouveau genre est sorti de terre, faite de béton armé. On aime ou on n’aime pas, mais le site  est désormais inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Parmi les oeuvres emblématiques d’Auguste Perret, l’architecte en charge de la reconstruction de la ville, vous pourrez admirer (ou lancer un regard outragé, au choix) l’église Saint-Joseph, l’hôtel de ville et jardins, le gigantesque Porte Océan qui fait la liaison entre la ville et le front de mer. Vous serez frappé par l’unité et l'homogénéité du centre-ville, tous les immeubles ont été construits de la même façon.

Le havre plage

Le front de mer

L’idéal pour prendre un bon bol d’air, à adapter selon le temps dont vous disposez ! Pour une trèèès longue balade, vous pouvez partir du MuMa, le Musée d’art moderne André Malraux, tout au bout du Boulevard Clémenceau, pour longer ensuite le Port de Plaisance. Ensuite, direction la plage du Havre ! Vous passerez devant le plus grand skatepark gratuit à ciel ouvert en France, pour admirer les rois de la glisse en devenir. Une fois arrivés sur la promenade, libre à vous de continuer votre visite le long des restaurants et des bars ou d’aller vous adonner au plaisir des plages de galets et de marcher les pieds dans l’eau. C’est ici qu’on vient profiter des belles soirées d’été et du coucher de soleil !

Le havre sainte adresse

Saint-Adresse

Si vous continuez votre promenade sur le front de mer, vous quittez Le Havre et entrez dans Sainte-Adresse, une jolie ville réputée pour ses belles villas qu’on jalouse discrètement. Vous arrivez ensuite au Bout du Monde, une petite appellation havraise pour signifier la fin de la promenade de la plage et marquer le début du Cap de la Hève, un espace naturel un peu wild où vous pourrez admirer la vue imprenable sur le début de la côte d’Albâtre.

Jardins suspendus le havre

Les Jardins Suspendus

Construits dans un ancien fort, ces jardins surplombent la ville et offrent un immense écrin de verdure pour se balader quand il fait beau ! Paradis des botanistes en herbe, on y trouve des milliers de variétés d’espèces différentes venues des quatre coins du monde.

Etretat 1292799 960 720

Etretat

A une trentaine de kilomètres se trouve l’une des plus jolies villes normandes, pleine de charme (et très touristique, mais on arrive à faire abstraction !), j’ai nommé Etretat ! Difficile de ne pas tomber en amour devant son dédale de petites rues, ses magasins artisanaux, son marché couvert, sa plage de galets où l’on vient déguster une crêpe… C’est ici que vous pourrez admirer les falaises de craie et la fameuse Aiguille Creuse, rendue célèbre par l’auteur d’Arsène Lupin, dont vous pourrez visiter la maison transformée en musée. Les plus courageux pourront monter de part et d’autre des falaises d’Etretat : d’un côté, vous pouvez grimper jusqu’à la chapelle d’Etretat Notre Dame de la Garde, de l’autre, vous aurez une vue imprenable sur l’Aiguille et le paysage marin.

Honfleur

Honfleur

Une escapade qui vous conduira de l’autre côté de la Seine, dans la ville de Honfleur que l’on aime pour sa cité des peintres, ses ruelles pittoresques, ses maisons étroites et son Vieux-Bassin bordé de restaurants.

C.H.I.L.L

Le havre plage promenade

Mc Daid’s

Pour boire une bonne bière, direction l’un des lieux emblématiques du Havre : le Mc Daid’s ! Un pub irlandais qui propose une belle sélection de bière et de whisky dans une ambiance au top. Au sous-sol, l’établissement accueille de nombreux concerts et il y en a pour tous les goûts.

> 97 Rue Paul Doumer, 76600 Le Havre

L’Abri Côtier

Un bar situé sur le front de mer où il fait bon de chiller dès que les températures le permettent. La terrasse offre une vue super agréable sur la plage, parfait pour siroter un mojito.

> 24 avenue Boulevard Alber 1er, 76600 Le Havre 

Le Tétris

Le Fort de Tourneville, situé en ville haute, abrite la principale scène musicale du Havre ! Jetez un oeil à la programmation, on y trouve des artistes à la renommée déjà faite ainsi que de jeunes talents. Le Tétris dispose également d’une grande pelouse où il fait bon de venir siroter une bière entre deux chansons quand les beaux jours reviennent.

> 33 rue du 329e RI, 76620 Le Havre

Le MuMa / Musée Malraux

Pause culture ! Le Havre abrite de nombreux musées en tous genres mais les amoureux d’art moderne pousseront les portes du MuMa, aka le Musée d’Art Moderne André Malraux. En plus d’une architecture impressionnante, le musée dispose d'une grande collection impressionniste.

> 2 Boulevard Clemenceau, 76600 Le Havre

E.A.T

Le havre 0

Le restaurant de Jean-Luc Tartarin

Pour un week-end d’exception, on s’autorise une petite folie culinaire en allant manger à la table de Jean-Luc Tartarin, qui a 2 étoiles au Guide Michelin et qui est bien connu des havrais. Une cuisine de saison et gastronomique divinement bien préparée. On partage le bon plan : le menu du midi tourne autour des 50/55€ ;)

> 73 Avenue Foch, 76600 Le Havre

Le quartier Saint-François

Si le porte-monnaie n’est pas au rendez-vous pour un dîner gastronomique, rendez-vous dans le quartier Saint-François, identifiable par ses bâtiments en briques rouges situés de l’autre côté du Bassin du Commerce. Vous y trouverez une multitude de restaurants pour combler tous vos désirs : une pierrade de viande à La Pierrade, une découverte de la cuisine régionale aux Deux Pas d’Ici, une galette dans l’une des nombreuses crêperies installées dans le quartier, des burgers chez funfood, la cuisine indienne du Taj Mahal… Le choix s’offre à vous !

 

R.E.L.A.X

Bains des docks lehavre

L’espace balnéo des Bains des Docks

Pour décompresser, il n’y a rien de mieux que l’espace SPA et balnéo proposé par les Bains des Docks ! Réservé aux adultes (= AUCUN cri d’enfant surexcité, le bonheur ahhh), on y passe facilement une après-midi pour profiter pleinement de toutes ses installations : des bains romains, un parcours balnéo, des équipements sportifs aquatiques, un sauna, un hammam… Le tout dans un cadre de folie, imaginé par l’architecte Jean Nouvel - que vous connaissez peut-être pour sa conception d’Euralille ou de la tour Agbar à Barcelone.

12,90€ pour 1 entrée balnéo + piscine

Les Bains des Docks, Quai de la réunion - 76600 Le Havre



Alors, prêts à mettre les voiles vers Le Havre ?

> Découvrez toutes nos idées pour partir en week-end en France ou à moins de 3 heures de Lille !

 


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles