Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Week-end : nos destinations préférées à moins d’1h de Lille

Envie de vous changer les idées, de voir du pays, sans partir trop loin et claquer un SMIC ? Le Mâle saint vous propose 5 destinations à moins d’1 heure de Lille, idéal pour vous ressourcer le temps d’un week-end !


On ne sait pas vous, mais de notre côté, on commence à prendre conscience petit à petit de la richesse des paysages français. Comme tout le monde, on ressent souvent le besoin de partir à l’autre bout du monde pour découvrir de nouveaux horizons, alors que notre pays regorge de coins magnifiques ! Pas besoin d’aller loin, preuve en est avec notre week-end dans la Bretagne du Sud.

Après avoir listé nos destinations préférées à moins de 3 heures de Lille, on réitère l’expérience en visant encore plus près : qu’est-ce qu’on peut bien faire à moins d’une heure de Lille ?! 

Autour du Louvre-Lens

Ah ! Vous ne vous attendiez pas à retrouver le 6-2 par ici, pas vrai ? Et pourtant ! Un week-end dans le bassin minier reste l’un de nos meilleurs souvenirs, un moment riche en découverte qui nous a aidé à chasser les idées reçues. Béthune, son beffroi et ses bonnes tables ; Lens et son musée du Louvre-Lens ; Arras, sa Grand’Place et ses boves ; ou encore Douai et ses balades en bateau sur la Scarpe… Bref, il y a de quoi vous occuper plusieurs week-ends !

> 40 km de Lille, soit 35 min de route en voiture

Pour vous aider à préparer vos périples (re)découvrez nos articles Voyages dans le Pas de Calais :

Week-end découverte du bassin minier : Béthune et Lens

Week-end découverte du bassin minier : Douai et Arras

Arras, une jolie ville à découvrir

Les marais du Pas de Calais

De retour dans le 62 ! Direction du Parc naturel régional des Caps Marais d’Opale (du côté d’Arques) pour prendre un bol d’air frais et de la couler douce, à la campagne. Allez à la pêche, louez une barque pour vous promener dans les marais ou, si vous préférez être sur la terre ferme, un tandem pour pédaler à travers les forêts, les étangs et découvrir les environs à votre rythme. Après l’effort, le réconfort, la vie de grand prince vous attend au Château de Tilques, pour vous sustenter et dormir. 

> 62 km de Lille, soit 55 min de route en voiture

Cassel, village préféré

Élu “Village préféré des Français” en 2018, Cassel devait figurer dans notre palmarès ! Bourgade typique des Flandre, arpentez ses ruelles et ses remparts, avant d’aller passer un moment à l’ombre du moulin qui surplombe le village ou de faire une pause verdure dans les jardins du Mont des Récollets. Pour les amateurs de bière, poussez la porte des brasseries installées près de la ville : la brasserie de Saint-Sylvestre (à l’origine de la bière 3 Monts) ou la brasserie St Bernardus, côté Belgique.

> 49 km de Lille, soit 40min de route en voiture

Gand, un détour par la Belchique

Et si on allait voir chez nos amis belges ? Parmi les jolies villes de Belgique, qui peuvent clairement faire l’objet d’un week-end, on appelle : GAND ! Un trésor à tous les niveaux : son architecture, ses gaufres (oui hein !), son street art, ses bonnes tables, ses petites rues pavées, ses berges et ses quartiers au bord de la rivière.

> 78 km de Lille, soit 50min de route en voiture

Du côté de Dunkerque

Et s’il suffisait simplement d’aller à Dunkerque pour décompresser ?! La Mer du Nord, l’air marin, le sable fin, la vie quoi. Pour les randonneurs du dimanche, c’est l’endroit parfait. Parmi nos chouchous : la réserve naturelle ornithologique du Platier d’Oye, pour se balader à travers les dunes et observer les oiseaux, et le Grand Site des Dunes de Flandre, 15 kilomètres de plage de sable clair, avec ses dunes protégées, trésors de faune, flore et vestiges de l'Histoire.

> 75 km de Lille, soit 50min de route en voiture

 

> Découvrez toutes nos idées de week-end en France ainsi que toutes nos idées de voyage pour partir en vacances à la cool.


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles