Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Gastronogeek, des recettes de cuisine pour les geeks

Recette%202%20gastronogeek
Le Mâle saint s’est rendu au Dernier Bar avant la Fin du Monde (à Paris), non pas pour se noyer dans l’alcool à base de cocktails à références geek, mais pour la sortie du livre Gastronogeek, la première bible culinaire de la culture alternative.

Gastrono… ?!

Bon goût et geekerie font donc bon ménage ? Il eut été malencontreux d’en douter. Et pour les plus sceptiques, Thibaud Villanova et Maxime Léonard mettent un terme à ces inepties.

Les deux gourmets présentent un ouvrage gastronomique inventif et créatif. Les recettes, elles, sont de formidables hommages bourrés de références. Et il y en a pour tous les goûts, en passant de la Science-fiction à la Fantasy, des Manga et Comics à l’Horreur Fantastique. Un livre à dévorer.

Mais, peut-on avoir confiance aux recettes excentriques de ces deux-là ?

Zoom sur les auteurs

Mr lvyiyjg6gypzfmfubk1mncdnj63jaeqelf1wmepy

On ne va pas vous mentir, les deux compères ont de l’expérience dans le métier.

Le premier dont nous dressons le portrait n’est autre que Thibaud Villanova, l’actuel responsable événementiel du Dernier Bar avant la Fin du Monde – LE bar/espace des cultures de l’imaginaire. On vous laisse observer leur carte pour vous offrir un avant-goût de ce superbe lieu. Thibaud a également un bagage gastronomique, Monsieur a fait une formation à l’Ecole Française de Gastronomie Grégoire Ferrandi… Il n’allait pas vous sortir un livre en claquant des doigts ! Il s’est d’ailleurs bien rapproché de Maxime Léonard, diplômé de l’École Grégoire Ferrandi et en charge des cartes et de la formation des chefs d’une quinzaine de restaurants - dont le Dernier Bar avant la Fin du Monde. Tiens tiens tiens…

Un duo que tout rapprochait et qui a donné naissance à un beau bébé. Que nous avons été déguster.

Pause dégustation

Gastronogeek 2

Lors de notre vadrouille nocturne, nous avons récupéré le Saint Graal et après l'avoir feuilleté... Nous sommes tombés sous le charme.

Le livre est beau, les graphismes et photos superbes, les recettes sont toutes aussi originales qu'alléchantes ! Bon, par contre, on évite le niveau 0 derrière les fourneaux, il faut savoir un minimum de quoi on parle. Mais pour les plus démunis en dialecte culinaire ("hey coucou toi"), n'ayez crainte : des pages de conseils et des lexiques sont à disposition. Toujours présentés avec humour et finesse. De quoi rigoler en cuisinant.

Quelques exemples yummy : 

- Star Wars : Salade de la lune forestière d'Endor (salade et pistou aux légumes de la forêt)

- Retour vers le futur : McFly Cheesecake (cheesecake classique et coulis de fraises maison)

- One Piece : Fruits du démon (fruits du dragon, mangue et wasabi - le visuel de couverture)

 

En somme, cet ouvrage est parfait pour épater la galerie lors de vos diners mondains. « Jeanne ?! Tu n’as pas goûté à mon Impossible Soufflé (Cf Doctor Who ouais ouais). Pardon ?! »

 

Gastronogeek – Hachette Cuisine – 144 pages - Parution le 17/09/2014 – Prix 22,50 €


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles