Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

5 films old-school pour occuper vos vacances

Batman nicholson joker
Vous les attendiez avec impatience, elles sont finalement arrivées : les vacances ! Pour vous aider à combler vos longues journées d'ennui (hum), le Mâle saint a sélectionné cinq films cultes des années 80 à re-découvrir. Sortez la bouillotte, le plaid et les popcorns, on vous fait remonter dans le temps.

The Shining (1980)

The shining movie

On l’avoue, Jack Nicholson a un don pour jouer des personnages un peu (beaucoup) dérangés. Le rôle de Jack Torrance, cet écrivain qui sombre peu à peu dans une folie meutrière, lui va comme un gant et est certainement l’une de ses plus belles performances. Stephen King n’était pas particulièrement emballé par l’idée que Stanley Kubrick adapte son livre à l’écran… Et pourtant, à eux deux, ils ont réussi à faire l’un des films les plus flippants de l’histoire du cinéma. REDRUM.

Flashdance (1983)

Flashdance film

Un peu de douceur, de romantisme et de musique. Flashdance, on le regarde surtout pour ses scènes de danse, la jolie Jennifer Beal et sa bande-son. Bonne nouvelle pour vous et votre copine fan de ce film culte des années 80, il a récemment été adapté en comédie musicale et vous pouvez la voir sur la scène du Théâtre du gymnase à Paris (le teaser du spectable est disponible ici).

SOS Fantômes (1984)

Sos fantomes 1984 marshmallow

On aime tellement de choses dans S.O.S Fantômes qu’il serait impossible de toutes les citer : cette chanson, la scène de la bibliothèque, l’énooorme Monsieur Stay Puft… Même si les effets spéciaux ont désormais l’air super cheap, on replonge volontiers en enfance avec Bill Murray et son équipe, rien que pour ses situations loufoques et leurs répliques cultes.

Retour vers le futur (1985)

Bouygues retour vers le futur

Les paris sont ouverts : si on vous demande quel est votre film préféré parmi ceux qui sont sortis dans les années 80, le film à qui la DeLorean doit son succès arrive en tête du peloton. On comprend pourquoi : qui n’a jamais rêvé de conduire la voiture la plus cool du monde et se faire un petit voyage dans le passé ? Si on met de côté le génialissime duo Marty McFly/Doc Brown, c’est quand même ce film qui nous a révélé l’existence de l’hoverboard. Need.

Batman (1989)

Batman 01

Avec la reprise de la franchise par Christopher Nolan, on oublie un peu trop vite à quel point le tout premier Batman de Tim Burton était vraiment très bon. On y retrouve la patte de Burton dans les décors du film, bien plus sombres et gothiques que ceux auxquels nous sommes habitués. Et les acteurs, aaah-oooh-aaaah. Michael Keaton incarne magnifiquement bien le Chevalier noir et Jack Nicholson fait un fabuleux Joker déjanté et hilarant.

 

Vous en voulez encore plus ? Découvrez les autres films testés et adorés par l'équipe du Mâle saint.


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Les réactions

  • Beagirl Le 30 Oct 2014

    Superbe collection! Je ne me lasserais jamais de regarder Flashdance pour une soirée romantique alors que SOS Fantôme est vraiment le film adapté pour Haloween. Comme quoi il est toujours possible de s'amuser sans (trop) mourir de peur :p !

Découvrir d'autres articles

Le Projet X...tremement barbant

Printemps du Cinéma oblige, nous avons quitté nos écrans respectifs pour nous vautrer dans les sièges d'une salle de cinéma. Au programme, ce soir, le Projet X. On décide de faire confiance à Allociné (erreur !) et aux commentaires des spectateurs avisés (hahem). C'est le drame : à la sortie du film, l'un préfère se taire, l'autre peste contre le monde entier. Même si le Projet...