Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Power to the People, une immersion chez les Black Panthers

Une expo à voir absolument si vous vous intéressez à l’histoire du Black Panther Party ou si vous aimez simplement les belles photos qui immortalisent un pan de l’histoire des USA !


Vous le savez, l’actualité culturelle ne manque pas à Lille. Si vous avez envie de vous faire une expo, vous avez l’embarras du choix et vous pouvez même profiter de la gratuité des musées chaque premier dimanche de chaque mois.

Pour les amateurs de photos en noir & blanc ou d’histoire américaine, direction la Maison Folie Moulin pour son exposition “Power to the People” jusqu’au 6 Janvier 2019. Elle met en lumière la vie du Black Panther Party et ses membres, ce grand mouvement d’émancipation du peuple noir américain, à travers les clichés de Stephen Shames.

Vous ne connaissez pas vraiment les Black Panthers ? Mise à part le film des studios Marvel, le nom vous échappe complètement ? Pas de panique, l’exposition débute par la présentation des aspirations du Black Panther Party : un programme en dix points qui prône l’égalité et la liberté du peuple noir, qui vous met directement dans le bain. Vous pouvez également compter sur le film “The Black Panthers : Vanguard of the Revolution”, diffusé en continu, pour comprendre le sens du mouvement et retracer son histoire.

Le photographe, à l’époque, est encore étudiant à l’université californienne de Berkeley, quand il croise le chemin de Bobby Seal, l’un des fondateurs des Black Panthers, lors des rassemblements contre l’intervention des Etats-Unis au Vietnam. Une amitié se crée, Stephen Shames devient un compagnon de route et commence un travail photographique en immortalisant les actions de résistance du Black Panther Party. Qui aurait pu se douter que ce mouvement militant allait marquer l’histoire ?

Du 29 septembre 2018 au 6 janvier 2019
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h – Gratuit

Autour de l'expo

Power to the People a inspiré une multitude d’autres événements et se décline sous d’autres facettes :

L’histoire du jazz des années 1960 à nos jours

Visite musicale // Samedi 20 octobre, de 16h à 17h

Musée numérique de la maison Folie Moulins

Archie Shepp, James Carter, Mulatu Astakte, Avishai Cohen et bien d’autres : le Musée numérique vous propose une visite musicale pour (re)découvrir leurs titres phares. 

Black Power Mixtape

Projection documentaire // Mercredi 24 octobre, 20h – ouverture des portes 19h30

cinéma l’Univers

Mêlant musique, pellicule de 16mm et entretiens audio, ce documentaire retrace l’évolution du mouvement Black Power entre 1967 et 1975.

Clips inspirés de l’univers des Black Panthers

Projection par Backpackerz // Vendredi 2 novembre, 20h

L’hybride

Découvrez une sélection de clips marqués par le message, l’imaginaire et l’iconographie Black Panther, en compagnie de deux intervenants du webzine The Backpackerz, spécialisé dans le rap et le hip-hop.

> Tout le détail des évènements est disponible sur le site de la Maison Folie Moulin 


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles

Journées européennes du patrimoine : les visites à ne pas louper à Lille

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre prochain, le Mâle saint fait le point sur les visites à ne pas rater dans Lille et ses environs. Amoureux d’histoire ou non, profitez-en pour en prendre plein les yeux et découvrir l’architecture, les paysages et les savoir-faire de notre région d’a...

Concours : gagnez votre C'Art Renaissance pour écumer les expos cet hiver

Connaissez-vous le pass musée de la métropole lilloise ? Il répond au doux nom de C’Art et est devenu le meilleur ami des passionnés de culture. Bonne nouvelle : son offre s'enrichit et vous permet désormais d’accéder à plus de musées et à leurs expos. Le Mâle saint vous fait gagner une C’Art Duo...