Avis aux amoureux de décoration scandinave, on vous propose de créer la lampe murale de vos rêves à moins de 30€ ! Un DIY facile et rapide, qui viendra pimper votre mur sans trop d’efforts - et même avec deux mains gauches.
Pour occuper les dimanches pluvieux, on se lance dans les DIY pour agrémenter la décoration de notre maison et laisser parler notre créativité ! Pour ce premier tuto, on commence doucement avec une jolie lampe murale. Minimaliste au possible, on aimait bien son inspiration scandinave et sa simplicité. Du coup, on s’est lancé et on est ravi du résultat ! Les grandes enseignes de bricolage, comme Leroy Merlin notre chouchou, proposent tout plein de couleurs et de formes différentes en termes d’équerres, de douilles, de câbles électriques et d’ampoules. De quoi créer votre lampe sur-mesure, telle que vous l’imaginez !
La marche à suivre
1 - Si besoin, retroussez le tissu du fil et dénudez-le pour faire ressortir les câbles électriques à l’aide d’un ciseau : jetez un oeil à cette vidéo pour choper la bonne gestuelle. Ensuite, dénudez les 2 câbles électriques pour pouvoir les brancher sur le domino, soit avec un dénudeur, soit avec une paire de ciseaux en évitant de couper le câble.
2 - Selon le diamètre de votre fil, vous allez peut-être devoir agrandir les trous déjà présents dans votre équerre pour pouvoir faire passer votre câble électrique. Pour ce faire, on a utilisé une perceuse. Pour éviter les éclats dans le bois, posez et percez votre équerre sur une surface dure (type une vieille chute de bois).
3 – C’est l’étape de la créativité ! Libre à vous d’agencer votre câble comme vous le souhaitez. La méthode simpliste et minimaliste qui marche à tous les coups : faire simplement passer le fil par les trous de l’équerre et basta. Si vous êtes inspiré, entortillez votre câble, faites de jolies boucles. Quelques idées pour vous inspirer...
4 - Munissez-vous d’un tournevis à tête plate, on va procéder au raccordement du câble à la douille. Pour les nuls en bricolage (zéro jugement, faut bien commencer quelque part), on vous invite à regarder comment faire avec cette vidéo à partir d’1min30. Pour les autres, il suffit de faire passer le câble dans le capuchon de la douille et de torsader les brins des fils de couleurs. Insérez-les ensuite dans les trous de la douille prévus à cet effet et vissez les vis pour fixer les fils. Refermez le tout.
5 - Le plus gros du travail est fait ! Vissez votre ampoule et fixez votre lampe DIY au mur. Il existe plusieurs possibilités pour l’accrocher : soit avec des vis, soit avec des clous (dans du bois par exemple) ou avec des accroches tableaux si vous ne voulez pas faire de trous dans votre mur.