Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Week-end dans les Hauts-de-France : une échappée autour de la bière

Envie de découvrir les Hauts-de-France à travers ses bières artisanales et sa richesse brassicole ? Vous en rêviez, l’Echappée Bière l’a fait : sa plateforme vous permet de créer à la carte votre beer-trip à travers la région.


On ne vous apprend rien : Lille et sa région offrent une multitude d’activités et de lieux à découvrir ! Parmi les fiertés des Hauts-de-France, il faut dire que son savoir-faire brassicole vaut le détour. On fabrique d’excellentes bières artisanales dans le coin, l’Echappée Bière souhaite simplement mettre en avant les brasseurs et vous aider à concocter votre périple dans le monde brassicole. En attendant qu’une Route de la Bière soit banalisée à travers les Hauts-de-France (un jour !), l’entreprise lilloise vous permet de trouver et de réserver les brasseries qu’il est possible de visiter. Vous pouvez ainsi organiser votre beer-trip sur-mesure, un nouveau service qu’on a pu tester.

Créée par cinq amis, l’Echappée Bière propose initialement des activités originales pour découvrir la bière : ateliers de dégustation, jeux de piste ou même des circuits à la journée. Une façon très ludique de découvrir une ville, comme Lille ou Strasbourg, ou affiner ses papilles en découvrant toutes les subtilités de la zythologie, alias l’art de déguster la bière.

Amoureux du monde brassicole, les cinq copains de l’Echappée Bière vont encore plus loin et souhaitent désormais permettre aux français et aux touristes étrangers de visiter des brasseries comme l’on peut visiter des vignobles. Le tourisme brassicole a ses amateurs, il suffit de jeter un oeil au Québec et en Belgique pour voir qu’il y a un véritable regain d’intérêt autour de la bière. Et tant mieux, parce que les nordistes excellent dans ce domaine ! On partage le titre de la plus grande région brassicole avec l’Alsace.

Un périple brassicole à imaginer selon vos envies

Le concept est très simple : comme sur Booking, vous accédez aux 10 brasseries partenaires pour choisir votre parcours et vos dates. Vous réservez votre visite, généralement accompagnée d’un échange avec le brasseur et une dégustation de ses créations. Vous apprendrez tout sur la composition de la bière et sur sa fabrication.

De notre côté, nous avons eu la chance de nous rendre à la Brasserie Célestin, à Marquette-lez-Lille, puis à la Brasserie Bellenaert à Bailleul. Deux brasseries, deux façons de faire qui n’ont rien à voir avec l’une avec l’autre.

La Brasserie Célestin a été créée à Haubourdin et se transmet de père en fils. En 2019, elle en est à sa 9ème génération de brasseurs. Le nom vous dit peut-être quelque chose, la brasserie possède également une micro-brasserie dans le Vieux Lille et sa cave à bières propose une sélection pointue. On a adoré sa bière IPA au yuzu, si jamais vous avez l’occasion de la tester.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CELESTIN La Micro-Brasserie 🍺🦉 (@celestin_microbrasserie) le

La Brasserie Bellenaert, quant à elle, a ouvert ses portes il y a deux ans. Lancée par deux cousins ingénieurs passionnés par l’art du brassage, elle se distingue par sa volonté de créer une nouvelle recette par mois et de se faire plaisir… Et ça marche ! En deux ans, le duo de choc a imaginé 25 recettes de bière, la plupart étant des bières éphémères créées en quantités limitées. Si vous êtes de passage à Bailleul, faites un arrêt au Bellenaert Café, sur la Grand-place de la ville, pour boire une bière artisanale. La Brasserie Bellenaert propose des ateliers de dégustation et, encore mieux, d’initiation au brassage où vous pourrez fabriquer votre bière et son étiquette.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Brasserie Bellenaert (@brasseriebellenaert) le

Entre ces deux visites, on a fait un arrêt dans une houblonnière à Méteren. Houblonnière qui donne du houblon -bravo !-, l’un des ingrédients clés dans la fabrication d’une bière et qui fait partie du paysage des Hauts-de-France avec ses plantes qui poussent tout en hauteur.

Bref, de quoi vous inspirer pour un prochain week-end à la découverte de votre région !

> Découvrez toutes nos idées de soirées et de sorties à Lille et dans ses environs !

Concours spécial amateurs de bière 🍺

Soyez l'un des premiers à tester Echappée Bière et sa plateforme de réservations de visites de brasseries dans les Hauts-de-France en participant à notre concours sur Instagram à partir du 18 Juin >>> @lemalesaint

A gagner pour vous et votre invité-e :

- La visite d'une brasserie de votre choix

- Un tripack de bières

Dotation valable pour une personne et son +1

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer
avec modération.»


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles