Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Un repas de Noël entre amis : idées & recettes

Table menu noel
Depuis des années, vous rêvez de faire un Noël à la "Friends" avec vos potes, histoire de partager un moment convivial et, surtout, de bien manger. Il est temps d'enfiler votre toque de chef cuistot, le Mâle saint vous aide à préparer un repas digne de Monica Geller-Bing en vous filant ses astuces et ses recettes fétiches.


Un apéro de roi

Rillettes chorizo

On commence la soirée en douceur avec un apéritif digne de ce nom. Si vous n'avez pas le temps de passer derrière les fourneaux, misez sur des recettes simples comme des roulés jambon/Boursin, avec une bonne dose de biscuits apéro et des cacahuètes. Si vous voulez dérouler le tapis rouge, on a trouvé quelques idées qui vont rapidement mettre vos convives en appétit :

- Les étoiles de foie gras, pain d'épices et mangue de Fraise & Basilic

- Les rillettes de chorizo de Now I'm A Cook (en photo)

- Les verrines de concombre façon tzatziki des Recettes de Juliette

- Des mini-pizzas au prosciutto et au brie, à découper en forme d'étoile ou de sapin 

Des sucettes panées de risotto à la mozzarella

L'entrée : le foie gras à l'honneur

Foie gras tartines

Le foie gras, une véritable institution des fetes de fin d’année. Si vous êtes pris d’une flemmingite aigüe (vous avez bien choisir votre jour), optez pour la solution de facilité.

1. Coupez votre bloc de foie gras en tranche.
2. Décorez avec quelques cristaux de fleur de sel, des brins de ciboulette et des grains de groseille.
3. Avant de servir, faites dorer des tranches de brioche.
4. Une fois à table, laissez à disposition le confit d’oignons, la confiture de figues et le pain d’épices.

Pour les plus méticuleux, il existe mille façons de revisiter cette entrée. On peut imaginer des croustillants de foie gras/pommes fondantes ou de délicieuses petites billes dorées.

Un plat raffiné, sans en faire trop

Escalope de veau grillee au balsamique risotto provencal

Pour le plat principal, il faut trouver le juste milieu entre la tranche de jambon qu’on mange toute l’année et la grosse dinde à l’américaine. Les escalopines de veau pourraient faire l’affaire. Elles font quand même un peu plus classe et raffinées qu’un bout de cuisse de petit cochon. L’Atelier des Chefs propose une recette d’escalopines de veau grillées au balsamique à tomber. Vous pouvez les accompagner d’un risotto à la provençale ou bien aux champignons, ça fait toujours son petit effet.

Dessert de foufou

Desserts originaux noel

Pour une fois, on laisse tomber la traditionnelle bûche de Noël (vous la recroiserez au détour d'un repas de famille, ne vous inquiétez pas). Jouez la carte de l'originalité et de la simplicité, avec les recettes repérées par nos soins :

- Un cheesecake aux Oreo's Papa Noël (en anglais):  tout mignon, frais et aéré, pour finir le repas tout en légèreté.

- Des verrines sapin de Noël (en anglais) : on pique l'idée de la déco avec ce cône enrobé de chocolat et de smarties. Si vous n'êtes pas fan de l'association orange/chocolat, optez pour une mousse au chocolat noir.

- Des biscuits au chocolat : s'il vous reste une petite place, histoire de rester dans cette Christmas spirit.

Get27 noel edition limitee

Un digestif pour la route

Et pour faire passer le tout, rien de mieux qu'un petit Get 27 ou Get 31. La célèbre marque de liqueur de menthe a lancé quatre éditions limitées au look très végétal pour les fêtes de fin d'année. Rien de mieux pour avoir un haleine bien fraîche après un tel repas.

Les 4 packaging sont disponibles en grandes surfaces, environ 12,40€.

Vous cherchez encore d'autres idées pour votre repas de Noël ? Faites un tour dans notre catégorie Gourmandisespour découvrir toutes nos recettes.

Découvrir d'autres articles