Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

DIY : 5 idées créatives pour conserver vos photos et souvenirs de voyage

Faites le plein d’inspiration et découvrez des idées très chouettes de DIY à faire pour conserver vos photos de vacances. On partage des solutions simples et créatives pour donner de l’âme à vos souvenirs de voyage !


Et si on parlait des 36 000 photos de vacances qui attendent sagement au fond de votre téléphone ? Sans compter celles qui traînent sur votre disque dur, votre ordinateur et vos cartes SD depuis des années. Ne faites pas les innocents, vous savez très bien de quoi qu’on parle.

Pour commencer, et pour le bien de votre santé mentale, procédez au même rituel dès que vous rentrez de vacances : prenez le temps de trier vos photos. On supprime les photos moches, floues, sombres ou surexposées et on met de côté la crème de la crème, celles qui méritent d’être imprimées sur papier. Ensuite, la magie opère et vous êtes à deux doigts de ranger vos superbes clichés dans un album photo.

Mais soyons honnêtes : les albums de photos sont d’un ennui mortel. Une succession d’images mises sous plastique, sans âme. Beuh. Vous voulez faire quelque chose de différent avec vos souvenirs de voyage, mais vous n'avez pas d'inspiration ? On arrive à la rescousse avec des idées pour conserver vos photos et souvenirs de voyage.

 

Tenez un journal de voyage, façon scrapbooking

Même les choses les plus banales accumulées pendant votre voyage - billets de train, reçus, billets de banque, polaroïds - deviendront fascinantes après votre retour au bercail. Vous pouvez tenir un journal pour réunir tous les souvenirs liés à chaque destination. 

Voyez chaque page blanche comme une opportunité de vous remémorer un bon moment : une anecdote cocasse, la meilleure poutine de votre vie, un bar incroyable. Oui, vous aurez l’impression de revivre vos cours d’arts plastiques : sélectionner, arranger, dessiner ou coller pour raconter une histoire. Faites-vous plaisir, et n’oubliez pas de griffonner quelques notes pour être sûr de vous rappeler de tous les détails. 

Créez une boîte à souvenirs 

L’une des idées les plus faciles et les chouettes : créer une boîte à souvenirs pour chaque destination visitée. Remplissez simplement chaque box avec tout ce que vous avez conservé de votre voyage : la monnaie locale, vos billets d’avion/de train, des souvenirs, des cartes postales, un plan et, bien sûr, vos photos. Non seulement elles sont jolies, mais elles vous permettront d’organiser correctement vos souvenirs.

Choisissez plutôt une boîte en bois, pour un rendu au top et complément customisable. Vous pouvez peindre l’extérieur et variez les couleurs. Vous pouvez même vous amuser à décorer l’intérieur, prenez soin de choisir une colle adaptée et résistante pour qu’elle tienne dans le temps. Ecrivez le nom de la destination et, tadaaa, ça claque dans votre salon.

Composez un gallery wall

Vous vous souvenez de cette tendance, qui consiste à accumuler les cadres sur un seul et même mur ? Servez-vous de cette espace pour afficher vos plus beaux clichés de vacances ! Pour un rendu optimal et harmonieux, comptez sur votre sens de l’esthétique et trouvez les photos qui matchent bien ensemble. Par exemple : une couleur qui revient sur chaque photo, un filtre appliqué à tous vos visuels, un gallery wall complètement en noir & blanc, une thématique générale (les animaux, les belles plages…). A vous de jouer !

Sortez du cadre 

Pourquoi se contenter d’encadrer des photos, quand on peut aussi y glisser des souvenirs de voyage ? On adore l’idée derrière ces deux illustrations : à droite, on a créé une harmonie en choisissant d’encadrer une photo et une carte de l’endroit où elle a été prise ; à gauche, chaque cadre est dédié à une destination et regroupe les souvenirs physiques qui y sont associés.

Créez votre carte du monde

Une carte du monde et vos propres souvenirs à épingler sur le mur, l’idée du siècle ! Vous pouvez créer vous-même une carte en liège ou l’acheter déjà toute faite dans le commerce. 

Une fois accrochée, le principe est simple : dès que vous visitez un pays ou une ville, placez une punaise sur son emplacement et accrochez une photo représentative de votre voyage.

> Envie de créer avec vos petites mains ? Retrouvez nos idées de DIY faciles !


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles