Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Recette veggie : dahl de lentilles corail au lait de coco

Une recette qui va faire plaisir aux amateurs de saveurs indiennes, on a nommé... Le dahl de lentilles corail au lait de coco ! Un plat de légumineuses super onctueux, qui devrait rabibocher tout le monde avec les lentilles.

Si vous ne connaissez pas encore le dahl, laissez-nous vous le présenter ! Il s'agit d'un plat incontournable de la cuisine indienne et 100% végétarien, voire végétalien, selon la façon de le préparer. Il se constitue de légumineuses (ici les lentilles corail), de légumes et il est souvent servi avec des céréales, comme du riz ou du boulgour.

Pour la petite histoire, on n'avait jamais mangé de dahl avant notre voyage en Martinique. Le truc improbable : on est tombé in love du plat servi dans l'avion. Un dahl de lentilles corail accompagné de carottes et de brocoli. On s'est régalé. Comme quoi, tout arrive.

Une fois rentrés chez nous, on a voulu reproduire la recette de dahl de lentilles corail au lait de coco. On s'est basé sur celle de Papilles & Pupilles on l'a juste adaptée avec les épices qu'on avait dans nos placards et on a préféré laisser mijoter les lentilles dans du lait de coco plutôt que dans de l'eau.

La liste de courses, pour 4/6 personnes

 En fonction des appétits de chacun, et si le plat est servi seul ou avec un accompagnement

  • - 2 gousses d'ail
  • - 2 oignons
  • - 2 cuillères à soupe de gingembre 
  • - 1 cuillère à soupe de thym
  • - 3 tomates (ou 1 boîte de tomates concassées hors saison)
  • - 1 petite boîte de concentré de tomates
  • - 140g de lentilles corail
  • - 500ml de lait de coco
  • - 1 cuillère à café avec un mélange de cumin, cannelle, curcuma et coriandre
  • - 1 pincée de piment (de Cayenne ou d'Espelette)
  • - De la coriandre fraîche pour servir

Comment faire un dahl de lentilles corail au lait de coco ?

1. Préparation des lentilles. Versez 140g de lentilles corail dans un saladier et lavez-les à grande eau.

2. Préparation des légumes. Epluchez et émincez les oignons. Coupez les gousses d'ail en petits morceaux. Coupez vos tomates en dés.

3. Cuisson des légumes. Faites chauffer une cuillère d'huile d'olive et faites revenir les oignons, l'ail, le thym et le gingembre. Laissez cuire 5 minutes. Ensuite, ajoutez les tomates, le concentré de tomates, le mélange d'épices cumin/cannelle, curcuma et coriandre, la pincée de piment. Mélangez bien et laissez cuire.

4. Cuisson des lentilles. Versez les lentilles dans la préparation et le lait de coco. Mélangez une nouvelle fois et laissez mijoter 12/15 minutes.

5. Montage des assiettes. Versez quelques cuillères de dahl dans vos assiettes et parsemez de coriandre. Pour un plat complet, vous pouvez l'accompagner de riz par exemple, ou d'autres céréales.

> Retrouvez toutes nos recettes végétariennes et gourmandes pour bien manger et se régaler !

Découvrir d'autres articles

Des pâtes, des pâtes, oui mais avec des sauces originales

Laissez tomber les spaghetti bolognaises et les traditionnelles coquillettes jambon-beurre, vous risquez l'overdose à tout un instant. Le Mâle saint se porte volontaire pour étoffer votre stock de recettes en vous proposant des alternatives de sauces et d'assaisonnements pour accompagner vos pâtes. Découvrez nos idées pour in...

Cupcakes au chocolat et aux spéculoos : 1ère tentative

Si vous avez l'âme d'un stalker, ou si vous nous suivez sur Facebook en tout bien tout honneur, vous avez peut-être aperçu les premiers bébés cupcakes du Mâle saint. Pas de folie pour cette entrée dans le monde des faiseurs de cupcakes : un muffin spéculoos/chocolat, accompagné d'un topping au sucre glace et plein plein plein de smarties. Rien d'exceptionnel, o...