Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Spécial débutant : les huiles essentielles à toujours avoir sous la main

Saviez-vous que les huiles essentielles possèdent une multitude de vertus ? Que ce soit pour les petits bobos du quotidien, les soins ou dans l’entretien de la maison, on peut tout faire avec, ou presque ! Découvrez les 5 huiles essentielles indispensables à toujours avoir chez soi.


Bienvenue dans le monde merveilleux des huiles essentielles ! On l’a découvert sur le tard, un peu par hasard, mais on ne peut plus s’en passer dans notre quotidien. Pour vous initier, on a voulu partager nos indispensables, celles qu’on utilise régulièrement, que ce soit pour limiter notre usage de médicaments, pour fabriquer des cosmétiques ou des produits d’hygiène naturels, ou nettoyer la maison du sol au plafond sans produits toxiques

Disclaimer : nous ne sommes pas médecins, veillez bien à vous informer un maximum avant utilisation et sachez qu’on réagit tous différemment selon les huiles essentielles utilisées.

Par définition, les huiles essentielles sont des extraits végétaux hautement concentrés. Chacune possède des propriétés différentes et multiples. Malgré un air inoffensif et une odeur délicate, elles sont très puissantes et doivent être utilisées judicieusement. Et avec parcimonie, en s'informant le plus possible.

Un dernier conseil avant de vous faire découvrir le kit parfait d'huiles essentielles du débutant : choisissez-les 100% pures et d'origine naturelle, bio de préférence, dans un flacon en verre le plus sombre possible.

L’huile essentielle de lavande vraie

Si l’on ne devait avoir qu’une huile essentielle, ce serait celle-ci ! Multiusage, la lavande vraie est une plante réputée pour ses propriétés calmantes, antispasmodiques et antalgiques. Autant vous dire que la liste de ses bienfaits est très, très, très longue : elle apaise les brûlures, les coups de soleil, les troubles du sommeil, les nausées, les piqûres d’insecte, les hématomes, les douleurs musculaires, le stress, l’anxiété, les soucis cutanés infectieux, etc. Une valeur sûre, à toujours avoir avec soi !

L’huile essentielle de menthe poivrée

On l’utilise principalement pour nous aider à mieux digérer, après un repas un peu trop lourd. En plus d’avoir une odeur fraîche et agréable, elle lutte contre les nausées et peut soulager les migraines. 

L’huile essentielle d’eucalyptus radié

Il paraît que c’est l’un des meilleurs remèdes naturels pour prévenir les virus de l’hiver et traiter les infections respiratoires, comme le rhume et la toux. On en met souvent une goutte dans notre mouchoir, ce qui a pour effet de désencombrer les voies nasales. Elle est donc plébiscitée pour soulager les symptômes d’allergies grâce à ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et décongestionnantes 

L’huile essentielle de camomille romaine

Notre chouchoute pour nous détendre au maximum avant d’aller nous coucher et dormir comme des marmottes grâce à ses propriétés sédatives. Elle calme le système nerveux, dénoue les tensions, lutte contre le stress et les insomnies. C’est l'huile essentielle à garder dans sa table de chevet. On l’utilise également dans nos soins pour la peau, elle aide à calmer les démangeaisons et les irritations.

L’huile essentielle de palmarosa

C’est la star de notre déodorant fait maison, dont on vous partagera la recette dans un prochain article. Utilisée comme déodorant, elle possède des propriétés anti-transpirante, anti-infectieuse et antifongique. Et pour ne rien gâcher, son parfum doux et fleuri la rend très agréable à porter.

Bien sûr, il existe une multitude d’autres huiles essentielles, aux vertus différentes et complémentaires. Libre à vous de pousser vos recherches un peu plus loin, de nombreux sites disposent d’une richesse d’informations et peuvent vous aiguiller dans votre choix.

De notre côté, on a acheté “Ma bible des huiles essentielles” de Danièle Festy, un livre très complet et qui propose des solutions pour tous les tracas du quotidien.

>> Vous aussi, vous cherchez à adopter un mode de vie plus responsable vis à vis de l'environnement ? Découvrez nos articles et découvertes sur l'écologie !


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles