Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Des oeufs cocotte au micro-ondes, oui monsieur !

Oeuf cocotte
Après la révélation du moelleux au chocolat au micro-ondes, je reviens avec mon tablier pour vous prouver qu'il est possible de postuler à Masterchef avec un équipement d'étudiant (bon, peut-être pas, mais le principal c'est de participer, non ?). L'oeuf cocotte est la recette idéale quand vous devez vous nourrir pour ne pas passer l'arme à gauche mais qu'une flemme insurmontable ne vous lâche pas d'une semelle. Un phénomène qui revient assez régulièrement, une fois par semaine environ. Rassurez-vous, pour faire des oeufs cocotte, vous aurez seulement besoin d'ingrédients assez sommaires et leur réalisation et leur cuisson représentent approximativement trois minutes de votre soirée. Alleluia !

Ce qu'il vous faut (pour une personne) :

- de la crème (liquide ou en pot) ; - un oeuf ; - du jambon (déjà coupé en fines lamelles ou non) ; - du fromage rappé ; - du sel, du poivre ; - une tasse/ramequin qui passe au micro-ondes.

C'est une version basique. Vous pouvez très bien ajouter du Boursin, des champignons émincés, des épices, des bouts de chorizo et j'en passe.

Comment qu'on fait un oeuf cocotte au micro-onde ?

1. Commencez par mettre une grosse cuillère à soupe de crème dans la tasse (si c'est de la crème liquide, disons deux/trois cuillères, pour que ce soit équivalent). 2. Cassez l'oeuf et ajoutez une nouvelle cuillère de crème (vous pouvez avoir la main un peu légère pour celle-ci). 3. Salez et poivrez à votre convenance. 4. Avec la pointe d'un couteau ou un cure-dent, essayez de percer délicatement le jaune, sans pour autant l'éclater. 5. Découpez des petits morceaux de jambon, ajoutez-les. 6. Recouvrez le tout avec du fromage rappé. 7. Pensez à mettre une petite assiette/soucoupe sur votre tasse/ramequin, pour éviter d'avoir à nettoyer les résidus d'oeuf, étalés un peu partout. 8. Surveillez la cuisson, pour un micro-ondes de 800 Watts, comptez 1 minute et si besoin, remettez 15 secondes de plus.

Bon appétit !

Crédit photo : Amelia PS (sa galerie Flickr)

Pour suivre le Mâle saint plus facilement, retrouvez-nous sur Facebook :)
 


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Les réactions

  • Aurelyd59 Le 07 Jul 2014

    Merci pour la recette, la plus juste que j'ai trouvée sur le web pour la cuisson au mo.
    Comme j'ai lu que tu étais psychorigide de l'orthographe, comme moi, pour info, il n'y a qu'un "p" à râpé ; )

Découvrir d'autres articles

Bruschetta au chèvre frais, radis et pignons de pin pour l'apéro

Dans la famille des amuse-bouches faciles et rapides à faire en cas d'apéro estival, on demande la bruschetta au chèvre frais, radis roses et pignons de pin ! Légère et délicieuse, elle vous permettra de liquider les derniers radis qui traînent dans votre frigo... Et de les faire apprécier à vos convives qui ne mangent pas assez de&n...