Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Chocolatez-vous, un parcours gourmand pour les lillois

Savorlille3.18

Après nous avoir fait découvrir le meilleur de la gastronomie du Vieux Lille, Savor France lance un nouveau foodtour qui fera plaisir aux becs sucrés : Chocolatez-vous ! Un parcours gourmand autour du chocolat qui va faire pétiller vos papilles.


Si vous suivez nos aventures gastronomiques, vous vous souvenez peut-être du foodtour orchestré par Savor France, qui nous a fait découvrir la meilleure carbonnade de la ville, des bières et fromages régionaux, les fameuses gaufres de Meert tout en nous racontant des anecdotes insolites sur Lille et son histoire… Un bonheur pour les curieux et les gourmands. Pour ce nouveau parcours gourmand, Savor France fait la part belle au sucré, et plus particulièrement au chocolat avec Chocolatez-vous, qu’on a testé quelques semaines après son lancement. On tient à saluer l’effort de ses créateurs pour proposer des lieux et des expériences uniques !

Savorlille3.54

Le rendez-vous est donné : 16h dans la cour du Clarance, le seul et unique hôtel 5 étoiles de Lille, un foodtour à l’heure du goûter… Parfait !

Si vous n’avez jamais mis les pieds au Clarance Hôtel, ne vous laissez pas impressionner par son imposante façade en vieilles pierres et sa somptueuse déco : tout le monde est le bienvenu. Il est possible d’y venir boire un thé, une bière ou même de bruncher le dimanche. Pour l’occasion, Savor France nous emmène dans un lieu confidentiel, la bibliothèque toute boisée du Clarance, un endroit cosy et intimiste où est installée une table de dégustation car nous allons… déguster du chocolat à l’aveugle !

Tout comme la bière ou le vin, il n’existe pas UN seul goût de chocolat, il en existe des centaines, en fonction de ses origines, de sa préparation… Cette dégustation à l’aveugle permet d’ouvrir nos papilles. Des arômes de vanille au tabac, en passant par le caramel ou la mousse, les goûts diffèrent, à nous de jouer pour retrouver l’origine et les saveurs des cinq chocolats proposés.

 

Savorlille3.51

On quitte la bibliothèque pour se diriger vers la Grand’Place, une petite balade digestive remplie d’anecdotes autour des bâtiments qui s’érigent ici, qu’on vous laissera découvrir pendant votre foodtour. On prend la direction de Méo et, comme tout bon lillois, on s’en donne à coeur joie quand on comprend que la deuxième étape de notre parcours est consacré aux Merveilleux de Fred… Rien que d’y penser, on en a l’eau à la bouche !

Savorlille3.57

Pour notre troisième arrêt, Savor France met les petits plats dans les grands : on découvre la Brasserie Coke, sa chouette déco et le travail de son chef pâtissier, le talentueux Peter Blanckeman. Le cadre est canon, un mélange d’ancien et de moderne qu’on ira tester dès que l’occasion se présente. Savor France a demandé à Peter Blanckeman et Virgil Henry, barman de l’établissement, de mettre en commun leur savoir faire pour créer une association exclusive autour du chocolat. Le résultat ? Un pur délice ! Un cocktail à base de téquila & chocolat et des choux à la mousse au chocolat, accompagnés d’une glace à l’amande. OMNOMNOM.

Savorlille3.13

Après quasiment 2h30 de foodtour, il est temps de faire un dernier arrêt : les Domaines qui Montent, un caviste installé rue de l’Hôpital Militaire. Un caviste dans un parcours dédié au chocolat ? On va de surprise en surprise ! Chocolatez-vous s’achève sur une dégustation vin & chocolat, qui s’accordent à merveille quand ils sont bien choisis. Si vous avez envie de vous faire plaisir avec une bonne bouteille de vin, de bière ou de whisky (improbable, il y a une belle sélection qui plaira aux amateurs !), n’hésitez pas à pousser la porte des Domaines qui montent, à l’écoute et sympathiques.

On repart avec une petite surprise, tout droit issue des placards remplis de chocolat du Chat Bleu, le meilleur chocolatier de Lille à nos yeux, pour notre plus grand plaisir.

Savorlille3.31

En bref

Comme dit plus haut, Chocolatez-vous est bien plus qu’un simple parcours gourmand, on l’a vraiment vécu comme une expérience unique qu’on n’aurait pas pu connaître en dehors de ce foodtour. Des créations exclusives Savor France, réalisées entre autre par Peter Blanckeman, des dégustations préparées avec goût… Une belle sortie à offrir, ou à s’offrir, pour partager un bon moment - et en plus, les bons cadeaux origami seront du plus bel effet sous le sapin !

Chocolatez-vous par Savor France, à partir de 59€

 

> Retrouvez tous nos bonnes adresses à Lille et nos idées de sortie dans la métropole lilloise sur le blog !

Découvrir d'autres articles

Eau Zone Spa : un peu de détente et de bien-être - Idée cadeau sympa #2

À l'occasion de la Saint-Valentin (dans trois jours, on arrête, promis), le Mâle saint vous propose de (re)découvrir une des bonnes adresses bien-être qu'il a eu l'occasion de tester. La question est de savoir, est-ce qu'il y a encore des créneaux disponibles pour le jour fatidique - rires démoniaques. Rassurez-vous, ce n'est pas le seul Spa sur Lille et sa métropole. Un petit dîner au bord d'u...