Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Visiter les musées et assister à un opéra de chez soi : la culture vient à vous !

En cette période de confinement, aller au musée ou à l'Opéra semble impossible... FAUX, Sophie a déniché de quoi continuer à vous balader au coeur des musées ou regarder un opéra sans quitter votre canapé. Intrigués ? Laissez-vous surprendre !
 

Lors de ma dernière visite d'exposition, j’étais loin d’imaginer que nous serions « coupés » de la vie culturelle. Alors oui, je suis confinée comme vous tous aujourd’hui, à me demander : comment je vais occuper mon temps pendant les semaines à venir ?

Amoureuse de la culture et de l’art depuis très longtemps, je passe la plupart de mon temps dans les musées, à des expositions pour découvrir ou redécouvrir de nouveaux artistes. J’ai donc décidé de partager avec vous les différentes initiatives qui ont été mises en place afin que nous puissions continuer à apprécier l’art, à nous cultiver et à faire de nouvelles découvertes, tout en restant chez nous.

Les Musées viennent à vous

Vous avez dû en entendre parler : plusieurs musées vous proposent des visites virtuelles. J’ai trouvé l’initiative juste et ancrée dans ce qu’il se passe. Donner l’accès à la culture pour tous, toucher un public différent, attiser la curiosité. Même s’il faut l’avouer, derrière son écran, on perd l’âme du lieu, les odeurs, la grandeur des oeuvres / lieux ou même la foule (non, ça en fait je suis plutôt contente).

Mais pour une fois, je peux découvrir à mon rythme chacune des oeuvres qui m’intéressent, ne pas me sentir oppressée si je reste trop longtemps devant une oeuvre ou au contraire passer mon chemin quand il y a trop de monde.

Profiter d’un moment d’évasion au fond de mon lit. C’est le MUST !

Et qui dit visite virtuelle, dit que je peux visiter des musées à des milliers de kilomètres de Lille sans bouger de chez moi et dépenser un seul centime. Je ne vais pas vous mentir, c’est un avantage considérable : visiter le musée de Frida Kahlo au Mexique ou encore le Muséum national d'Histoire naturelle de Washington de son salon !

Si vous rêviez de visiter des musées iconiques comme Versailles, le Louvre ou encore le musée d’Orsay ou d’aller à l’autre bout du monde...  Tentez l’expérience et laissez-vous guider virtuellement !

Mes 5 musées (virtuels) préférés

Le Château de Versailles

Qui n’a jamais rêvé de se prêter au jeu du roi Soleil ? Château de toutes les grandeurs de Louis XIV, j’ai pu re-découvrir des lieux incontournables lors de cette visite de Versailles.

Installez-vous confortablement pour découvrir la chambre de Louis XVI, allez à la rencontre de la reine Marie-Antoinette ou bien laissez-vous émerveiller par la splendeur de la Galerie des Glaces, comme vous ne l’avez jamais vue : VIDE.

De nombreuses expériences autour du château sont disponibles et imaginés par Google
Art, n’hésitez plus ! > Découvrir la visite du Château de Versailles

Le Musée d’Orsay

Le Musée d’Orsay, n’a pas toujours été un musée. Construit en 1900 pour l’Exposition universelle de Paris, tout comme la Tour Eiffel, vous aurez l’occasion de découvrir les allées de cette ancienne gare.

Lieu culturel emblématique parisien, j’ai pu me balader au travers de différentes salles. Plus besoin de faire la queue à l’entrée du musée qui peut parfois en décourager plus d’un, ou de devoir se frayer un chemin pour admirer une oeuvre de plus près. > Découvrir la visite du Musée d'Orsay

Le Musée du Louvre

Musée emblématique de Paris, saviez-vous que c'était l'ancienne demeure des rois avant la construction du château de Versailles par Louis XIV ?

Il faut vous armer de patience pour cette visite qui n’est pas toute jeune. En effet, si l’idée de pouvoir visiter la galerie Égyptienne autant que celle d’Apollon vous fait rêver, il faudra d’abord télécharger un certain nombre de plugins. Mais elle offre une vision à 360° incontournable. > Découvrir la visite du Musée du Louvre

Le Muséum National d'Histoire Naturelle de Washington

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller aux États-Unis et donc de visiter ce musée, mais j’ai toujours été fascinée par le film La Nuit au musée. Pouvoir le découvrir virtuellement est une chance : prenez le temps d'observer la grandeur des lieux, d'approcher de plus près, de très près des dinosaures, des mammouths sans aucune réprimande.

Si vous avez un casque de réalité virtuel, c’est le moment de l’utiliser : le musée propose une expérience en immersion ! > Découvrir la visite du Muséum d'Histoire Naturelle de Washington 

Le British Museum

C’est l’un des musées qui m’a le plus émerveillée, tant par son architecture qui est d’une incroyable beauté que par la richesse de ses collections. En effet, vous pourrez plonger dans l’histoire de la culture humaine grâce à une timeline qui vous retracera l’histoire des premiers dessins (gribouillis) jusqu’à nos oeuvres contemporaines d’aujourd’hui. J’ai pu remonter les siècles, être à l’écoute de chaque information qui retraçait si bien l’Histoire.

Pour en prendre plein les yeux > Découvrir la visite du British Museum et > Découvrir la timeline des oeuvres

Google Arts & Culture

Laissez-vous surprendre, Google vous permet de visiter virtuellement plein d’autres musées.

L’opéra sur vos écrans

Vous avez déjà épuisé toutes vos séries ? Partez à la découverte d’un autre univers, celui de l’Opéra ! La beauté des ballets de danse classique m’a toujours fascinée, je rêve depuis longtemps d’aller à l’Opéra de Paris pour admirer le Lac des Cygnes ou encore Giselle.

De même assister à un Opéra avec un vrai ténor m’a toujours intriguée, je n’ai jamais réussi à passer le cap, par peur de ne pas apprécier ou de ne pas comprendre. Grâce à l’Opéra de Paris qui a mis en ligne l’ensemble de ses spectacles avec l’aide de France Télévisions, nous pouvons palier à cette peur et nous faire notre propre opinion. > Retrouvez l’ensemble des spectacles.

Bien évidemment, l’ambiance ne sera pas la même chez soi, mais c’est une invitation à la découverte, à l’accessibilité de la culture pour tous.

De même, si vous appréciez les ballets russes, le Bolchoï va diffuser en ligne une série de spectacles, qui font partie de sa collection d’or. > Découvrez les spectacles du célèbre théâtre russe du Bolchoï

Mon conseil pour vivre ce confinement de la meilleure des façons : restez curieux, découvrez et laissez-vous porter !

Vous êtes plutôt sérievore ? On a tout plein d'autres séries TV à se mettre sous la dent :)


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles

Let's bang avec les Shaka Ponk

De passage à Lille le 3 Février prochain, il m’a paru intéressant (pour ne pas dire transcendant, mais la modestie m’en empêche) d’évoquer Shaka Ponk. Kessekeucé ? Un groupe français (originaire du nord de la France), bien plus connu chez nos voisins allemands que sur notre propre territoire, qui chante en anglais et en espagnol (salut, j’suis trilingue). Un véritable concept en soi, et ils ont...

M83, quand Antibes se ramène dans le Nord

Originaire d'Antibes, six albums à son actif et encore méconnu en France (à moins d'appartenir au cercle très restreint d'amateurs de bonne musique, désolée Matt Pokora), M83 débarque dans la métropole lilloise et sur la scène du Grand Mix. Entendu lors d'un concert des Kings of Leon (Only by the Night et Come Around Sundown frôlaient l'état de non-existenc...