Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

On a testé… L’impression 3D avec Dagoma

18879691 458124587884984 3851955137543143424 n
L’impression 3D n’est plus réservé à la science fiction ou aux gros budgets, elle arrive désormais chez vous ! Dagoma nous a proposé d’essayer son tout nouveau joujou : la NEVA MAGIS. Découvrez nos impressions de néophytes !

Tout d’abord, on peut se demander : l’impression 3D, qu’est-ce que c’est ? Pour faire simple, c’est la possibilité d’imprimer un objet en trois dimensions, que vous pouvez réellement tenir dans votre main une fois fini. Pour ce faire, l’imprimante 3D va former des couches successives de matière plastique fondue pour former l’objet que vous aurez déterminé en amont.

L'impression 3D : à quoi ça sert ?

Une question est sur toutes les lèvres : quelle est l’intérêt véritable de l’impression 3D ? Petit top 3 de nos utilisations préférées :


Numéro 1 : pouvoir reconstruire des pièces cassées d’un appareil électroménager sans se déplacer ! On adore le concept de Happy 3D, proposé par Boulanger, qui met à disposition les fichiers 3D de pièces détachées de produits achetés chez eux. Que ce soit votre aspirateur Dyson ou la trappe des piles de votre télécommande/

Numéro 2 : créer sa propre déco ! Pas besoin d’être un as de la conception assistée par ordinateur pour pouvoir se lancer dans l’impression 3D ! Cults3D et un tas d’autres sites proposent des fichiers 3D de toutes sortes, allant de l’accroche-casque au luminaire design, en passant par la figure Groot… La plupart des créations sont gratuites, comptez quelques euros pour les fichiers payants.

Numéro 3 : laisser parler sa créativité ! Avec des logiciels comme Tinkercad, vous allez pouvoir créer vos propres fichiers 3D facilement et pouvoir les imprimer illico-presto.

27580377 208177033259975 6907610633894625280 n

Quelle imprimante 3D choisir chez Dagoma ?

Maintenant que vous êtes tombé in love de l’impression 3D, il ne vous reste plus qu’à trouver LE bon modèle. Parmi tous les constructeurs d’imprimantes 3D, nous avons jeté notre dévolu sur Dagoma, une entreprise située dans le Ch’Nord de la France. Cette dernière propose deux imprimantes 3D :

    • - La DISCOEASY200, livrée en kit et à monter entièrement soi-même. Même s’il vous faudra plusieurs heures pour la construire, elle a l’avantage de coûter de moins cher que sa grande-soeur et de vous offrir la possibilité de connaître tous ses rouages en cas de pépin.
    • LA NEVA MAGIS, prête à être utilisée dès sa réception, sans se casser la tête. C’est le modèle que nous avons testé pendant quelques mois.

La NEVA MAGIS : le verdict !

Après plusieurs impressions, la NEVA MAGIS nous a conquis par sa facilité d’utilisation et sa rapidité de prise en main. C’est le modèle parfait pour ceux qui souhaitent commencer l’impression 3D sans s’embarquer dans la construction d’une imprimante en kit.

De notre côté, on a fait notre shopping sur Cults3D et on y a trouvé tout un tas de créations à imprimer pendant ces semaines de test : un pot de fleurs avec réservoir d’eau, une figure de renard et un petit pot design. Une fois que vous avez téléchargé votre fichier 3D, il suffit de l’ouvrir avec le logiciel CURA fourni par Dagoma pour pouvoir définir sa taille, la qualité de ses finitions et le taux de remplissage de l’objet. Bien sûr, ces paramètres influent grandement sur le temps d’impression, comptez entre 3 et 10h selon le paramétrage choisi.

Votre fichier est prêt, même pas besoin de se prendre la tête, il suffit d’exporter le fichier 3D sur une carte SD, d’insérer cette carte dans la NEVA et d’appuyer sur l’unique bouton de l’imprimante. C’est parti mon kiki !

Si on met de côté les quelques ratés causés par notre inexpérience, les impressions sont de bonne facture.

Pour parfaire les impressions, sachez qu’il est possible de les poncer, de les peindre ou d’utiliser des filaments innovants, pour avoir un rendu super flexible ou effet bois. Étant encore novices en la matière, on ne s’est pas encore aventuré sur ce terrain mais ça ne saurait tarder !

Et vous alors, prêts à vous embarquer dans l'aventure de l'impression 3D ?

27578957 1630673470331464 3263177982402887680 n

Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Les réactions

Découvrir d'autres articles

Le Mâle saint en direct live des Open du Web

À l'occasion des Open du Web, le Mâle saint a galopé jusqu'à Paris pour vous pondre un bel article en temps réel. Des geeks, de la pression et de la bonne humeur, découvrez notre live report de la journée ! 10h23 - Et voilà, c'est parti. Nous sommes le 15 Juin, l'équipe du Mâle saint se prépare à quitter Lille et sa douce contrée du Ch'Nord. Direction Paris et son Ec...