Logo lms Le Mâle Saint Le côté obscur du mâle.

Direction le CECU, le Centre Eurorégional des Cultures Urbaines

Cecu lille
Amateurs de cultures urbaines, vous allez être aux anges. Le Mâle saint vous emmène au CECU (rien à voir avec la Sécurité Sociale), un lieu qui a pour vocation d'aider et accompagner les artistes issus du mouvement Hip Hop. Ouvert en Octobre dernier à Lille, on l'aime déjà pour ses évènements grand public et les moyens mis à la disposition des artistes.

Un endroit dédié aux cultures urbaines

Ep 2014 1002 cecu interieur 01

Implanté en plein coeur du quartier Moulins, ce nouveau centre dédié aux artistes de la culture Hip Hop qui propose différents événements. Le CECU est véritable aubaine pour la ville de Lille qui complète ainsi les offres de concerts et de spectacles déjà proposée aux lillois.

Le bâtiment a bien été réfléchi : sur près de 2500m², on trouve des studios d’enregistrement installés au sous-sol, une salle de spectacle totalement insonorisée (merci pour les voisins), une salle de danse et au dernier étage, un espace dédié au graff.

Le CECU participe grandement au rayonnement du quartier et de la ville de Lille. Il est le premier endroit de France et même d'Europe à être entièrement dédiée à la culture urbaine. Comme quoi à Lille, on fait les choses bien !  

Le CECU au quotidien

Comme dit plus haut, ce centre s’adresse aux artiste des cultures urbaines et a été adapté aux pratiques de la musique, de la danse et de la création plastique issues du mouvement hip-hop. Pour que la créativé fuse, le CECU a été partagé en plusieurs zones : un studio de danse, un de musique, un atelier de graffiti et un studio d’enregistrement.

Les artistes peuvent également être accueillis en résidence et disposer d'un accompagnement personnalisé pour les artiste avec une mise en réseau, une aide pour la diffusion, une insertion dans le champ économique et structuration administrative, etc.

Le CECU envisage déjà de collaborer avec d'autres salles régionales comme par exemple l’Aéronef, les Maisons Folies, le Grand Sud etc.

Enfin, pour sensibiliser le public aux différentes disciplines et de développer la pratique amateur, des showcases, des conférences, des portes ouvertes et des parcours de spectacles seront organisés pendant l’année. 

Au programme au CECU

99624725 o

Le CECU c’est plein de choses à commencer par des concerts et différents événements : 

- Dimanche 15 février à 14h : Block Party #1 : Dogz Family, DJ Yugson, DJ Mofak

- Vendredi 20 mars à 20h : Concert The Twinkle Brothers

- Samedi 21 mars à 19h : Showcase #1

Depuis décembre des sessions training sont organisés. Le mercredi, c'est « break » et le jeudi, c'est « danse debout ». L’inscription se fait sur place le jour même, arrivez un peu en avance, les places sont limitées ! 

Enfin, les artistes en résidence sur des projets de création au CECU sont invités à donner des « masterclasses » : 

Masterclass le 14 février : Hughues Lumengo « Yugson » - A travers les styles et les années

Masterclass le 7 mars : Bouzid Ait Atmane et Yanka Pedron (Cie YZ) - Du battle au théâtre

Masterclass le 29 mars : Jann Gallois - Du Hip Hop au contemporain

Retrouvez toutes les actualités du CECU sur leur page Facebook.


Vous avez aimé ? Partagez cet article:



Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article, soyez le premier !

Découvrir d'autres articles