Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

6 documentaires Netflix sur l’environnement à regarder

Et si on partageait les reportages qui ont marqué notre esprit ? C’est chose faite avec cette sélection de documentaires vus sur Netflix ! Surconsommation vs. minimaliste, fast fashion vs. climat, élevage intensif vs. végétalisme… Autant de sujets pour s’ouvrir l’esprit et porter un nouveau regard sur le monde.


On vous laisse découvrir les documentaires qui nous ont réfléchir et adopter de nouvelles habitudes. Pas de leçon de morale ici, on vous propose simplement des supports pour vous ouvrir l’esprit sur différentes thématiques :) Si vous avez envie d’aller plus loin, n’hésitez pas à croiser les sources et à vous documenter pour avoir un autre point de vue. Certaines réalisateurs ont certainement un avis un peu biaisé - on dit ça, on dit rien.

Sur notre société de surconsommation

👕 The True Cost

Un documentaire qui prend aux tripes et qui vous fera prendre du recul vis à vis des grandes enseignes de mode. The True Cost, c’est l’histoire des vêtements que nous portons, des humains qui les fabriquent et l’impact qu’ils ont sur notre planète. Un t-shirt n’a jamais coûté aussi peu cher, mais le véritable prix à payer est dramatique : misère humaine, catastrophe écologique…

Le réalisateur Andrew Morgan met en lumière les désastres sociaux et environnementaux provoqués par l’industrie de la fast fashion, et plus globalement de la mode, qui se place comme deuxième plus grand pollueur au monde.

On réfléchit désormais à deux, trois, quatre fois avant de pousser la porte d’un H&M, d’un Zara et consoeurs ou de faire une commande sur un eshop. On a vraiment été touché par le documentaire, il nous a permis de passer au crible nos habitudes d’achat. Depuis six mois, on a tout simplement arrêté d’acheter des vêtements et on a commencé un énorme tri pour garder l’essentiel.

✌️ Minimalism: A documentary about the important things

Ce documentaire suit les aventures du duo “The Minimalists’, Joshua Millburn et Ryan Nicodemus, deux américains qui ont choisi d’adopter un style de vie minimaliste depuis plusieurs années. Pour résumer le minimalisme en une phrase : c’est vivre en se contentant du strict nécessaire d’un point de vue matériel, pour trouver le bonheur ailleurs. On est clairement dans une remise en question de la surconsommation et du principe même de la recherche du bonheur. Joshua montre notamment l’intérieur de son appartement et de sa valise pour passer quelques mois sur la route… C’est déconcertant mais tellement libérateur ! Pas de surplus, plus de casse-tête, juste le minimum vital.

Si vous vous intéressez déjà à ce mouvement qui va à l'encontre de l’idéal matérialiste, vous n'apprendrez rien de nouveau. Pour les curieux, c’est inspirant et une bonne première approche pour creuser le sujet par la suite. De notre côté, on le trouve assez complémentaire avec la méthode de rangement de Marie Kondo : finalement, tout ce que l’on possède, on le possède pour une raison. Et ça nous a fait vraiment fait réfléchir sur notre façon de consommer avant de déboucher sur un grand tri dans nos placards.

Sur le contenu de nos assiettes

🐮 Cowspiracy

Accrochez-vous, ce documentaire est accablant, surtout si votre fibre écolo commence à vous titiller. C’est le premier doc qu’on ait regardé et il nous a mis le pied à l’étrier pour abandonner complètement la viande. On est sensible au changement climatique, et Cowspiracy prouve par A + B que l’élevage industriel est tout sauf bon pour la planète.

Kip Andersen et Keegan Kuhn s’attaquent à l’élevage intensif, responsable de 15% des émissions de gaz à effet de serre. Vous allez voir comment cette industrie détruit notre environnement et décime nos ressources naturelles sans que les principaux groupes écologistes réagissent.

💊 What The Health

Un autre documentaire signé Kip Andersen et Keegan Kuhn, les créateurs de Cowspiracy si vous suivez bien. What The Health s’intéresse à l’impact de la consommation de viande et de produits laitiers sur la santé et met en évidence les conflits d’intérêts entre les structures de santé et les laboratoires pharmaceutiques ou industries alimentaires. 

Même si tout ne doit pas être pris pour argent comptant, ça nous a fait reconsidérer le contenu de nos assiettes. C’est un documentaire très instructif si vous êtes sensible au végéta*isme (en l’étant, ou pas) ou à votre alimentation.

Si vous aviez besoin d’un petit coup de pouce pour arrêter de manger de la viande et des produits laitiers, What The Health peut peut-être faire l’affaire. Effectivement, si ce n’est pas la cause animale et/ou l’aspect environnemental qui vous touchent, peut-être que vous vous sentirez plus concernés par votre propre santé. Le doc va certainement vous faire ouvrir les yeux sur ce que vous consommez et ce que vous pourriez adopter comme alternative healthy. Quand on a regardé What The Health, on avait déjà arrêté la viande mais il a contribué à faire baisser notre consommation de fromage et à remplacer le lait de vache pour des solutions végétales.

🍎 Food Choices

Qui n’est malheureusement plus sur Netflix, mais qui est disponble gratuitement sur Prime Video pour les abonnés Amazon Prime ;) 

Food Choices reste dans la même veine que What The Health, les informations se croisent pour arriver à la même conclusion… Une alimentation végétalienne est bénéfique sur la santé. Le documentaire passe en revue l’impact de nos choix nutritifs, à notre échelle et à l’échelle de la planète.

Sur le réchauffement climatique

🌍 Une vérité qui dérange : avertissement général 

Si vous n’avez jamais vu le documentaire oscarisé d’Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis, Netflix vous propose une session de rattrapage. Depuis son échec aux élections américaines, Al Gore s’est engagé contre le réchauffement climatique. Une vérité qui dérange alerte sur le réchauffement global de la Terre et ses conséquences graves, dans l’objectif de montrer qu’il est urgent de réduire le gaz à effet de serre. 

 

Et vous, quels sont les documentaires qui vous ont mis une claque et fait ouvrir les yeux ?

> Découvrez nos articles pour vous aider à adopter un mode de vie plus éco-responsable et minimaliste !


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles