Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

DIY : une lampe murale scandinave à faire soi-même

Lampe baladeuse scandinave tuto

Avis aux amoureux de décoration scandinave, on vous propose de créer la lampe murale de vos rêves à moins de 30€ ! Un DIY facile et rapide, qui viendra pimper votre mur sans trop d’efforts - et même avec deux mains gauches. 

 


Pour occuper les dimanches pluvieux, on se lance dans les DIY pour agrémenter la décoration de notre maison et laisser parler notre créativité ! Pour ce premier tuto, on commence doucement avec une jolie lampe murale. Minimaliste au possible, on aimait bien son inspiration scandinave et sa simplicité. Du coup, on s’est lancé et on est ravi du résultat ! Les grandes enseignes de bricolage, comme Leroy Merlin notre chouchou, proposent tout plein de couleurs et de formes différentes en termes d’équerres, de douilles, de câbles électriques et d’ampoules. De quoi créer votre lampe sur-mesure, telle que vous l’imaginez !

Ce qu'il vous faut

Diy lampe scandinave murale

Les composants de la lampe

-          une douille de la couleur de votre choix

-          un câble électrique tissé doté d’une prise

-          une lampe, à choisir selon l’éclairage désiré (LED à filament E27 pour nous)

-          une équerre

-          de quoi accrocher votre lampe : vis, clous ou accroches tableau

> Pour un total de 30,08€

Le matériel nécessaire (idéalement)

-          une perceuse

-          un ciseau

-          un dénudeur

-          un tournevis à tête plate

La marche à suivre

1 - Si besoin, retroussez le tissu du fil et dénudez-le pour faire ressortir les câbles électriques à l’aide d’un ciseau : jetez un oeil à cette vidéo pour choper la bonne gestuelle. Ensuite, dénudez les 2 câbles électriques pour pouvoir les brancher sur le domino, soit avec un dénudeur, soit avec une paire de ciseaux en évitant de couper le câble. 

Diy lampe scandinave bois

2 - Selon le diamètre de votre fil, vous allez peut-être devoir agrandir les trous déjà présents dans votre équerre pour pouvoir faire passer votre câble électrique. Pour ce faire, on a utilisé une perceuse. Pour éviter les éclats dans le bois, posez et percez votre équerre sur une surface dure (type une vieille chute de bois).

3 – C’est l’étape de la créativité ! Libre à vous d’agencer votre câble comme vous le souhaitez. La méthode simpliste et minimaliste qui marche à tous les coups : faire simplement passer le fil par les trous de l’équerre et basta. Si vous êtes inspiré, entortillez votre câble, faites de jolies boucles. Quelques idées pour vous inspirer...

Inspiration lampe baladeuse diy

 4 - Munissez-vous d’un tournevis à tête plate, on va procéder au raccordement du câble à la douille. Pour les nuls en bricolage (zéro jugement, faut bien commencer quelque part), on vous invite à regarder comment faire avec cette vidéo à partir d’1min30. Pour les autres, il suffit de faire passer le câble dans le capuchon de la douille et de torsader les brins des fils de couleurs. Insérez-les ensuite dans les trous de la douille prévus à cet effet et vissez les vis pour fixer les fils. Refermez le tout.

5 - Le plus gros du travail est fait ! Vissez votre ampoule et fixez votre lampe DIY au mur. Il existe plusieurs possibilités pour l’accrocher : soit avec des vis, soit avec des clous (dans du bois par exemple) ou avec des accroches tableaux si vous ne voulez pas faire de trous dans votre mur.

Diy lampe scandinave suspension murale
Lampe baladeuse scandinave diy

Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Les réactions

  • Franck Le 25 Mar 2017

    Avec les ampoules décoratives que nous proposent les fabricants, il est possible d'adopter ce style et décorer une chambre d'ado à moindres frais. De plus c'est presque à la portée de tous, mais il faut toutefois être prudent avec la perceuse ;-)

Découvrir d'autres articles